Ircam - Centre Georges-Pompidou Équipe Analyse/Synthèse


Back to the GDGM Homepage: Goupe de Discussion a propos du Geste Musical

Colloque «Les Nouveaux Gestes de la Musique»

Rapport de mission par Marcelo M. Wanderley - Equipe Analyse/Synthèse.



Résumés des Présentations:

Le Colloque «Les Nouveaux Gestes de la Musique» a eu lieu les 4 et 5 Avril 1997. Il a été organisé par le GMEM - Centre National de Création Musicale et s'est déroulé à Interfaces, 61, la Canebière, Marseille.

Plusieurs chercheurs, musicologues et compositeurs se sont rencontrés pendant deux jours autour du thème des nouvelles interfaces gestuelles développées pour une utilisation musicale, mais aussi autour de l'histoire de l'interaction homme-machine (en musique) et d'une réflexion théorique à propos des gestes instrumentaux, des nouveaux instruments musicaux, etc.

Dans cette première partie, je présente la transcription de quelques résumés des présentations qui ont eu lieu dans le cadre de ce colloque. Quelques uns de ces résumés sont reperés par une *. Cela signifie qu'une version complète de l'article est déjà disponible. L'ensemble des articles sera, selon M. Raphaël de VIVO, président du GMEM, publié sous forme d'un livre, qui sortira au deuxième semestre de 1997.

La deuxième partie de ce rapport contient des commentaires et des réflexions personnelles à propos du sujet.


Présentateur:
Jean-Claude RISSET I.M. - L.M.A. - C.N.R.S. - Marseille

Sujet:
Quelques points de repère historiques sur l'évolution des instruments du XXe siècle. *

Résumé:
Cette présentation - partielle et partiale - énumère, avec des références, nombre de points de repère historiques significatifs en ce qui concerne le geste musical. Ici la notion de geste n'est pas limitée au seul «temps réel»: on cite des exemples dans lesquels une forme a été imprimée hors temps réel sur des sons ou des ensembles de sons par des procédés inhabituels. On prête aussi attention à l'enregistrement et à la télé-transmission du geste. Le texte s'appuie sur des nombreuses références.


Présentateur:
Martin LALIBERTE

Sujet:
Archétypes et paradoxes des nouveaux instruments de musique. *

Résumé:
«De nouveaux instruments ?! Pourquoi faire ?...» N'en déplaise aux amateurs des instruments «nobles» de l'orchestre symphonique, notre siècle a connu une créativité instrumentale absolument passionnante, dont le foisonnement a laissé perplexe plus d'un observateur. Quatre-vingt dix ans après la lampe triode, soixante-dix ans après les ondes Martenot, soixante ans après la guitare électrique ou l'orgue Hammond, près de cinquante ans après les studios électroacoustiques, quarante ans tout juste après les premiers essais d'informatique musicale, plus de trente ans après les synthétiseurs modulaires de Buchla ou Moog ou la guitare de Jimi Hendrix, pour ne s'attarder qu'aux nouveaux instruments les plus connus, nous sommes encore incertains du statut à leur conférer. Des instruments de musique, ces «bidules» électriques insolites ?! De la musique, ces sons étranges issus de problématiques haut-parleurs ?... Les nouveaux instruments, électromagnétiques, électroniques ou informatiques, sont pourtant les enfants désirés des différentes mutations esthétiques et technologiques du siècle; ils étaient espérés et attendues mais ils se sont montrés toujours surprenants, souvent capricieux et parfois presque ingrats. Cet exposé s'intéresse aux constantes sous ces formes instrumentales très contrastées, ou d'autres plus récentes, et se penche sur les causes essentielles du développement organologique le plus significatif de notre siècle. Il sera illustré en direct par des exemples sonores composés pour l'occasion, mettant en situation un petit dispositif interactif de poche pour voix et ordinateur.


Présentateur:
Philippe DEPALLE IRCAM - Groupe Analyse/Synthèse

Sujet:
Vers une prise en compte du geste instrumental dans le contrôle de la synthèse

Résumé:
Les recherches que nous avons effectuées sur les dispositifs d'analyse/synthèse des sons nous permettent désormais de modéliser puis de reproduire des signaux sonores perceptivement identiques aux signaux réels. Les paramètres de contrôle des synthétiseurs, issus de l'analyse de signaux naturels, comportent une information relative à la nature de l'instrument qui les a produits mais aussi sur le geste de l'instrumentiste qui a joué de cet instrument. Dans cette conférence, nous présentons nos travaux de recherche sur l'extraction de cette information gestuelle ainsi que sur les stratégies de modélisation que nous mettons en oeuvre.


