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Équipe Analyse/Synthèse
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Colloque «Les Nouveaux Gestes de la Musique»
Rapport de mission par Marcelo M. Wanderley - Equipe Analyse/Synthèse.
Résumés des Présentations:
Le Colloque «Les Nouveaux Gestes de la Musique» a eu
lieu les 4 et 5 Avril 1997. Il a été organisé par le
GMEM - Centre National de Création Musicale et s'est déroulé à
Interfaces, 61, la Canebière, Marseille.
Plusieurs chercheurs, musicologues et compositeurs se sont rencontrés pendant
deux jours autour du thème des nouvelles interfaces
gestuelles développées pour une utilisation musicale, mais aussi autour de
l'histoire de l'interaction homme-machine (en musique) et d'une réflexion
théorique à propos des gestes instrumentaux, des nouveaux instruments
musicaux, etc.
Dans cette première partie, je présente la transcription de quelques résumés
des présentations qui ont eu lieu dans le cadre de ce colloque. Quelques
uns de ces résumés sont reperés par une *. Cela signifie qu'une version
complète de l'article est déjà disponible. L'ensemble des articles sera, selon M. Raphaël
de VIVO, président du GMEM, publié sous forme d'un livre, qui sortira au
deuxième semestre de 1997.
La deuxième partie de ce rapport contient des commentaires et des
réflexions personnelles à propos du sujet.
- Présentateur:
- Jean-Claude RISSET I.M. -
L.M.A. - C.N.R.S. - Marseille
- Sujet:
- Quelques points de repère historiques sur l'évolution
des instruments du XXe siècle. *
- Résumé:
- Cette présentation - partielle et partiale - énumère,
avec des références, nombre de points de repère historiques
significatifs en ce qui concerne le geste musical. Ici la
notion de geste n'est pas limitée au seul «temps réel»: on
cite des exemples dans lesquels une forme a été imprimée hors
temps réel sur des sons ou des ensembles de sons par des
procédés inhabituels. On prête aussi attention à
l'enregistrement et à la télé-transmission du geste. Le texte
s'appuie sur des nombreuses références.
- Présentateur:
- Martin LALIBERTE
- Sujet:
- Archétypes et paradoxes des nouveaux instruments de
musique. *
- Résumé:
- «De nouveaux instruments ?! Pourquoi faire ?...» N'en
déplaise aux amateurs des instruments «nobles» de l'orchestre
symphonique, notre siècle a connu une créativité instrumentale
absolument passionnante, dont le foisonnement a laissé perplexe
plus d'un observateur. Quatre-vingt dix ans après la lampe
triode, soixante-dix ans après les ondes Martenot, soixante
ans après la guitare électrique ou l'orgue Hammond, près de
cinquante ans après les studios électroacoustiques, quarante
ans tout juste après les premiers essais d'informatique
musicale, plus de trente ans après les synthétiseurs
modulaires de Buchla ou Moog ou la guitare de Jimi Hendrix,
pour ne s'attarder qu'aux nouveaux instruments les plus
connus, nous sommes encore incertains du statut à leur
conférer. Des instruments de musique, ces «bidules»
électriques insolites ?! De la musique, ces sons étranges
issus de problématiques haut-parleurs ?... Les nouveaux
instruments, électromagnétiques, électroniques ou
informatiques, sont pourtant les enfants désirés des
différentes mutations esthétiques et technologiques du siècle;
ils étaient espérés et attendues mais ils se sont montrés
toujours surprenants, souvent capricieux et parfois presque
ingrats. Cet exposé s'intéresse aux constantes sous ces
formes instrumentales très contrastées, ou d'autres plus
récentes, et se penche sur les causes essentielles du
développement organologique le plus significatif de notre
siècle. Il sera illustré en direct par des exemples sonores
composés pour l'occasion, mettant en situation un petit
dispositif interactif de poche pour voix et ordinateur.
