Ircam - Centre Georges-Pompidou Équipe Analyse/Synthèse


4.1  Le geste et la Synthèse
Thèse: Marcelo Wanderley - (CNPq/SFERE, Brésil)


Etude et théorie des gestes instrumentaux

Influence des mouvementes sur la production sonore d'instruments acoustiques:
Mouvement de la clarinette, dans une salle, par rapport au microphone (base de données instrumentales de l'équipe SOL)
  • Grandes variations des amplitudes des partiels, dues au geste 

  • Le signal de champ interne confirme le rôle de l'interaction instrument-salle-microphone: 

  • Autre exemple de variation du timbre due au geste: 
    Champ interne 


Le geste, recherche transversale aux équipes
  • Analyse-Synthèse: analyse puis modélisation du phénomène

  • Perception et Cognition: perception des variations de timbre et du geste (S. McAdams)

  • Systèmes Temps-Réel: Un système (avec FTS) de synthèse-transformation additive avec entrée gestuelle. Exemple: modélisation de clarinette (collaboration avec B. Rovan et N. Schnell)

  • Acoustique des Salles: influence des premières réflexions (du sol) et de la salle (collaboration avec O. Warusfel)

  • Acoustique Instrumentale: influence du diagramme de rayonnement de l'instrument (collaboration avec R. Caussé)

  • Studio On Line: Base de données de sons instrumentaux




4.2 Le contrôle par diphones

    Le programme DIPHONES




Page remise à jour le 3 Decembre 1997