Projet de dispositifs de contrôle
Travail développé en collaboration
avec J.-P. VIOLLET (DEA ATIAM) et Fabrice ISART (DESS Ergonomie - Univ.
Paris V)
Choix
de la technologie de transducteurs la mieux adaptée à une
fonction musicale donnée.
- Définition de procédures d'évaluation
:
- Formalisation d'une "tâche musicale"
minime ?
- Difficile d'obtenir des résultats significatifs.
- Procédure directement issues de l'Interaction
Hommme-Machine ?
- Procédure isolée d'un contexte musical.
Définition
et test de deux tâches dans un contexte musical minime avec la plus
grande séparation entre les variables.
- Tablette graphique WACOM instrumentée par l'addition
de capteurs de pression (force)
- Logiciel de synthèse CHANT dans MAX/MSP
- Example: Tâche consistant à sélectionner
un point dans un espace à 2 dimensions et ensuite reproduire un
vibrato avec trois technologies différentes de capteur:
- Pression (préconisée par les résultats
théoriques)
- Déplacement linéaire
- Déplacement Angulaire
excellent <-->
mauvais
pression déplacement angle
Résultats
:
- Une tâche plus 'musicale', i.e. avec un plus grande
nombre de paramètres contrôlables simultanément n'a
pas donné de résultats statistiquement significatifs.
- Une tâche plus simplfiée (plus ciblée,
mais moins 'musicale'), a donné des résultats significatifs.
Questions
:
- Quel compromis adopter ? Tache ciblée vs.
musicale ?
- Le rôle de l'entraînement dans les tests
?
- Place de l'évaluation statistique dans un contexte
musical?