augmenter ou diminuer progressivement l'amplitude du son en début et fin de son
perceptivement plus agréable que de couper brusquement le son
passage d'un plan sonore (visuel) à un autre
augmentation/diminution linéaire, exponentiel ou logarithmique
crossfade
fondu enchaîné
fade in et fade out combinés
passage progressif d'un son à un autre
pan
panoramique
réglage de la position du son dans l'espace stéréo (gauche/droite)
historiquement: premières stéréos : batterie/basse dans un canal, voix/guitare dans l'autre canal
normalize / DC offset
changement de l'amplitude globale d'un son pour atteindre la dynamique maximale
ne change pas le RSB
permet d'uniformiser l'amplitude de différents sons
niveau du signal calculer par:
valeur efficace (RMS)= moyenne locale de l'énergie du signal
niveau crête à crête (PEAK)= moyenne locale de l'amplitude absolue du signal
compression / limiter
compression de la dynamique
historiquement: année 1900, l'enregistrement se fait directement sur le disque. Le chanteur chante devant une corne reliée à une aiguille qui grave directement le vinyle. Si le chanteur chante trop faire l'aiguille saute sur la piste suivante et il faut recommencer l'enregistrement.
permet de réduire la dynamique d'une source
la réduction de la dynamique s'applique au-dessus d'un seuil (threshold) réglable
rapport de compression :
1:1 pas de réduction
2:1 pour une variation de 2 en entrées, variation de 1 en sortie
4:1 pour une variation de 4 en entrées, variation de 1 en sorti
à l'extrême, 10:1 appelé limiter
utilisation:
permet d'éliminer les variations de volume du signal (plus de présence, chanteur qui ne reste pas derrière son micro, ...)
enregistrement de source sonore de grande dynamique (>80 dB) sur des supports à faible dynamique (50 dB)
radio : compression du son + ré-amplitification (seul le niveau maximal est régit par la loi), voix du présentateur coupe la musique
instruments : guitare électrique sustain
limiter : protection des hauts-parleurs, éviter l'écrêtage numérique (clipping)
système de réduction du bruit de fond Dolby A/DBX
expansion / noise gate
extension de la dynamique
l'augmentation de la dynamique s'applique en-dessous d'un seuil (threshold) réglable
rapport d'extension:
1:1 pas d'augmentation
2:1 pour une variation de 1 en entrées, variation de 2 en sortie
4:1 pour une variation de 1 en entrées, variation de 4 en sortie
à l'extrême, 10:1 appelé noise-gate (le noise-gate (porte de bruit) coupe tous ce qui est en-dessous du threshold)
utilisation :
rendre de la dynamique à un support de dynamique limitée
noise-gate
système de réduction du bruit de fond Dolby A, DBX