Ircam - Centre Georges-Pompidou �quipe Analyse/Synth�se


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Colloque �Les Nouveaux Gestes de la Musique�

Rapport de mission par Marcelo M. Wanderley - Equipe Analyse/Synth�se.



R�sum�s des Pr�sentations:

Le Colloque �Les Nouveaux Gestes de la Musique� a eu lieu les 4 et 5 Avril 1997. Il a �t� organis� par le GMEM - Centre National de Cr�ation Musicale et s'est d�roul� � Interfaces, 61, la Canebi�re, Marseille.

Plusieurs chercheurs, musicologues et compositeurs se sont rencontr�s pendant deux jours autour du th�me des nouvelles interfaces gestuelles d�velopp�es pour une utilisation musicale, mais aussi autour de l'histoire de l'interaction homme-machine (en musique) et d'une r�flexion th�orique � propos des gestes instrumentaux, des nouveaux instruments musicaux, etc.

Dans cette premi�re partie, je pr�sente la transcription de quelques r�sum�s des pr�sentations qui ont eu lieu dans le cadre de ce colloque. Quelques uns de ces r�sum�s sont reper�s par une *. Cela signifie qu'une version compl�te de l'article est d�j� disponible. L'ensemble des articles sera, selon M. Rapha�l de VIVO, pr�sident du GMEM, publi� sous forme d'un livre, qui sortira au deuxi�me semestre de 1997.

La deuxi�me partie de ce rapport contient des commentaires et des r�flexions personnelles � propos du sujet.


Pr�sentateur:
Jean-Claude RISSET I.M. - L.M.A. - C.N.R.S. - Marseille

Sujet:
Quelques points de rep�re historiques sur l'�volution des instruments du XXe si�cle. *

R�sum�:
Cette pr�sentation - partielle et partiale - �num�re, avec des r�f�rences, nombre de points de rep�re historiques significatifs en ce qui concerne le geste musical. Ici la notion de geste n'est pas limit�e au seul �temps r�el�: on cite des exemples dans lesquels une forme a �t� imprim�e hors temps r�el sur des sons ou des ensembles de sons par des proc�d�s inhabituels. On pr�te aussi attention � l'enregistrement et � la t�l�-transmission du geste. Le texte s'appuie sur des nombreuses r�f�rences.


Pr�sentateur:
Martin LALIBERTE

Sujet:
Arch�types et paradoxes des nouveaux instruments de musique. *

R�sum�:
�De nouveaux instruments ?! Pourquoi faire ?...� N'en d�plaise aux amateurs des instruments �nobles� de l'orchestre symphonique, notre si�cle a connu une cr�ativit� instrumentale absolument passionnante, dont le foisonnement a laiss� perplexe plus d'un observateur. Quatre-vingt dix ans apr�s la lampe triode, soixante-dix ans apr�s les ondes Martenot, soixante ans apr�s la guitare �lectrique ou l'orgue Hammond, pr�s de cinquante ans apr�s les studios �lectroacoustiques, quarante ans tout juste apr�s les premiers essais d'informatique musicale, plus de trente ans apr�s les synth�tiseurs modulaires de Buchla ou Moog ou la guitare de Jimi Hendrix, pour ne s'attarder qu'aux nouveaux instruments les plus connus, nous sommes encore incertains du statut � leur conf�rer. Des instruments de musique, ces �bidules� �lectriques insolites ?! De la musique, ces sons �tranges issus de probl�matiques haut-parleurs ?... Les nouveaux instruments, �lectromagn�tiques, �lectroniques ou informatiques, sont pourtant les enfants d�sir�s des diff�rentes mutations esth�tiques et technologiques du si�cle; ils �taient esp�r�s et attendues mais ils se sont montr�s toujours surprenants, souvent capricieux et parfois presque ingrats. Cet expos� s'int�resse aux constantes sous ces formes instrumentales tr�s contrast�es, ou d'autres plus r�centes, et se penche sur les causes essentielles du d�veloppement organologique le plus significatif de notre si�cle. Il sera illustr� en direct par des exemples sonores compos�s pour l'occasion, mettant en situation un petit dispositif interactif de poche pour voix et ordinateur.


Pr�sentateur:
Philippe DEPALLE IRCAM - Groupe Analyse/Synth�se

Sujet:
Vers une prise en compte du geste instrumental dans le contr�le de la synth�se

R�sum�:
Les recherches que nous avons effectu�es sur les dispositifs d'analyse/synth�se des sons nous permettent d�sormais de mod�liser puis de reproduire des signaux sonores perceptivement identiques aux signaux r�els. Les param�tres de contr�le des synth�tiseurs, issus de l'analyse de signaux naturels, comportent une information relative � la nature de l'instrument qui les a produits mais aussi sur le geste de l'instrumentiste qui a jou� de cet instrument. Dans cette conf�rence, nous pr�sentons nos travaux de recherche sur l'extraction de cette information gestuelle ainsi que sur les strat�gies de mod�lisation que nous mettons en oeuvre.


