Planning global des journées

9h - 10h
Accueil
Mise en place des posters pour les deux journées
Croissants et jus de fruits !
10h - 10h30
Ouverture des journées par Hugues Vinet, directeur scientifique de l'ircam
10h30 - 12h30
Session 1
Catherine Guastavino
Nathalie Henrich
Vincent Verfaille
Joel Bensoam
12h30 - 13h30
Pause repas
13h30- 14h30
Discussion sur la mise en place d'un site Internet "jeunes chercheurs en acoustique musicale"
14h30 - 16h
Session 2
Enric Guaus i Termens
Gregory Pallone
Olivier Thomas
16h - 16h30
Visite de l'ircam
16h30 - 18h30
Session 3
Alexis Baskind
Julien Bensa
Wim D'Haes
Aymeric Zils
19h30 -> ?
Repas au restaurant

 
9h30 - 10h
Croissants et jus de fruits ! 
10h - 11h30
Session 4
André Almeïda
Thomas Hélie
Olivier Houix
11h30- 13h
Session 5
Mitsuko Aramaki
Fabien Gouyon
Gérald Kergoulay
13h - 14h30
Pause repas
14h30 - 16h
"ateliers libres en ludothèque": démonstrations et utilisation de divers dispositifs sonores et musicaux
16h - 17h30
Session 6
Thibaut Ehrette
Diemo Schwarz
Riitta Väänänen

 

Détail des sessions

    Les sessions sont d'une durée de deux heures (pour 4 personnes) ou 1 heure 30 (pour 3 personnes), comprenant :
            - 3 ou 4 présentations synthétiques (d'une durée de 10 minutes chacune) à l'ensemble des participants
            - discussions plus précises autour des posters correspondants (1 heure pour 4 personnes, 45 minutes pour 3 personnes)
            - petite pause histoire de souffler

    Remarque : les sessions ne sont pas organisées par thèmes de recherches


Catherine Guastavino
Perception des basses frequences

Nathalie Henrich
Analyse acoustique et perceptive de la source glottique en voix chantée

Vincent Verfaille
intelligence ajoutée aux effets audionumériques - applications aux sons glissés

Joel Bensoam
Etude de la dynamique d'une structure vibrante par la méthode des éléments finis. Application à la synthèse sonore par modèles physiques dans Modalys

Enric Guaus i Termens
Melody Harmonizer

Gregory Pallone
Traitement des signaux audionumériques pour des applications de post-production cinématographique, audiovisuelle et multimédia

Olivier Thomas
Analyse et modelisation de vibrations non-lineaires des instruments de percussion de type cymbale et gongs



 
 
 
 
 
 
 

Alexis Baskind
Méthodes pour la description spatiale automatique de scènes sonores

Julien Bensa
Modélisation et synthèse du son de piano

Wim D'Haes
Inversion d'algorithmes de synthese par apprentissage

Aymeric Zils
Descripteurs musicaux de haut-niveau



 
 
 
 
 


André Almeïda
Etude des écoulements d'air dans les anches pour les modèles physiques d'instruments de musique

Thomas Hélie
Méthodes d'inversion de systèmes dynamiques modèles de la production de la voix et d'instruments de musique

Olivier Houix
Structures vibrantes et catégorisation auditive



 
 
 

Mitsuko Aramaki
Caractérisation de panneaux de bois par modélisation de leurs réponses acoustique et vibratoire: application à la facture instrumentale

Fabien Gouyon
Description automatique de signaux audio musicaux basée sur leurs contenus - applications à la recherche et aux transformations de contenus

Gérald Kergoulay
Etude du comportement vibratoire d'un corps de harpe



 
 
 
 
 
 
 

Thibaut Ehrette
Espaces perceptifs et acoustiques de la voix dans les services telecom

Diemo Schwarz
Synthèse par concaténation et transformation d'unités sonores

Riitta Väänänen
Modeling of room acoustics in interactive virtual reality applications



 
 
 
 
 
 

Site Internet "jeunes chercheurs en acoustique musicale"

(Vendredi 13h30 - 14h30)

    Cette "table ronde" vise à poursuivre l'effort de mise en place d'un espace d'échanges permanent sur Internet entre jeunes chercheurs en acoustique musicale, effort amorcé avec le site YRMA (http://www.ta.chalmers.se/homepages/vincent/yrma). Après une présentation globale du site, chacun pourra apporter sa contribution, sous forme d'idées (essayer d'y réfléchir un peu au préalable), de participation active, ou bien sûr des deux.
 
 

Ateliers libres en ludothèque

démonstration et utilisation de dispositifs sonores et musicaux

(Samedi 14h30 - 16h)


    Pour ne pas se limiter à une suite de présentations théoriques, une session de 1h30 est réservée à la présentation et surtout à l'utilisation de divers dispositifs physiques et informatiques liés à l'acoustique musicale. Plusieurs ateliers sont ainsi prévus autour de logiciels de traitement et de synthèse de son développés au sein de l'ircam ou en collaboration avec l'ircam.
    En tant que participants actifs, vous êtes vivement encouragés à présenter vos propres dispositifs ! Cela peut ainsi être l'occasion de présenter des logiciels propres à votre équipe ou même de votre cru, des dispositfs physiques de simulation, une série de sons de synthèse issus de vos travaux, etc... Le but n'est pas de faire une démonstration de produits, mais plutôt de proposer un atelier interactif, ou chacun peut découvrir par lui-même des débouchés pratiques des sciences appliquées au son et à la musique. Manifestez-vous si vous souhaitez animer un tel atelier !