Evaluation de l'expressivité et modélisation du style pour la synthèse de voix chantée singing
(Test plus actif)
contact : luc.ardaillon@ircam.fr


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Merci pour votre temps! Veuillez lire attentivement les informations suivantes, même si vous êtes habitués à de tels tests.

Ce test a pour but d'évaluer l'expressivité et la modélisation de styles de chant à partir des variations de hauteur et durées de phonemes, dans le cadre de la synthèse de voix chantées.
Nous ne souhaitons pas évaluer ici la qualité globale de la synthèse, ni les méthodes de traitements/transformations des sons utilisées.
Les sons présentés ci-dessous peuvent cependant présenter certains artefacts (ie: timbre peu naturel, bruits divers, distortion, ...) , non reliés à la modélisation de l'expressivité et des styles de chant que nous souhaitons évaluer.
Merci donc d'essayer d'ignorer ces artefacts et de vous concentrer seulement sur les variations de hauteurs et de durées des phonemes.

2 tests vous sont présentés ci-dessous. Le premier a pour but d'évaluer l'expressivité (ou l'aspect vivant, musical) des synthèses présentées pour différents réglages du système.
Le second a pour but d'évaluer la modélisation de différents styles de chants.
Des explications détaillées de la procédure d'évaluation sont données ci-dessous pour chacun de ces tests.

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Test I

Pour chaque paire de sons ci-dessous (chaque ligne), veuillez sélectionner un bouton selon votre preference concernant l'expressivité des deux interpretations.
Par le terme "expressif", nous entendons ici une interprétation "vivante", avec certaines intentions musicales, en opposition à une interpretation qui sonnerait plus "mécanique", ou "statique".

... Et de même dans l'autre sens.

Il n'y a pas de réponse correcte. Nous ne somme intéressé que par votre préférence subjective.



PairFile1+3+2+10+1+2+3File2Prob
1
PairFile1+3+2+10+1+2+3File2Prob
2
PairFile1+3+2+10+1+2+3File2Prob
3
PairFile1+3+2+10+1+2+3File2Prob
4




PairFile1+3+2+10+1+2+3File2Prob
5
PairFile1+3+2+10+1+2+3File2Prob
6
PairFile1+3+2+10+1+2+3File2Prob
7
PairFile1+3+2+10+1+2+3File2Prob
8



Test II

Pour chaque ligne ci-dessous, écoutez tout d'abord les 2 sons dans les colonnes "style A" et "style B". Ecoutez ensuite le 3ème son dans la colonne "style X", et sélectionnez "A" ou "B" selon si vous pensez que l'expressivité et le style de chant du son X est plus proche du son A ou du son B.
Veuillez noter qu'un certain nombre de paramètres liés au style, tels que l'intensité, le timbre, le tempo, ainsi que des variations au sein même de la partition (rythme et notes) ne sont pas modélisés dans la synthèse et ne devraient donc pas être pris en compte dans cette évaluation.
Les partitions utilisées pour les synthèses sont "stylistiquement neutres" et diffèrent des interprétations des enregistrements originaux dans les colonnes "style A" et "style B", qui présentent des rythmes et des hauteurs variables, qui ne devraient pas être pris compte dans cette évaluation.
Votre choix devrait être basé uniquement sur votre perception des variations relatives de hauteurs (attaques, transitions entre notes, vibrato, ...) et les durées de prononciation des phonemes.


Pairstyle Astyle Bstyle XABProb
9
10
11
12


Pairstyle Astyle Bstyle XABProb
13
14
15
16



Une fois terminé, vous pouvez réévaluer vos choix autant de fois que vous le souhaitez.

Quelques informations à propos de vous.

Quelle est votre langue maternelle?
Etes-vous
Une femme Un homme
Age ans
Avec quel matériel avez-vous écouté les sons?
Un casque Des écouteurs Des hauts-parleurs
Jouez-vous d'un instrument de musique (incluant le chant)?
Oui Non
Quel est votre niveau de chant? (sur une échelle de 0 à 5 : 0=ne sait pas chanter; 5=chanteur professionnel)
Etes-vous professionnellement impliqué dans le traitement du son (ie: ingénieur du son, chercheur en traitement du son, ...) ?
Oui Non
Etes-vous familié avec les tests d'écoute?
Oui Non
Etes-vous familié avec les techniques de synthèse de voix?
Oui Non
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(optionnel) ... Si vous souhaitez laisser un message :

Merci de vérifier que toutes les lignes du test ont été évaluées, puis

Les sons utilisés dans ce test sont sous Copyright © 2016 Ircam, Institut de recherche et coordination acoustique/musique.