En pratique, il s'agit des micro-variations de la pression de l'air ambiant.
Il faut un milieu de propagation pour que le son se propage :
Les perturbations ont tendance à se transmettre de proche en proche. Le déplacement des perturbations donne lieu à une onde acoustique.
Les ondes acoustiques propagent l'énergie, pas la matière :
L'énergie est proportionnelle au carré de l'amplitude de l'onde acoustique. On appelle intensité, l'énergie d'une onde acoustique.
I = P2 / ( rho c )
où P mesure l'amplitude de la pression acoustique, rho la masse volumique de l'air (1.2 kg/m3), et c la célérité du son dans l'air (340 m/s).Les ondes acoustiques suivent le plus court chemin pour se déplacer d'un point à un autre. Donc tout comme la lumière, on peut parler de rayons acoustiques.
Le front d'onde est la surface que dessinent tous les points dans le même état vibratoire (i.e. la même phase). Pour reprendre l'analogie de la vague, la crête de la vague dessine sur la mer un front d'onde. Les formes caractéristiques qu'adoptent les front d'onde sont :
L'énergie ne se crée pas et ne disparaît pas. Elle se propage (et en seconde approximation, elle se dissipe sous forme de chaleur, c'est-à-dire qu'elle se transforme en énergie calorifique). L'énergie se répartit uniformément le long des fronts d'onde. Si le front d'onde s'élargit, alors l'énergie se disperse en proportion égale.
Sur une sphère, la surface est inversement proportionnelle au carré du rayon de la sphère. Donc, dans le cas d'ondes sphériques, si la distance à la source du bruit est doublée, l'intensité de l'onde est divisée par 4.
Par exemple, l'amplitude des vaguelettes qui se produisent sous la forme d'ondes concentriques quand un objet tombe dans un mare d'eau, diminue avec l'accroissement du rayon des cercles.
Page remise à jour le
Mer 24 Déc 1997 16:36:11 |
Tassart Stéphan
IRCAM |
Ce document a été formaté par htmlpp.