- Présentateur:
- Philippe DEPALLE IRCAM - Groupe
Analyse/Synthèse
- Sujet:
- Vers une prise en compte du geste instrumental dans le
contrôle de la synthèse
- Résumé:
- Les recherches que nous avons effectuées sur les
dispositifs d'analyse/synthèse des sons nous permettent
désormais de modéliser puis de reproduire des signaux sonores
perceptivement identiques aux signaux réels. Les paramètres
de contrôle des synthétiseurs, issus de l'analyse de signaux
naturels, comportent une information relative à la nature de
l'instrument qui les a produits mais aussi sur le geste de
l'instrumentiste qui a joué de cet instrument. Dans cette
conférence, nous présentons nos travaux de recherche sur
l'extraction de cette information gestuelle ainsi que sur les
stratégies de modélisation que nous mettons en oeuvre.
- Présentateurs:
- Philippe GUILLEMAIN, Thierry
VOINIER et Richard KRONLAND-MARTINET
I.M. - L.M.A. - C.N.R.S. - Marseille
- Sujet:
- Démonstration de la baguette radio de Max Mathews et de
transformations sonores en temps réel.
- Résumé:
- La baguette-radio (en anglais radio-baton, le mot baton
désignant la baguette de chef d'orchestre) est un dispositif
capteur de gestes programmable conçu et construit par Max
Mathews. Il comporte deux baguettes semblables à des baguettes
de percussion, et une surface rectangulaire. On se sert des
baguettes au dessus de la surface: on peut taper sur la
surface (la première version s'appelait tambour-radio,
radio-drum), mais on peut aussi se contenter de déplacer les
baguettes. En fait, chaque baguette contient un émetteur
radio, et le dispositif contient plusieurs récepteurs radio
placés sous la surface. A partir de la mesure de l'intensité
reçue par chaque récepteur, un programme d'ordinateur peut
à chaque instant calculer la position de l'extrémité de chaque
baguette. Le geste qui déplace les extrémités est donc capté
par le dispositif. Les informations qu'il fournit peuvent
êêtre utilisées pour des commandes musicales.
- Présentatrice:
- Sølvi YSTAD I.M. - L.M.A. -
C.N.R.S. - Marseille
- Sujet:
- De la facture informatique au jeu instrumental. *
- Résumé:
- Dans le but de développer des interfaces permettant aux
musiciens de retrouver les possibilités de jeu instrumental
tout en bénéficiant des apports de la facture informatique,
nous décrions différentes méthodes de génération de signaux,
afin de mettre en évidence les paramètres qui les
gouvernent. Nous présenterons à titre d'exemple un interface
en cours de réalisation dont le but est de piloter un
instrument numérique de synthèse de sons de type flûte par
des modèles de synthèse par «guide d'onde».
- Présentateurs:
- Philippe MOENNE-LOCCOZ, Bernard
DONZEL-GARGAND et Olivier TOULEMONDE
Collectif et Cie, Annecy
- Sujet:
- Présentation des systèmes IRISIS (analyse en temps réel
des mouvements d'une image vidéo pour leur traduction en informations
MIDI) et SAMI. *
- Résumé:
- Avec l'avènement des nouveaux outils de synthèse et
d'échantillonage, les compositeurs travaillant dans le domaine
de la musique électroacoustique ont vite été confrontés à la
nécessité de trouver d'autres types de commandes d'accès que
les traditionnels claviers des synthétiseurs. C'est pour
répondre à leurs attentes que le studio Collectif & Cie
poursuit depuis plusieurs années un programme de recherche
appliqué aux lutheries informatiques. A l'heure actuelle,
plusieurs outils ont été crées ou sont en cours de
développement, trois d'entre eux sont régulièrement utilisés
pour l'interprétation en concert d'oeuvres contemporaines,
pour la composition de musiques électroacoustiques ou pour
diverses actions pédagogiques; ce sont les systèmes SAMI,
IRISIS et PHONIC.
- Présentateur:
- Claude CADOZ ACROE - Grenoble
- Sujet:
- Geste instrumental, modèle physique, manipuler, toucher
et composer les sons.
Résumé non disponible.
- Voir la deuxième partie de ce rapport où je résume
quelques points de sa classification du geste instrumental.
- Présentateur:
- David WESSEL CNMAT - Berkeley -
CA
- Sujet:
- Le contrôle du son en temps réel, grâce au programme
CAST sur SGI piloté par MAX.
- Topics:
-
- Methods of musical and sound analysis for the purpose
of expressive control.
