L'initiation au logiciel de calcul formel et à l'algorithmique est faite dans la première période de première année. Cette formation est complétée, en deuxième année, par une heure d'informatique intégrée dans les enseignements scientifiques et technologiques, et pendant les deux années, par des interrogation orales en salle d'informatique. Ces scéances ont pour objet non seulement la pratique du logiciel de calcul formel mais aussi l'initiation des étudiants à l'utilisation de logiciels plus spécialisés en modélisation, simulation, acquisition et traitement de données, mécanique et automatique.
Ces scéances d'interrogation orales sont à répartir entre les enseignements de mathématiques, de sciences physiques et de sciences industrielles. Il est souhaitable qu'elles soient encadrées, au moins partiellement par les professeurs scientifiques de la classe. Dans tous les cas, ces professeurs restet responsables de la définition des contenus des activités.
Bien que l'apprentissage de l'outils informatique soit limité à la formation théorique et aux scéances d'interrogations orales pour les étudiants, l'emploi d'un tel outil par les enseignants dans le cours magistral des diverses disciplines scientifiques est fortement encouragé en vue de sa bonne intégration pédagogique.
Les spécification minimales du matériel à utiliser sont publiées par ailleurs. Le système d'exploitation doit intégrer une interface graphique (enviroonemnt multi-fenêtre avec souris ou dispositif équivalent). Une liste limitée de logiciel de calcul formel adaptés au travail en classe préparatoire scientifique est défini au niveau informatique en mathématique, sciences physiques, mécanique et automatique. Par ailleurs le langage de programmation attaché au logiciel choisi servira de support à la pratique de l'algorithmie.
Une liste de logiciels spécialisés à utiliser en mathématique, sciences physiques, mécanique et automatique fait également l'objet d'une publication régulièrement actualisée. Pour ces logiciels, aucun connaissance spécifique ne peut être éxigée des étudiants.
L'application des outils informatiques dans les disciplines scientifiques n'a pas pour objectif de faire apprendre aux étudiants un catalogue de solutions. Il s'agit tout au contraire de développer chez eux la capacité d'utiliser ces outils à bon escient.
Dans le cas du logiciel de calcul formel, il importe de conserver toute sa généralité et sa pluridisciplinarité à l'outils. Pour cette raison, on ne recommende ici pas de thème précis de travaux pratiques ou d'illustration de cuors dans les différentes disciplines. Les activités se prêtant à l'emploi du logiciel, ou à des activités algorithmiques sont signalées dans le programmes de chaques matière.