Ircam - Centre Georges-Pompidou

Perception des hauteurs

Hauteur tonale

Périodicité

La périodicité (phénomène temporel) est le principal phénomène physique à mettre en rapport avec la perception de hauteur. Par exemple, tous les sons possédant une période de 10 ms, seront jugés comme des sons possédant la même hauteur (hauteur tonale), et en particulier la même hauteur qu'une sinusoïde à 100 Hz.

Harmonicité

D'un point de vue fréquenciel, la périodicité d'un son entraîne une répartition harmonique de ses partiels. Donc, si nous devions énoncer une règle pour mesurer la hauteur perçue d'un son périodique à partir de son spectre, nous dirions qu'il s'agit de déterminer le plus grand commun diviseur (PGCD) des fréquences de tous les partiels harmoniques. Cette fréquence s'appelle fréquence fondamentale (ou encore la fondamentale) d'un son.

Pièges

La fréquence fondamentale d'un son n'est pas :

Ambigüité d'octave

La hauteur des sons est ambigüe à une octave près. Un son à 200Hz et un son à 400Hz produisent tous les deux une sensation de hauteur assez semblable. Cela tient au fait que si mathématiquement 2.5ms est une période du signal (400Hz) alors, 5ms est nécessairement une autre période du signal (200Hz).

L'importance du rapport d'octave est très largement utilisée en musique, en particulier pour définir des classes de hauteurs (Do, Ré, Mi... sont définis à une octave près, et définissent ainsi une classe de hauteur).

La position particulière du rapport d'octave conduit à représenter les hauteurs sur une hélice circulaire (en trois dimensions), ou sur une spirale (en deux dimensions), de telle façon que deux hauteurs séparées d'une octave se fassent face sur ce graphe. Il est possible de passer continûment de la sensation d'une hauteur à celle de la hauteur double, sans passer par la sensation des notes intermédiaires. Il s'agit de l'octaviation.

Perception différentielle

La perception de la hauteur, est, comme la plupart des phénomènes perceptifs, régie essentiellement par une échelle logarithmique.

Oreille absolue

Normalement, nous ne sommes capable de percevoir que des rapports de hauteurs. En d'autres termes, nous nous souvenons sans difficulté de la mélodie de « Au clair de la Lune », mais nous reconnaissons toutes les mélodies transposées également comme « Au clair de la Lune ». Donc les mélodies de hauteurs reposent principalement sur l'enchaînement des rapports de hauteur, et non pas sur les hauteurs proprement dites.

Certains individus sont toutefois capables de percevoir la hauteur des sons, de la mémoriser, et de la comparer avec d'autres hauteurs. Cette caractéristique s'appelle l'oreille absolue. C'est une caractéristique génétique, et fait donc partie de l'inné. Si on la possède, elle se cultive, sinon elle ne s'apprend pas.

Hauteur spectrale

La hauteur spectrale est un phénomène concurrent de la perception de la hauteur.

Ambigüités entre hauteur tonale et hauteur spectrale


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Ven 26 Déc 1997 15:37:14
Tassart Stéphan
IRCAM

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