Ircam - Centre Georges-Pompidou

Analyse-Synthèse par Modèles Physiques

Identification de paramètres des modèles en variables d'état.

Le but de ce travail de recherche est de mettre au point des outils de génération automatique de programmes de simulation d'instruments à vent et d'élaborer un environnement d'analyse fondé sur la représentation en variables d'état. Cet environnement doit permettre l'identification de paramètres de la structure d'un instrument donné à partir d'enregistrements de signaux, notamment sonores, mesurés sur celui-ci. Les travaux de recherche menés pendant l'année 1995 ont abouti à la réalisation de deux outils logiciels. Le premier établit automatiquement le modèle mathématique à partir de la description géométrique des instruments, puis génère automatiquement un programme en langage C capable de simuler cet instrument.

Le second, plus rapide, simule directement l'instrument sans établir de manière explicite le modèle mathématique global.

Pour l'année 1996, nous mettrons au point des modules de délais fractionnaires et étudierons en particulier leur comportement transitoire lorsque le delai varie au cours du temps. Par ailleurs, nous commencerons à développer les méthodes d'analyse utilisant les techniques du filtrage de Kalman étendu afin d'identifier les évolutions temporelles de paramètres inconnus du modèle de l'instrument. Un des points essentiels consistera à trouver des bonnes méthodes de linéarisation et de mettre au point des stratégies de choix de paramètres d'analyse (conditions initiales et variances des bruits) adaptées aux caractéristiques du système étudié. Remarquons que, bien que prévu pour des instruments, cette recherche pourra être mise à profit pour l'étude d'autres dispositifs tels que des systèmes de ventilation, des réseaux de tunnels, etc.

Responsable: Ph. Depalle.
Intervenants: S Tassart, thésard, un stagiaire de D.E.A.
Collaborations externes: Brigitte d'Andrea-Novel, Centre Automatique et Système de l'École des Mines de Paris (sur les aspects contrôle et non-linéarité). Denis Matignon, Département Signal, Télécom Paris .


NoPrev Home Up NoNext NoAnglais Page remise à jour le
Jeu 20 Fév 1997 16:44:40
Tassart Stéphan
IRCAM

Ce document a été formaté par htmlpp.