D'où vient le nom: lorsqu'on transmet des signaux analogiques sur de grandes distances, les fréquences aiguës sont atténuées dans les câbles. On utilise alors des filtres pour "égaliser" le spectre du signal
Egalisateurs chaîne HIFI: filtres passe-bas, passe-bande, passe-haut de fréquence fixe, seule l'amplitude est réglable
Egalisateurs graphique: une série de filtres passe-bandes à différentes fréquences fixes
- graphique ? : la position des curseurs donne la forme du spectre
- espacement des fréquences : se mesure en octave, 1/3 octave, 1/6 octave (perceptif)
- exemple :
- octave : 100 Hz, 200 Hz, 400 Hz, 800 Hz, ... (21)
- 1/3 octave : 100 Hz, 126 Hz, 159 Hz, 200 Hz , ... (21/3)
Egalisateur paramétrique : réglage
- de la fréquence centrale
- du gain
- du facteur de qualité Q: au plus Q est grand au plus le filtre est sélectif (largeur du filtre étroite)
- utilisation: permet de rechercher avec précision une fréquence pour la renforcer ou l'annuler (larsen)
distorsion
- passage du signal dans une fonction non-linéaire (A+B ne donne pas F(A)+f(B))
- change le contenu du spectre du signal
- rajoute des harmoniques au signal
- utilisation:
- sur les instruments (guitare électrique)
- parfois sur la voix ("LOFI" sound, Portishead, ...)
- dans les enhancers pour rajouter artificiellement des harmoniques au signal
chorus
- effet de "choeur"
- transforme le son de manière à simuler la présence de plusieurs instruments
jouant la même chose
- quand plusieurs instrumentistes jouent la même chose:
- ils ne sont pas exactement accordés,
- ils ne sont pas exactement synchronisés
- utilisation:
- permet de "grossir" artificiellement un son
- simuler une guitare 12 cordes à partir d'une guitare 6 cordes
- rendre les sons de synthétiseurs plus amples
- principe: enregistrement du son entrant à vitesse constante et lecture de l'enregistrement à vitesse variable (Delay), la vitesse de lecture est pilotée par un L.F.O. (Low Frequency Oscillator)
pitch-shifter / harmonizer
- permet de transposer un son d'une tierce, quinte, octave, ... vers le haut vers le bas
- permet de jouer des accords à partir d'une seule note
- même principe que le chorus mais l'enregistrement est plus long
flanger / phaser
- son similaire à un avion passant au-dessus de la tête
- historiquement :
- les Beatles utilisaient deux enregistreurs à bande. Le premier jouait le son original, le second jouait le même son quelques instants plus tard, produisant un effet d'écho. En posant sa main par inadvertance sur une bobine, un des Beatles freina l'avancement de la bande. La bande ne tournant plus à la même vitesse que l'autre, la superposition des deux sons provoqua un effet intéressant baptisé de "flanging" (ailette, collerette)
- les DJ's est tentant de synchroniser deux vinyles identiques sur des platines différentes. La synchronisation n'étant pas parfaites, plus le "jitter" de la vitesse de rotation des platines, provoqua l'effet de "flanging"
- flanging= effet produit par la superposition de deux versions décalées d'un même son, le décalage varie dans le temps, produisant un balayage harmonique du spectre
- phaser = balayage non-harmonique du spectre
- utilisation :
- effets spéciaux
- sur les instruments non-harmoniques, percussion, batterie (très populaires dans les années 70)
modulation en anneau
- historiquement = nom d'un montage électronique "ring modulator", pont de diodes
- consiste à multiplier deux signaux, donne un signal inhabituel, suivent non-harmonique
- le nouveau son contient la somme et la différence des fréquences du signal original
- // modulation AM en Radio
- utilisation : très rare, effet très-très spéciaux