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�quipe Analyse/Synth�se
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Back to the GDGM Homepage: Goupe de Discussion a propos du Geste Musical
Colloque �Les Nouveaux Gestes de la Musique�
Rapport de mission par Marcelo M. Wanderley - Equipe Analyse/Synth�se.
R�sum�s des Pr�sentations:
Le Colloque �Les Nouveaux Gestes de la Musique� a eu
lieu les 4 et 5 Avril 1997. Il a �t� organis� par le
GMEM - Centre National de Cr�ation Musicale et s'est d�roul� �
Interfaces, 61, la Canebi�re, Marseille.
Plusieurs chercheurs, musicologues et compositeurs se sont rencontr�s pendant
deux jours autour du th�me des nouvelles interfaces
gestuelles d�velopp�es pour une utilisation musicale, mais aussi autour de
l'histoire de l'interaction homme-machine (en musique) et d'une r�flexion
th�orique � propos des gestes instrumentaux, des nouveaux instruments
musicaux, etc.
Dans cette premi�re partie, je pr�sente la transcription de quelques r�sum�s
des pr�sentations qui ont eu lieu dans le cadre de ce colloque. Quelques
uns de ces r�sum�s sont reper�s par une *. Cela signifie qu'une version
compl�te de l'article est d�j� disponible. L'ensemble des articles sera, selon M. Rapha�l
de VIVO, pr�sident du GMEM, publi� sous forme d'un livre, qui sortira au
deuxi�me semestre de 1997.
La deuxi�me partie de ce rapport contient des commentaires et des
r�flexions personnelles � propos du sujet.
- Pr�sentateur:
- Jean-Claude RISSET I.M. -
L.M.A. - C.N.R.S. - Marseille
- Sujet:
- Quelques points de rep�re historiques sur l'�volution
des instruments du XXe si�cle. *
- R�sum�:
- Cette pr�sentation - partielle et partiale - �num�re,
avec des r�f�rences, nombre de points de rep�re historiques
significatifs en ce qui concerne le geste musical. Ici la
notion de geste n'est pas limit�e au seul �temps r�el�: on
cite des exemples dans lesquels une forme a �t� imprim�e hors
temps r�el sur des sons ou des ensembles de sons par des
proc�d�s inhabituels. On pr�te aussi attention �
l'enregistrement et � la t�l�-transmission du geste. Le texte
s'appuie sur des nombreuses r�f�rences.
- Pr�sentateur:
- Martin LALIBERTE
- Sujet:
- Arch�types et paradoxes des nouveaux instruments de
musique. *
- R�sum�:
- �De nouveaux instruments ?! Pourquoi faire ?...� N'en
d�plaise aux amateurs des instruments �nobles� de l'orchestre
symphonique, notre si�cle a connu une cr�ativit� instrumentale
absolument passionnante, dont le foisonnement a laiss� perplexe
plus d'un observateur. Quatre-vingt dix ans apr�s la lampe
triode, soixante-dix ans apr�s les ondes Martenot, soixante
ans apr�s la guitare �lectrique ou l'orgue Hammond, pr�s de
cinquante ans apr�s les studios �lectroacoustiques, quarante
ans tout juste apr�s les premiers essais d'informatique
musicale, plus de trente ans apr�s les synth�tiseurs
modulaires de Buchla ou Moog ou la guitare de Jimi Hendrix,
pour ne s'attarder qu'aux nouveaux instruments les plus
connus, nous sommes encore incertains du statut � leur
conf�rer. Des instruments de musique, ces �bidules�
�lectriques insolites ?! De la musique, ces sons �tranges
issus de probl�matiques haut-parleurs ?... Les nouveaux
instruments, �lectromagn�tiques, �lectroniques ou
informatiques, sont pourtant les enfants d�sir�s des
diff�rentes mutations esth�tiques et technologiques du si�cle;
ils �taient esp�r�s et attendues mais ils se sont montr�s
toujours surprenants, souvent capricieux et parfois presque
ingrats. Cet expos� s'int�resse aux constantes sous ces
formes instrumentales tr�s contrast�es, ou d'autres plus
r�centes, et se penche sur les causes essentielles du
d�veloppement organologique le plus significatif de notre
si�cle. Il sera illustr� en direct par des exemples sonores
compos�s pour l'occasion, mettant en situation un petit
dispositif interactif de poche pour voix et ordinateur.
