Geoffroy Peeters

Project leader - Audio and Music Indexing Research Projects - IRCAM R&D

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These de DOCTORAT de l'Universite Paris VI

Soutenue par Geoffroy Peeters

Sujet de la these: Modeles et modelisation du signal sonore adaptes a ses caracteristiques locales

Soutenue le mercredi 11 juillet 2001 a l'Ircam (salle Stravinsky), 1 pl. Igor Stravinsky - 75004 Paris

devant le jury

Rapport de these v1.1: pdf 8.5 Mo

Plan de la these

1. Introduction

2. Presentaton des Modeles etudies

2.1. Methode PSOLA

2.2 Modelisation par addition de sinusoides

I. Caracterisations du signal

I.1. Detection des singularites dans le signal

I.2. Sinusoidalite

I.3. Caracterisation des signaux periodiques/harmoniques

I.4. Marquage de singularites periodiques

I.5Resume de la partie caracteristation

II. Modifications du signal

II.1. Modifications du signal par la methode PSOLA

II.2. Modifications du signal en synthese par addition de sinusoides

II.3. Modifications du signal par synthese hybride

1II.4. Conclusion geberale et perspactives

III. Annexes

Exemples sonores correspondant au rapport de these

Sons references dans le rapport

Klaus Maria Brandauer (film Vercingetorix) ecouter
Signaux rl001-2, rl001-3, rl002-1, sb010-1, sb010-2 issus de la base de sons de Paul Bagshaw telecharger
speechecouter
vieecouter
venti_auxecouter
trumpetecouter
violonecouter
pianoecouter
tibetextractecouter
Karaecouter
abstractionmlfecouter

PSOLA

Comparaison TD-PSOLA, TDI-PSOLA, FDI-PSOLA

Signal originalecouter
Dilatation de "in" (TD-PSOLA)ecouter
Dilatation de "in" (TDI-PSOLA)ecouter
Dilatation de "in" (FDI-PSOLA)ecouter

Illustration de VUV-PSOLA

Signal originalecouter
Dilatation de toujours sans VUV-PSOLAecouter
Dilatation de toujours avec VUV-PSOLAecouter

Signal originalecouter
Dilatation et Transposition sans VUV-PSOLAecouter
Dilatation et Transposition avec VUV-PSOLAecouter

Illustration de FD-PSOLA et FS-PSOLA

Signal originalecouter
Dilatation et Transposition par FD-PSOLAecouter
Dilatation et Transposition par FS-PSOLAecouter

Limites de PSOLA a l'harmonicite

Signal originalecouter
Dilatationecouter

Resistance de PSOLA au bruit

Signal originalecouter
Modificationecouter

Applications de PSOLA aux sons d'instruments

Trompette Signal originalecouter
Modificationecouter
Violon Signal originalecouter
Modificationecouter

Synthese sinusoidal

Re-synthese et soustraction de la resynthese au signal original

ClarinetSignal original ecouterResynthese ecouterSoustraction ecouter
PianoSignal original ecouterResynthese ecouterSoustraction ecouter
ViolonSignal original ecouterResynthese ecouterSoustraction ecouter
SitarSignal original ecouterResynthese ecouterSoustraction ecouter

Preservation de la forme d'onde

Signal original ecouter
Dilatation (1.5) Ignorance de phases ecouter
Dilatation (1.5) Frequence instantannee ecouter
Dilatation (1.5) Retard de phase relatif ecouter
Dilatation (1.5) Retard de groupe relatif ecouter

Methode SINOLA

Signal original ecouter
Partie sinusoidale ecouter
Partie psola ecouter
Synthese sinusoidale ecouter
Modification PSOLA ecouter

Signal modifie
ecouter

Signal original ecouter
Partie sinusoidale ecouter
Partie psola ecouter
Synthese sinusoidale ecouter
Modification PSOLA ecouter
Signal modifie ecouter