Les sons que l'on perçoit dans la vie de tous les jours sont perçues dans un environnement : une salle de cours, un hall de gare, le plein-air.
Important de reconstituer cette environnement dans un enregistrement.
Pour chaque source sonore le son perçu dépend
- d'un trajet direct
- d'un trajet indirect (dépend de la géométrie, des matériaux du lieux, de la directivité de la source)
La réverbération d'un lieu est le résultat d'une multitude de réflexions
- première réflexions:
- chaque réflexions arrive avec un certain retard, une certaine directivité, une certaine atténuation
- donne une indication concernant la position de la source dans la pièce
- champ diffus :
- les réflexions s'accélèrent et deviennent aléatoires
- donne une indication sur la taille de la pièce
Pourquoi utiliser une reverb ?
- besoin de créer une acoustique particulière, en studio, en concert
- pouvoir jouer sur différentes acoustiques, créer différents plans sonores
- spatialisation dans les jeux
- ...
Historique:
- chambre de réverbération, "chamber reverb" (studio Abbey Road)
- réverbération à ressort, "spring reverb"(amplificateur de guitare)
- réverbération à plaque, "plate reverb"