- Pr�sentateur:
- Philippe DEPALLE IRCAM - Groupe
Analyse/Synth�se
- Sujet:
- Vers une prise en compte du geste instrumental dans le
contr�le de la synth�se
- R�sum�:
- Les recherches que nous avons effectu�es sur les
dispositifs d'analyse/synth�se des sons nous permettent
d�sormais de mod�liser puis de reproduire des signaux sonores
perceptivement identiques aux signaux r�els. Les param�tres
de contr�le des synth�tiseurs, issus de l'analyse de signaux
naturels, comportent une information relative � la nature de
l'instrument qui les a produits mais aussi sur le geste de
l'instrumentiste qui a jou� de cet instrument. Dans cette
conf�rence, nous pr�sentons nos travaux de recherche sur
l'extraction de cette information gestuelle ainsi que sur les
strat�gies de mod�lisation que nous mettons en oeuvre.
- Pr�sentateurs:
- Philippe GUILLEMAIN, Thierry
VOINIER et Richard KRONLAND-MARTINET
I.M. - L.M.A. - C.N.R.S. - Marseille
- Sujet:
- D�monstration de la baguette radio de Max Mathews et de
transformations sonores en temps r�el.
- R�sum�:
- La baguette-radio (en anglais radio-baton, le mot baton
d�signant la baguette de chef d'orchestre) est un dispositif
capteur de gestes programmable con�u et construit par Max
Mathews. Il comporte deux baguettes semblables � des baguettes
de percussion, et une surface rectangulaire. On se sert des
baguettes au dessus de la surface: on peut taper sur la
surface (la premi�re version s'appelait tambour-radio,
radio-drum), mais on peut aussi se contenter de d�placer les
baguettes. En fait, chaque baguette contient un �metteur
radio, et le dispositif contient plusieurs r�cepteurs radio
plac�s sous la surface. A partir de la mesure de l'intensit�
reçue par chaque r�cepteur, un programme d'ordinateur peut
� chaque instant calculer la position de l'extr�mit� de chaque
baguette. Le geste qui d�place les extr�mit�s est donc capt�
par le dispositif. Les informations qu'il fournit peuvent
ê�tre utilis�es pour des commandes musicales.
- Pr�sentatrice:
- S�lvi YSTAD I.M. - L.M.A. -
C.N.R.S. - Marseille
- Sujet:
- De la facture informatique au jeu instrumental. *
- R�sum�:
- Dans le but de d�velopper des interfaces permettant aux
musiciens de retrouver les possibilit�s de jeu instrumental
tout en b�n�ficiant des apports de la facture informatique,
nous d�crions diff�rentes m�thodes de g�n�ration de signaux,
afin de mettre en �vidence les param�tres qui les
gouvernent. Nous pr�senterons � titre d'exemple un interface
en cours de r�alisation dont le but est de piloter un
instrument num�rique de synth�se de sons de type flûte par
des mod�les de synth�se par �guide d'onde�.
- Pr�sentateurs:
- Philippe MOENNE-LOCCOZ, Bernard
DONZEL-GARGAND et Olivier TOULEMONDE
Collectif et Cie, Annecy
- Sujet:
- Pr�sentation des syst�mes IRISIS (analyse en temps r�el
des mouvements d'une image vid�o pour leur traduction en informations
MIDI) et SAMI. *
- R�sum�:
- Avec l'av�nement des nouveaux outils de synth�se et
d'�chantillonage, les compositeurs travaillant dans le domaine
de la musique �lectroacoustique ont vite �t� confront�s � la
n�cessit� de trouver d'autres types de commandes d'acc�s que
les traditionnels claviers des synth�tiseurs. C'est pour
r�pondre � leurs attentes que le studio Collectif & Cie
poursuit depuis plusieurs ann�es un programme de recherche
appliqu� aux lutheries informatiques. A l'heure actuelle,
plusieurs outils ont �t� cr�es ou sont en cours de
d�veloppement, trois d'entre eux sont r�guli�rement utilis�s
pour l'interpr�tation en concert d'oeuvres contemporaines,
pour la composition de musiques �lectroacoustiques ou pour
diverses actions p�dagogiques; ce sont les syst�mes SAMI,
IRISIS et PHONIC.
- Pr�sentateur:
- Claude CADOZ ACROE - Grenoble
- Sujet:
- Geste instrumental, mod�le physique, manipuler, toucher
et composer les sons.
R�sum� non disponible.
- Voir la deuxi�me partie de ce rapport où je r�sume
quelques points de sa classification du geste instrumental.
- Pr�sentateur:
- David WESSEL CNMAT - Berkeley -
CA
- Sujet:
- Le contr�le du son en temps r�el, gr�ce au programme
CAST sur SGI pilot� par MAX.