- Neural-network and related techniques for the control of non-linear
systems. Low to high dimensional mapping techniques.
- Control of musical material without a physical precedent, especially
the live performance gestural control of compositional
algorithms that can generate larger scale musical structures.
- Putting sensors on the player rather than in the controller: the poor
man's way to obtain control signals from the interaction of a
gesture and the physical characteristics of material played
upon.
- OpenSynthControl - CNMAT's proposal for a synthesis control
protocol. OpenSynthControl now runs using UDP on
ethernet. It's implemmentation on Firewire and USB should
prove straightforward.
- Demonstration using CAST on SGI with
MAX (Macintosh) generating OpenSynthControl from a player
borne sensor system.
- Présentateur:
- Charles BESNAINOU L.A.M. -
Université Paris VI
- Sujet:
- Changer la voix des instruments de musique par
stimulation modale, une voie vers les réalitées augmentées. *
- Résumé:
- Classiquement, la synthèse sonore consiste d'une part,
en un système ou algorithme de calcul qui génère un signal
comportant les caractéristiques désirées et d'autre part en un
ensemble de transducteurs, généralement des haut-parleurs,
pour rayonner le son. Nous nous proposons de montrer qu'il
est possible de créer des sons en modifiant les propriétés
modales de structures mécaniques telles que des instruments de
musique, tout en conservant la richesse perceptive propre à
leur rayonnement. Le principe repose sur le contrôle actif des
mouvements du corps résonnant: en captant des mouvements de
la structure, puis en ré-injectant de l'énergie dans le système
avec la bonne phase, la bonne amplitude et le bon
spectre. L'intégration de capteurs et d'actuateurs au coeur de
la structure en matériaux dits actifs permet, avec ce concept,
de modifier les comportements modaux habituels de la
structure. Nous avons pu ainsi manipuler sur une lame de
xylophone indépendamment: l'amortissement, la fréquence et le
spectre du son rayonné. Les sons ainsi produits conservent
leur réalisme spatial doublé de propriétés inouïes. Nous avons
généralisé ce principe à une anche de tuyau d'orgue, à une
membrane de tambour. Nous avons aussi appliqué ce concept au
fonctionnement d'un instrument dans son entier: le violon.
- Présentateur:
- Hugues GENEVOIS Direction de la
Musique et de la Danse
- Sujet:
- Contrôle gestuel et pensée musicale: de l'outil à
l'instrument.
- Résumé:
- La musique a longtemps vécu avec et par le geste. Entre
geste et son, il existait une relation de causalité directe,
l'instrument de musique pouvant être défini comme outil
exprimant et réalisant cette connivence. Pourtant, depuis que
nous savons produire de la musique sans qu'une action physique
en soit le préalable énergétique, il est devenu nécessaire de
redéfinir les termes de cette relation. Les univers musicaux
qu'il nous est aujourd'hui donné d'entendre, de penser, de
vivre... et d'aimer ont radicalement évolué au cours du
dernier siècle. Comment s'étonner, dès lors, que les gestes
et les instruments nouveaux qu'ils suscitent et épousent
questionnent la société qui les voient naître? L'ordinateur
dorénavant, nous autorise à réinventer les catégories
traditionnelles de l'expression musicale. Augmenté de
dispositifs permettant un contrôle gestuel précis du processus
musical, il est en mesure d'acquérir le statut d'outil
expressif, donc d'instrument de création. Sans toutefois viser
une quelconque exhaustivité, nous tenterons, après avoir
évoqué de façon plus générale les notions de geste et d'outil,
d'ébaucher un panorama de ces nouveaux dispositifs gestuels,
de leurs fonctionnement et des pratiques musicales auxquels ils
sont liés.
- Présentateur:
- Michel PASCAL
- Sujet:
- Le studio instrumental. Les donnés d'une virtuosité à
l'intérieur même du son. *
- Résumé:
- Au Studio Instrumental nous travaillons à élaborer un
vocabulaire de nouveaux gestes musicaux utilisant les
nouvelles technologies, tout en restant dans la proximité de
la technique de jeu des instruments déjà répertoriés. Grâce
aux outils les plus récents de synthèse, d'échantillonnage et
de traitement du son ou de l'information, nous pouvons
explorer un nouveau type de virtuosité «à l'intérieur même
des sons», élaborer de nouveaux critères d'interprétation
musicale où l'activité du compositeur, de l'improvisateur et
de l'instrumentiste se trouve plongée dans le flou d'une
nouvelle zone limite de la création musicale.
