Norbert Schnell, Geoffroy Peeters, Serge Lemouton, Philippe Manoury,
Xavier Rodet:
Synthesizing a choir in real-time using Pitch-Synchronous
Overlap Add (PSOLA) ICMC2000
1 - Opéra Bastille choir original recordings
 
 1.1.1 bass solo, phrase n° 6      
ex1.1.1.aiff
 1.1.2 two voices : basse, phrase n° 6       
ex1.1.2.aiff
 1.1.3 four  voices : basse, phrase n° 6      
ex1.1.3.aiff
 1.1.4 six voices : basse, phrase n° 6     
ex1.1.4.aiff
 1.1.5 ten voices : basse, phrase n° 6      
ex1.1.5.aiff
 1.2  one voices : soprano, phrase n° 8      
ex1.2.aiff
2 - Solo voice resynthesis
 2.1 without modification       
ex2.1.aiff
 2.2 one octave transposition       
ex2.2.aiff
 2.3 stretching : 4 times slower       
ex2.3.aiff
 2.4.1 one octave transposition, 4 times slower and vibrato cancelation   
ex2.4.1.aiff
 2.4.2 one octave transposition, 4 times slower and artificial
vibrato     ex2.4.2.aiff
 2.5 only voiced part       
ex2.5.aiff
 2.6 only unvoiced part       
ex2.6.aiff
3 - 8-voices section resynthesis
 3.1 without modification         
ex3.1.aiff
 3.2 with frequency variations (100 cents)       
ex3.2.aiff
 3.3 avec decorrelated vibratos  (4 %)       
ex3.3.aiff
 3.4 with temporal position variations(100 ms)       
ex3.4.aiff
 3.5 with temporal position variations(100 ms)       
ex3.5.aiff
 3.6 all the variations + stretched by a factor 10       
ex3.6.aiff
4 - Mixt choir
 4.1.1 non-synchronized (4 soloists : S A T B)      
ex4.1.1.aiff
 4.1.2 non-synchronized (4 sections of 4 singers, using "choral"
effect)        ex4.1.2.aiff
 4.2.1 artificially synchronized (4 soloists)      
ex4.2.1.aiff
 4.2.2 artificially synchronized  (4 sections of 4 singers)      
ex4.2.2.aiff
 4.3.1 synchronized and re-tuned (4 soloists)      
ex4.3.1.aiff
 4.3.2 synchronized and re-tuned (4 sections of 4 singers)      
ex4.3.2.aiff
5 - A short excerpt from  "K...", scene 6.       
ex5.aiff
 
 
 
 
Exemples de choeur virtuel utilisant une synthèse de type PSOLA
(ICMC2000) - ircam - aout 2000
--------------------------------------------------------
G. Peeteres, S. Lemouton , P. Manoury, N. Schnell, X. Rodet
1 - Enregistrements originaux du choeur de l'opéra Bastille
 1.1.1 une voix de basse, phrase n° 6    ex1.1.1.aiff
 1.1.2 deux voix de basse, phrase n° 6    ex1.1.2.aiff
 1.1.3 quatre voix de basse, phrase n° 6   
ex1.1.3.aiff
 1.1.4 six voix de basse, phrase n° 6    ex1.1.4.aiff
 1.1.5 dix voix de basse, phrase n° 6    ex1.1.5.aiff
 1.2 une voix de soprano, phrase n° 8    ex1.2.aiff
2 - Resynthèse d'une voix isolée (voix de basse, phrase n° 6)
 2.1 sans modification     ex2.1.aiff
 2.2 transposition d'une octave  ex2.2.aiff
 2.3 étiré 4 fois ex2.3.aiff
 2.4.1 transposition d'une octave, stretching 4 fois et suppression
du vibrato ex2.4.1.aiff
 2.4.2 transposition d'une octave, stretching 4 fois et ajout
d'un vibrato artificiel ex2.4.2.aiff
 2.5 seulement partie voisée ex2.5.aiff
 2.6 seulement partie non-voisée ex2.6.aiff
3 - Resynthèse d'un groupe de 8 voix à l'"unisson" (voix de soprano, phrase n° 8)
 3.1 sans modification       
ex3.1.aiff
 3.2 avec variations de fréquence (100 cents), vitesse
= 0         ex3.2.aiff
 3.3 avec vibratos décorrellés (4 %), vitesse =
0         ex3.3.aiff
 3.4 avec variations de position temporelle (100 ms), vitesse
= 0         ex3.4.aiff
 3.5 avec variations de position temporelle (100 ms), ralenti
(vitesse > 0)         ex3.5.aiff
 3.6 toutes les variations + stretching facteur 10. (basse, phrase
n° 6)         ex3.6.aiff
  [ à comparer avec 1.1.5 ]
4 - Un choeur de 4 groupes de 4 voix
 4.1.1 non synchronisés (4 voix solistes)       
ex4.1.1.aiff
 4.1.2 non synchronisés (4 groupes de 4 chanteurs)       
ex4.1.2.aiff
 4.2.1 resynchronisés (4 voix solistes)       
ex4.2.1.aiff
 4.2.2 resynchronisés (4 groupes de 4 chanteurs)       
ex4.2.2.aiff
 4.3.1 resynchronisés et accordés (4 voix solistes)       
ex4.3.1.aiff
 4.3.2 resynchronisés et accordés (4 groupes de
4 chanteurs)         ex4.3.2.aiff
 
5 - un extrait de la scène 6 de "K..."       
ex5.aiff