- Topics:
-
- Methods of musical and sound analysis for the purpose
of expressive control.
- Neural-network and related techniques for the control of non-linear
systems. Low to high dimensional mapping techniques.
- Control of musical material without a physical precedent, especially
the live performance gestural control of compositional
algorithms that can generate larger scale musical structures.
- Putting sensors on the player rather than in the controller: the poor
man's way to obtain control signals from the interaction of a
gesture and the physical characteristics of material played
upon.
- OpenSynthControl - CNMAT's proposal for a synthesis control
protocol. OpenSynthControl now runs using UDP on
ethernet. It's implemmentation on Firewire and USB should
prove straightforward.
- Demonstration using CAST on SGI with
MAX (Macintosh) generating OpenSynthControl from a player
borne sensor system.
- Pr�sentateur:
- Charles BESNAINOU L.A.M. -
Universit� Paris VI
- Sujet:
- Changer la voix des instruments de musique par
stimulation modale, une voie vers les r�alit�es augment�es. *
- R�sum�:
- Classiquement, la synth�se sonore consiste d'une part,
en un syst�me ou algorithme de calcul qui g�n�re un signal
comportant les caract�ristiques d�sir�es et d'autre part en un
ensemble de transducteurs, g�n�ralement des haut-parleurs,
pour rayonner le son. Nous nous proposons de montrer qu'il
est possible de cr�er des sons en modifiant les propri�t�s
modales de structures m�caniques telles que des instruments de
musique, tout en conservant la richesse perceptive propre �
leur rayonnement. Le principe repose sur le contr�le actif des
mouvements du corps r�sonnant: en captant des mouvements de
la structure, puis en r�-injectant de l'�nergie dans le syst�me
avec la bonne phase, la bonne amplitude et le bon
spectre. L'int�gration de capteurs et d'actuateurs au coeur de
la structure en mat�riaux dits actifs permet, avec ce concept,
de modifier les comportements modaux habituels de la
structure. Nous avons pu ainsi manipuler sur une lame de
xylophone ind�pendamment: l'amortissement, la fr�quence et le
spectre du son rayonn�. Les sons ainsi produits conservent
leur r�alisme spatial doubl� de propri�t�s inou�es. Nous avons
g�n�ralis� ce principe � une anche de tuyau d'orgue, � une
membrane de tambour. Nous avons aussi appliqu� ce concept au
fonctionnement d'un instrument dans son entier: le violon.
- Pr�sentateur:
- Hugues GENEVOIS Direction de la
Musique et de la Danse
- Sujet:
- Contr�le gestuel et pens�e musicale: de l'outil �
l'instrument.
- R�sum�:
- La musique a longtemps v�cu avec et par le geste. Entre
geste et son, il existait une relation de causalit� directe,
l'instrument de musique pouvant être d�fini comme outil
exprimant et r�alisant cette connivence. Pourtant, depuis que
nous savons produire de la musique sans qu'une action physique
en soit le pr�alable �nerg�tique, il est devenu n�cessaire de
red�finir les termes de cette relation. Les univers musicaux
qu'il nous est aujourd'hui donn� d'entendre, de penser, de
vivre... et d'aimer ont radicalement �volu� au cours du
dernier si�cle. Comment s'�tonner, d�s lors, que les gestes
et les instruments nouveaux qu'ils suscitent et �pousent
questionnent la soci�t� qui les voient naître? L'ordinateur
dor�navant, nous autorise � r�inventer les cat�gories
traditionnelles de l'expression musicale. Augment� de
dispositifs permettant un contr�le gestuel pr�cis du processus
musical, il est en mesure d'acqu�rir le statut d'outil
expressif, donc d'instrument de cr�ation. Sans toutefois viser
une quelconque exhaustivit�, nous tenterons, apr�s avoir
�voqu� de fa�on plus g�n�rale les notions de geste et d'outil,
d'�baucher un panorama de ces nouveaux dispositifs gestuels,
de leurs fonctionnement et des pratiques musicales auxquels ils
sont li�s.
- Pr�sentateur:
- Michel PASCAL
- Sujet:
- Le studio instrumental. Les donn�s d'une virtuosit� �
l'int�rieur m�me du son. *
- R�sum�:
- Au Studio Instrumental nous travaillons � �laborer un
vocabulaire de nouveaux gestes musicaux utilisant les
nouvelles technologies, tout en restant dans la proximit� de
la technique de jeu des instruments d�j� r�pertori�s. Grâce
aux outils les plus r�cents de synth�se, d'�chantillonnage et
de traitement du son ou de l'information, nous pouvons
explorer un nouveau type de virtuosit� �� l'int�rieur même
des sons�, �laborer de nouveaux crit�res d'interpr�tation
musicale où l'activit� du compositeur, de l'improvisateur et
de l'instrumentiste se trouve plong�e dans le flou d'une
nouvelle zone limite de la cr�ation musicale.