- Présentateur:
- Marc BATTIER IRCAM
- Sujet:
- L'approche gestuelle dans l'histoire de la lutherie
électronique. Étude de cas.
- Résumé:
- Avec la production électronique du son, établie dès le
début du XXe siècle, la causalité mécanique est remplacée par
le seul jeu des forces électriques. La lutherie électronique
ouvre au musicien un espace gestuel inédit. Depuis le theremin
des années vingt, quelles ont été les grandes allées dégagées
par l'imagination du luthier? Et avec la dématérialisation de
l'instrument aujourd'hui, à quel effet répondra la gestique du
musicien?
- Présentateur:
- Michel WAISWISZ STEIM Foundation
- Amsterdam
- Sujet:
- The spirit of the digital djembé. The sound of recursive
communication.
- Topics:
-
- Does a Djembé still have a spirit when it has been
digitised?
- Does the drum still talk when it's being beaten electrically?
- What is the sound of the ear drum?
- Why do many of us end up communicating communications about
communication?
- Is that why old media are being reconstructed with new media?
- Was it just a coincidence that it was an artist who invented the
Morse-system; where the act of beating the drum was replaced
by hitting a key?
- To find the answers in a musical ritual I programmed my keys to
trigger the sound of communication systems: talking drums,
Morse-signals, smoke, voices, telex-hum, paper, airwaves. All
these sounds, and more, I could hear when my father was
turning the dials of his shortwave-receivers about fourthy
years ago.
- Présentateur:
- Jean HAURY
- Sujet:
- L'histoire du geste au clavier.
- Résumé:
- Le clavier, «interface gestuelle» mise au point dès
l'antiquité grecque, propose un nouveau moyen de déclencher et
de contrôler les sons. Contrairement aux autres instruments de
musique qui sont pour la plupart portés par le musicien, le
clavier est posé au sol. Il entretient alors avec
l'instrumentiste un rapport particulier car il supporte les
mains et reçoit les gestes du musicien. Au fil des
siècles, la morphologie du clavier se modifie, des nouvelles
mécaniques sont mises au point pour déclencher les sons. Ces
changements ont des conséquences sur la participation
corporelle du musicien. L'iconographie abondante que l'on
trouve dans les traités instrumentaux, les méthodes
d'enseignement et les brevets d'invention permet de mieux
cerner l'évolution du geste au clavier, de l'orgue antique au
piano.
- Présentateur:
- Serge de LAUBIER
- Sujet:
- Le méta-Instrument a-t'il un son? Émergence de lois ou
de constantes dans le développement d'instruments virtuels. *
- Résumé:
-
Dans cet exposé, il sera question d'évoquer l'émergence de
lois ou de constantes dans le développement d'instruments
virtuels. S'appuyant sur un catalogue de plus de soixante
instruments virtuels tant sonores que visuels, développés
depuis 1989 sur le Méta-instrument, il s'agit de dégager les
invariants de la programmation d'instruments pour trouver des
points de repères dans ces 2e32 soit 549 755 813 888
possibilités numériques accessibles instantanément.
Deux Tables Rondes:
- La séparation - avec les nouvelles interfaces gestuelles - du
contrôle de la genèse des sons pose le problème de l'affectation de
données gestuelles au contrôle de certains paramètres sonores:
- quelles nouvelles corrélations geste-réponse sonores peut-on
envisager?
- quels sont les atouts et les limites des outils
technologiques à notre disposition (capteurs électriques,
norme MIDI, logiciel MAX, etc) ?
- Les nouvelles interfaces gestuelles permettent la définition de
nouveaux instruments ou «hyper-instruments»:
- doit-on former des instrumentistes à ces nouveaux
instruments?
- comment constituer un répertoire pour ces nouveaux
instruments?
- en somme, quel avenir pour ces nouvelles interfaces?
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Marcelo Wanderley
Thu Apr 24 13:00:21 MET DST 1997