Pr�sentateurs:
Philippe GUILLEMAIN, Thierry VOINIER et Richard KRONLAND-MARTINET I.M. - L.M.A. - C.N.R.S. - Marseille

Sujet:
D�monstration de la baguette radio de Max Mathews et de transformations sonores en temps r�el.

R�sum�:
La baguette-radio (en anglais radio-baton, le mot baton d�signant la baguette de chef d'orchestre) est un dispositif capteur de gestes programmable con�u et construit par Max Mathews. Il comporte deux baguettes semblables � des baguettes de percussion, et une surface rectangulaire. On se sert des baguettes au dessus de la surface: on peut taper sur la surface (la premi�re version s'appelait tambour-radio, radio-drum), mais on peut aussi se contenter de d�placer les baguettes. En fait, chaque baguette contient un �metteur radio, et le dispositif contient plusieurs r�cepteurs radio plac�s sous la surface. A partir de la mesure de l'intensit� reçue par chaque r�cepteur, un programme d'ordinateur peut � chaque instant calculer la position de l'extr�mit� de chaque baguette. Le geste qui d�place les extr�mit�s est donc capt� par le dispositif. Les informations qu'il fournit peuvent ê�tre utilis�es pour des commandes musicales.


Pr�sentatrice:
S�lvi YSTAD I.M. - L.M.A. - C.N.R.S. - Marseille

Sujet:
De la facture informatique au jeu instrumental. *

R�sum�:
Dans le but de d�velopper des interfaces permettant aux musiciens de retrouver les possibilit�s de jeu instrumental tout en b�n�ficiant des apports de la facture informatique, nous d�crions diff�rentes m�thodes de g�n�ration de signaux, afin de mettre en �vidence les param�tres qui les gouvernent. Nous pr�senterons � titre d'exemple un interface en cours de r�alisation dont le but est de piloter un instrument num�rique de synth�se de sons de type flûte par des mod�les de synth�se par �guide d'onde�.


Pr�sentateurs:
Philippe MOENNE-LOCCOZ, Bernard DONZEL-GARGAND et Olivier TOULEMONDE Collectif et Cie, Annecy

Sujet:
Pr�sentation des syst�mes IRISIS (analyse en temps r�el des mouvements d'une image vid�o pour leur traduction en informations MIDI) et SAMI. *

R�sum�:
Avec l'av�nement des nouveaux outils de synth�se et d'�chantillonage, les compositeurs travaillant dans le domaine de la musique �lectroacoustique ont vite �t� confront�s � la n�cessit� de trouver d'autres types de commandes d'acc�s que les traditionnels claviers des synth�tiseurs. C'est pour r�pondre � leurs attentes que le studio Collectif & Cie poursuit depuis plusieurs ann�es un programme de recherche appliqu� aux lutheries informatiques. A l'heure actuelle, plusieurs outils ont �t� cr�es ou sont en cours de d�veloppement, trois d'entre eux sont r�guli�rement utilis�s pour l'interpr�tation en concert d'oeuvres contemporaines, pour la composition de musiques �lectroacoustiques ou pour diverses actions p�dagogiques; ce sont les syst�mes SAMI, IRISIS et PHONIC.


Pr�sentateur:
Claude CADOZ ACROE - Grenoble

Sujet:
Geste instrumental, mod�le physique, manipuler, toucher et composer les sons.

R�sum� non disponible. - Voir la deuxi�me partie de ce rapport où je r�sume quelques points de sa classification du geste instrumental.


Pr�sentateur:
David WESSEL CNMAT - Berkeley - CA

Sujet:
Le contr�le du son en temps r�el, gr�ce au programme CAST sur SGI pilot� par MAX.

Topics:


Pr�sentateur:
Charles BESNAINOU L.A.M. - Universit� Paris VI

Sujet:
Changer la voix des instruments de musique par stimulation modale, une voie vers les r�alit�es augment�es. *

R�sum�:
Classiquement, la synth�se sonore consiste d'une part, en un syst�me ou algorithme de calcul qui g�n�re un signal comportant les caract�ristiques d�sir�es et d'autre part en un ensemble de transducteurs, g�n�ralement des haut-parleurs, pour rayonner le son. Nous nous proposons de montrer qu'il est possible de cr�er des sons en modifiant les propri�t�s modales de structures m�caniques telles que des instruments de musique, tout en conservant la richesse perceptive propre � leur rayonnement. Le principe repose sur le contr�le actif des mouvements du corps r�sonnant: en captant des mouvements de la structure, puis en r�-injectant de l'�nergie dans le syst�me avec la bonne phase, la bonne amplitude et le bon spectre. L'int�gration de capteurs et d'actuateurs au coeur de la structure en mat�riaux dits actifs permet, avec ce concept, de modifier les comportements modaux habituels de la structure. Nous avons pu ainsi manipuler sur une lame de xylophone ind�pendamment: l'amortissement, la fr�quence et le spectre du son rayonn�. Les sons ainsi produits conservent leur r�alisme spatial doubl� de propri�t�s inou�es. Nous avons g�n�ralis� ce principe � une anche de tuyau d'orgue, � une membrane de tambour. Nous avons aussi appliqu� ce concept au fonctionnement d'un instrument dans son entier: le violon.