- Pr�sentateur:
- Marc BATTIER IRCAM
- Sujet:
- L'approche gestuelle dans l'histoire de la lutherie
�lectronique. �tude de cas.
- R�sum�:
- Avec la production �lectronique du son, �tablie d�s le
d�but du XXe si�cle, la causalit� m�canique est remplac�e par
le seul jeu des forces �lectriques. La lutherie �lectronique
ouvre au musicien un espace gestuel in�dit. Depuis le theremin
des ann�es vingt, quelles ont �t� les grandes all�es d�gag�es
par l'imagination du luthier? Et avec la d�mat�rialisation de
l'instrument aujourd'hui, � quel effet r�pondra la gestique du
musicien?
- Pr�sentateur:
- Michel WAISWISZ STEIM Foundation
- Amsterdam
- Sujet:
- The spirit of the digital djemb�. The sound of recursive
communication.
- Topics:
-
- Does a Djemb� still have a spirit when it has been
digitised?
- Does the drum still talk when it's being beaten electrically?
- What is the sound of the ear drum?
- Why do many of us end up communicating communications about
communication?
- Is that why old media are being reconstructed with new media?
- Was it just a coincidence that it was an artist who invented the
Morse-system; where the act of beating the drum was replaced
by hitting a key?
- To find the answers in a musical ritual I programmed my keys to
trigger the sound of communication systems: talking drums,
Morse-signals, smoke, voices, telex-hum, paper, airwaves. All
these sounds, and more, I could hear when my father was
turning the dials of his shortwave-receivers about fourthy
years ago.
- Pr�sentateur:
- Jean HAURY
- Sujet:
- L'histoire du geste au clavier.
- R�sum�:
- Le clavier, �interface gestuelle� mise au point d�s
l'antiquit� grecque, propose un nouveau moyen de d�clencher et
de contr�ler les sons. Contrairement aux autres instruments de
musique qui sont pour la plupart port�s par le musicien, le
clavier est pos� au sol. Il entretient alors avec
l'instrumentiste un rapport particulier car il supporte les
mains et re�oit les gestes du musicien. Au fil des
si�cles, la morphologie du clavier se modifie, des nouvelles
m�caniques sont mises au point pour d�clencher les sons. Ces
changements ont des cons�quences sur la participation
corporelle du musicien. L'iconographie abondante que l'on
trouve dans les trait�s instrumentaux, les m�thodes
d'enseignement et les brevets d'invention permet de mieux
cerner l'�volution du geste au clavier, de l'orgue antique au
piano.
- Pr�sentateur:
- Serge de LAUBIER
- Sujet:
- Le m�ta-Instrument a-t'il un son? �mergence de lois ou
de constantes dans le d�veloppement d'instruments virtuels. *
- R�sum�:
-
Dans cet expos�, il sera question d'�voquer l'�mergence de
lois ou de constantes dans le d�veloppement d'instruments
virtuels. S'appuyant sur un catalogue de plus de soixante
instruments virtuels tant sonores que visuels, d�velopp�s
depuis 1989 sur le M�ta-instrument, il s'agit de d�gager les
invariants de la programmation d'instruments pour trouver des
points de rep�res dans ces 2e32 soit 549 755 813 888
possibilit�s num�riques accessibles instantan�ment.
Deux Tables Rondes:
- La s�paration - avec les nouvelles interfaces gestuelles - du
contr�le de la gen�se des sons pose le probl�me de l'affectation de
donn�es gestuelles au contr�le de certains param�tres sonores:
- quelles nouvelles corr�lations geste-r�ponse sonores peut-on
envisager?
- quels sont les atouts et les limites des outils
technologiques � notre disposition (capteurs �lectriques,
norme MIDI, logiciel MAX, etc) ?
- Les nouvelles interfaces gestuelles permettent la d�finition de
nouveaux instruments ou �hyper-instruments�:
- doit-on former des instrumentistes � ces nouveaux
instruments?
- comment constituer un r�pertoire pour ces nouveaux
instruments?
- en somme, quel avenir pour ces nouvelles interfaces?
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Marcelo Wanderley
Thu Apr 24 13:00:21 MET DST 1997