Mental Obsessions est Dirk Rockendorf et Diemo Schwarz . Tous deux ont 25 ans et sont étudiants. Ils faisaient de la musique ensemble depuis quelques années déjâ. Récemment, ils ont pris une pause créative, rendue obligatoire par le séjour d'un an en Angleterre de Diemo. Pendant cette année, tous deux sont arrivés à la conclusion que la vraie liberté artistique ne peut être obtenue qu'en se libérant de la tonalité. Pour concrétiser cette idée, ils fondèrent le projet Mental Obsessions durant automne 1994.
Utiliser des sons non-tonals - c'est à dire du bruit - ouvre les portes d'un vaste domaine inconnu. C'est là uniquement que l'on peut trouver des sentiers non explorées à ce jour.
Le style de Mental Obsessions ne peut pas être fixé, mais ils experimentent plutôt tous les différents moyens d'expression. C'est pourquoi une seule chanson ne peut être représentative de toute leur musique. One ne peut qu'essayer de la décrire:
Donc, Mental Obsessions retient délibérément certains attributs de la musique ordinaire pour créer une tension particulière entre des éléments bien connus et d'autres jamais entendus auparavant.
Utiliser du bruit permet en outre de présenter le tout noveau concept d'écoute interactive: Des sons non-tonals n'ont pas de fréquence définie, mais contiennent de nombreuses fréquences d'intensités plus our moins égales. Ainsi, ils offrent à l'auditeur une multitude de possibilités d'écoute du morceau, s'il choisit certaines des fréquences dominantes, selon son humeur, il perçoit sa propre mélodie dans le bruit.
Dans l'oevre de Mental Obsessions, les paroles ont une grande importance. D'un côté, ils servent à amplifier l'effet de la musique en interprêtant son atmosphère, et en la condensant. Bien sûr, les paroles ont plusieures interprétations possibles. L'auditeur peut et doit se laisser inspirer par la musique comme il le ferait en regardant une peinture abstraite.
La forme idéale d'écoute active est obtenue, quand on écoute d'abord la musique sans faire attention aux paroles (ce qui est facilité par la déformation de la voix), et puis on compare nos associations avec les paroles imprimées.
D'un autre côté, Mental Obsessions veut protester contre la notion de normalité et l'idéal de beauté qui prévalent dans les médias, la société et l'industrie musicale. Ils le réalisent en s'occupant de personnes qui sont d'une façon ou d'une autre obsédés ou mentalement anormaux - d'où le nom du projet. Souvent, la position de narrateur est prise avec l'utilisation de la première personne, pour confronter l'auditeur le plus directement possible à l'anormalité des pensées du personnage principal. Pourtant, il ne faut pas comprendre les paroles en tant qu'appel contre le beau et le normal, mais comme un plaidoyer pur la compréhension de l'anormalité, que n'est que la victime de la normalité apparente.