Norbert Schnell, Geoffroy Peeters, Serge Lemouton, Philippe Manoury,
Xavier Rodet:
Synthesizing a choir in real-time using Pitch-Synchronous
Overlap Add (PSOLA) ICMC2000
1 - Opéra Bastille choir original recordings
1.1.1 bass solo, phrase n° 6
ex1.1.1.aiff
1.1.2 two voices : basse, phrase n° 6
ex1.1.2.aiff
1.1.3 four voices : basse, phrase n° 6
ex1.1.3.aiff
1.1.4 six voices : basse, phrase n° 6
ex1.1.4.aiff
1.1.5 ten voices : basse, phrase n° 6
ex1.1.5.aiff
1.2 one voices : soprano, phrase n° 8
ex1.2.aiff
2 - Solo voice resynthesis
2.1 without modification
ex2.1.aiff
2.2 one octave transposition
ex2.2.aiff
2.3 stretching : 4 times slower
ex2.3.aiff
2.4.1 one octave transposition, 4 times slower and vibrato cancelation
ex2.4.1.aiff
2.4.2 one octave transposition, 4 times slower and artificial
vibrato ex2.4.2.aiff
2.5 only voiced part
ex2.5.aiff
2.6 only unvoiced part
ex2.6.aiff
3 - 8-voices section resynthesis
3.1 without modification
ex3.1.aiff
3.2 with frequency variations (100 cents)
ex3.2.aiff
3.3 avec decorrelated vibratos (4 %)
ex3.3.aiff
3.4 with temporal position variations(100 ms)
ex3.4.aiff
3.5 with temporal position variations(100 ms)
ex3.5.aiff
3.6 all the variations + stretched by a factor 10
ex3.6.aiff
4 - Mixt choir
4.1.1 non-synchronized (4 soloists : S A T B)
ex4.1.1.aiff
4.1.2 non-synchronized (4 sections of 4 singers, using "choral"
effect) ex4.1.2.aiff
4.2.1 artificially synchronized (4 soloists)
ex4.2.1.aiff
4.2.2 artificially synchronized (4 sections of 4 singers)
ex4.2.2.aiff
4.3.1 synchronized and re-tuned (4 soloists)
ex4.3.1.aiff
4.3.2 synchronized and re-tuned (4 sections of 4 singers)
ex4.3.2.aiff
5 - A short excerpt from "K...", scene 6.
ex5.aiff
Exemples de choeur virtuel utilisant une synthèse de type PSOLA
(ICMC2000) - ircam - aout 2000
--------------------------------------------------------
G. Peeteres, S. Lemouton , P. Manoury, N. Schnell, X. Rodet
1 - Enregistrements originaux du choeur de l'opéra Bastille
1.1.1 une voix de basse, phrase n° 6 ex1.1.1.aiff
1.1.2 deux voix de basse, phrase n° 6 ex1.1.2.aiff
1.1.3 quatre voix de basse, phrase n° 6
ex1.1.3.aiff
1.1.4 six voix de basse, phrase n° 6 ex1.1.4.aiff
1.1.5 dix voix de basse, phrase n° 6 ex1.1.5.aiff
1.2 une voix de soprano, phrase n° 8 ex1.2.aiff
2 - Resynthèse d'une voix isolée (voix de basse, phrase n° 6)
2.1 sans modification ex2.1.aiff
2.2 transposition d'une octave ex2.2.aiff
2.3 étiré 4 fois ex2.3.aiff
2.4.1 transposition d'une octave, stretching 4 fois et suppression
du vibrato ex2.4.1.aiff
2.4.2 transposition d'une octave, stretching 4 fois et ajout
d'un vibrato artificiel ex2.4.2.aiff
2.5 seulement partie voisée ex2.5.aiff
2.6 seulement partie non-voisée ex2.6.aiff
3 - Resynthèse d'un groupe de 8 voix à l'"unisson" (voix de soprano, phrase n° 8)
3.1 sans modification
ex3.1.aiff
3.2 avec variations de fréquence (100 cents), vitesse
= 0 ex3.2.aiff
3.3 avec vibratos décorrellés (4 %), vitesse =
0 ex3.3.aiff
3.4 avec variations de position temporelle (100 ms), vitesse
= 0 ex3.4.aiff
3.5 avec variations de position temporelle (100 ms), ralenti
(vitesse > 0) ex3.5.aiff
3.6 toutes les variations + stretching facteur 10. (basse, phrase
n° 6) ex3.6.aiff
[ à comparer avec 1.1.5 ]
4 - Un choeur de 4 groupes de 4 voix
4.1.1 non synchronisés (4 voix solistes)
ex4.1.1.aiff
4.1.2 non synchronisés (4 groupes de 4 chanteurs)
ex4.1.2.aiff
4.2.1 resynchronisés (4 voix solistes)
ex4.2.1.aiff
4.2.2 resynchronisés (4 groupes de 4 chanteurs)
ex4.2.2.aiff
4.3.1 resynchronisés et accordés (4 voix solistes)
ex4.3.1.aiff
4.3.2 resynchronisés et accordés (4 groupes de
4 chanteurs) ex4.3.2.aiff
5 - un extrait de la scène 6 de "K..."
ex5.aiff