Pr�sentateur:
Hugues GENEVOIS Direction de la Musique et de la Danse

Sujet:
Contr�le gestuel et pens�e musicale: de l'outil � l'instrument.

R�sum�:
La musique a longtemps v�cu avec et par le geste. Entre geste et son, il existait une relation de causalit� directe, l'instrument de musique pouvant être d�fini comme outil exprimant et r�alisant cette connivence. Pourtant, depuis que nous savons produire de la musique sans qu'une action physique en soit le pr�alable �nerg�tique, il est devenu n�cessaire de red�finir les termes de cette relation. Les univers musicaux qu'il nous est aujourd'hui donn� d'entendre, de penser, de vivre... et d'aimer ont radicalement �volu� au cours du dernier si�cle. Comment s'�tonner, d�s lors, que les gestes et les instruments nouveaux qu'ils suscitent et �pousent questionnent la soci�t� qui les voient naître? L'ordinateur dor�navant, nous autorise � r�inventer les cat�gories traditionnelles de l'expression musicale. Augment� de dispositifs permettant un contr�le gestuel pr�cis du processus musical, il est en mesure d'acqu�rir le statut d'outil expressif, donc d'instrument de cr�ation. Sans toutefois viser une quelconque exhaustivit�, nous tenterons, apr�s avoir �voqu� de fa�on plus g�n�rale les notions de geste et d'outil, d'�baucher un panorama de ces nouveaux dispositifs gestuels, de leurs fonctionnement et des pratiques musicales auxquels ils sont li�s.


Pr�sentateur:
Michel PASCAL

Sujet:
Le studio instrumental. Les donn�s d'une virtuosit� � l'int�rieur m�me du son. *

R�sum�:
Au Studio Instrumental nous travaillons � �laborer un vocabulaire de nouveaux gestes musicaux utilisant les nouvelles technologies, tout en restant dans la proximit� de la technique de jeu des instruments d�j� r�pertori�s. Grâce aux outils les plus r�cents de synth�se, d'�chantillonnage et de traitement du son ou de l'information, nous pouvons explorer un nouveau type de virtuosit� �� l'int�rieur même des sons�, �laborer de nouveaux crit�res d'interpr�tation musicale où l'activit� du compositeur, de l'improvisateur et de l'instrumentiste se trouve plong�e dans le flou d'une nouvelle zone limite de la cr�ation musicale.


Pr�sentateur:
Marc BATTIER IRCAM

Sujet:
L'approche gestuelle dans l'histoire de la lutherie �lectronique. �tude de cas.

R�sum�:
Avec la production �lectronique du son, �tablie d�s le d�but du XXe si�cle, la causalit� m�canique est remplac�e par le seul jeu des forces �lectriques. La lutherie �lectronique ouvre au musicien un espace gestuel in�dit. Depuis le theremin des ann�es vingt, quelles ont �t� les grandes all�es d�gag�es par l'imagination du luthier? Et avec la d�mat�rialisation de l'instrument aujourd'hui, � quel effet r�pondra la gestique du musicien?


Pr�sentateur:
Michel WAISWISZ STEIM Foundation - Amsterdam

Sujet:
The spirit of the digital djemb�. The sound of recursive communication.

Topics:


Pr�sentateur:
Jean HAURY

Sujet:
L'histoire du geste au clavier.

R�sum�:
Le clavier, �interface gestuelle� mise au point d�s l'antiquit� grecque, propose un nouveau moyen de d�clencher et de contr�ler les sons. Contrairement aux autres instruments de musique qui sont pour la plupart port�s par le musicien, le clavier est pos� au sol. Il entretient alors avec l'instrumentiste un rapport particulier car il supporte les mains et re�oit les gestes du musicien. Au fil des si�cles, la morphologie du clavier se modifie, des nouvelles m�caniques sont mises au point pour d�clencher les sons. Ces changements ont des cons�quences sur la participation corporelle du musicien. L'iconographie abondante que l'on trouve dans les trait�s instrumentaux, les m�thodes d'enseignement et les brevets d'invention permet de mieux cerner l'�volution du geste au clavier, de l'orgue antique au piano.


Pr�sentateur:
Serge de LAUBIER

Sujet:
Le m�ta-Instrument a-t'il un son? �mergence de lois ou de constantes dans le d�veloppement d'instruments virtuels. *

R�sum�:
Dans cet expos�, il sera question d'�voquer l'�mergence de lois ou de constantes dans le d�veloppement d'instruments virtuels. S'appuyant sur un catalogue de plus de soixante instruments virtuels tant sonores que visuels, d�velopp�s depuis 1989 sur le M�ta-instrument, il s'agit de d�gager les invariants de la programmation d'instruments pour trouver des points de rep�res dans ces 2e32 soit 549 755 813 888 possibilit�s num�riques accessibles instantan�ment.


Deux Tables Rondes:


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Marcelo Wanderley
Thu Apr 24 13:00:21 MET DST 1997