Quelques exemples des modalités sonores et musicales

dans les ouvrages multimédia


Roland Cahen

Thomas Gaudy

Jean-Philippe Lambert

 

(Ircam 2004)

 

 

Tags Sonores Electroniques

POPULAR

http://www.popular.de

http://www.soundtoys.net

 

Mixage graphique

STANZA : http://www.stanza.co.uk/

playsound.org de Mathieu Maffre

[---------A 444---------] de Gregory Marongio et Sylvain Montagnon

 

La tète de lecture graphique

ENVELOPE (soundtoys.net)

Ludique

Toshiendo (soundtoys.net)

 

Claviers sonores et musicaux interactif

Pianographique.com (Jean-Luc Lamarque…)

Shift Control (Audio Rom)

http://www.audiorom.com/ audiorom réalise de nombreux ouvrages sonores multimédia

Automates audiovisuels

Antoine Schmitt NanoEnsembles

http://www.gratin.org

Le site gratin.org propose de nombreux liens vers des ouvrages multimédia en ligne

Antoine Schmitt crée des mécaniques algorithmiques audiovisuelles. Le son y est généré corrélativement à l'image par le même algorithme. Il s'agit d'objets très légers et volontairement simple pour permettre à la mécanique d'exprimer des formes poétiques aux personnalités différentes.

 

Organiseurs de documents audio

Essai d'organisation de la parole et structuration concrète de la pensée

amers de Christophe Gargot

Christophe Gargot intérroge un groupe de personnalités sur la capacité de l'image à témoigner dans le cadre pu procès du Tribunal Pénal International du Rwanda (TPIR)

Il crée un outil pour écouter trier, mettre en perspective, classer par thématique, construire un commentaire à partir des extraits des interviews…

 

Jeux musicaux ludo éducatifs

10 jeux d'écoute (Ircam - Hyptique) 1 - 2


Jeux Vidéo a dominante Musicale

Thomas GAUDY
DESS Jeux Vidéos et Médias Interactifs promotion 2003, étudiant en DEA Enjeux Sociaux & Technologies de la communication (PARIS 8 - CNAM) Participant au projet PHASE

Frequency : Harmonix Music Systems, 2001
Interactivité musicale sur la base d'impulsions (boutons) synchronisés avec le tempo de pistes musicales représentées visuellement dans le jeu. Une bonne synchronisation permet ici d'entendre correctement la piste musicale.
Jeux similaires : Parapa the Rapper, Vib Ribbon, Dance
dance revolution...


Silent Hill 3 : Konami, 2003

Interactivité musicale résultant des bruitages produit par le personnage joué, par les personnages non joués et par la musique d'ambiance liée à l'environnement exploré. Ici, chaque personnage non joué apporte en plus sa propre boucle de musique d'ambiance.
Jeux similaires : la plupart des jeux d'exploration.


Rez : Sega 2002
Interactivité musicale liée essentiellement à une
musique d‚ambiance environnementale rythmée évolutive,
aux tirs produit par le personnage joué et aux bruits
d'impact des tirs sur les personnages non joueurs.
Jeux similaires : tout les jeux de tirs.

 

 

Représentations musicales

Gamelan mécanique Olivier Koeklin - Cité de la Musique

Partiels Olivier Koeklin - Hyptique - Académie de Grenoble

http://www.ac-grenoble.fr/Partiels/shock.html

http://www.hyptique.net



Instruments de musique étendus

MusiqueLab : PolyCycles - Hauteur et Intensité - Nuages - Construction Rythmique - Echelles et Modes - Montage

(Ircam - Ministère de l'éducation Nationale)

http://www.forumnet.ircam.fr/

http://www.educnet.education.fr/musique

 

Ouvrages d'art sonore multimédia en ligne

Jean-Jacques Birgé - Frederic Durieux : PixelByPixel - PaperDream

http://www.lecielestbleu.com

Jean-Jacques Birgé - Nicolas Clauss : Ulchiro

http://www.flyingpuppet.com

Des mises en scènes multimédia qui permettent des milliers de combinaisons avec très peu de fichiers sonores. PixelByPixel a une interface très simples et se rapproche de tentatives que je fis avec orchestre, très chaotiques, j'adore ça, tandis que Forever est une sorte d'hommage infini à Steve Reich. Côté rapport de sens, Moiré et Week-End sont simples et exemplaires

 

Navigation sonore : L'espace comme construction musicale

Bandoneon :Xavier Boissarie - Roland Cahen

Icare : Ivan Chabanaud - Roland Cahen - Bruno Herbelin (CICV 1996-2000)


L’espace musical est structuré par les éléments (objets, actions) et les relations entre le sujet (le joueur) et ces éléments spacialisés. Il ne s’agit pas d’illustrer mais de créer un sens, une forme, un imaginaire spécifique à travers la navigation dans l'espace virtuel.

Conduite musicale dynamique

PHASE : Plate forme Haptique d’Application Sonore pour l’Éveil musical

Système d’aide à la création musicale basé sur l’interaction multi-modale :
Capture du geste
Génération de son
Retour visuel
Retour haptique (retour d’effort et tactile)

Bras articulé avec retour d'effort (image) (film)

Sillon

Parcours du sillon avec musique 1 2

Scénario du jeu d'imitation et de poursuite 1 2 3 4

 

 

Cette page sera accessible sur le site de l'ircam à l'adresse suivante :

http://www.ircam.fr/anasyn/lambert/multimedia