Présentateurs:
Philippe GUILLEMAIN, Thierry VOINIER et Richard KRONLAND-MARTINET I.M. - L.M.A. - C.N.R.S. - Marseille

Sujet:
Démonstration de la baguette radio de Max Mathews et de transformations sonores en temps réel.

Résumé:
La baguette-radio (en anglais radio-baton, le mot baton désignant la baguette de chef d'orchestre) est un dispositif capteur de gestes programmable conçu et construit par Max Mathews. Il comporte deux baguettes semblables à des baguettes de percussion, et une surface rectangulaire. On se sert des baguettes au dessus de la surface: on peut taper sur la surface (la première version s'appelait tambour-radio, radio-drum), mais on peut aussi se contenter de déplacer les baguettes. En fait, chaque baguette contient un émetteur radio, et le dispositif contient plusieurs récepteurs radio placés sous la surface. A partir de la mesure de l'intensité reçue par chaque récepteur, un programme d'ordinateur peut à chaque instant calculer la position de l'extrémité de chaque baguette. Le geste qui déplace les extrémités est donc capté par le dispositif. Les informations qu'il fournit peuvent êêtre utilisées pour des commandes musicales.


Présentatrice:
Sølvi YSTAD I.M. - L.M.A. - C.N.R.S. - Marseille

Sujet:
De la facture informatique au jeu instrumental. *

Résumé:
Dans le but de développer des interfaces permettant aux musiciens de retrouver les possibilités de jeu instrumental tout en bénéficiant des apports de la facture informatique, nous décrions différentes méthodes de génération de signaux, afin de mettre en évidence les paramètres qui les gouvernent. Nous présenterons à titre d'exemple un interface en cours de réalisation dont le but est de piloter un instrument numérique de synthèse de sons de type flûte par des modèles de synthèse par «guide d'onde».


Présentateurs:
Philippe MOENNE-LOCCOZ, Bernard DONZEL-GARGAND et Olivier TOULEMONDE Collectif et Cie, Annecy

Sujet:
Présentation des systèmes IRISIS (analyse en temps réel des mouvements d'une image vidéo pour leur traduction en informations MIDI) et SAMI. *

Résumé:
Avec l'avènement des nouveaux outils de synthèse et d'échantillonage, les compositeurs travaillant dans le domaine de la musique électroacoustique ont vite été confrontés à la nécessité de trouver d'autres types de commandes d'accès que les traditionnels claviers des synthétiseurs. C'est pour répondre à leurs attentes que le studio Collectif & Cie poursuit depuis plusieurs années un programme de recherche appliqué aux lutheries informatiques. A l'heure actuelle, plusieurs outils ont été crées ou sont en cours de développement, trois d'entre eux sont régulièrement utilisés pour l'interprétation en concert d'oeuvres contemporaines, pour la composition de musiques électroacoustiques ou pour diverses actions pédagogiques; ce sont les systèmes SAMI, IRISIS et PHONIC.


Présentateur:
Claude CADOZ ACROE - Grenoble

Sujet:
Geste instrumental, modèle physique, manipuler, toucher et composer les sons.

Résumé non disponible. - Voir la deuxième partie de ce rapport où je résume quelques points de sa classification du geste instrumental.


Présentateur:
David WESSEL CNMAT - Berkeley - CA

Sujet:
Le contrôle du son en temps réel, grâce au programme CAST sur SGI piloté par MAX.

Topics:


Présentateur:
Charles BESNAINOU L.A.M. - Université Paris VI

Sujet:
Changer la voix des instruments de musique par stimulation modale, une voie vers les réalitées augmentées. *

Résumé:
Classiquement, la synthèse sonore consiste d'une part, en un système ou algorithme de calcul qui génère un signal comportant les caractéristiques désirées et d'autre part en un ensemble de transducteurs, généralement des haut-parleurs, pour rayonner le son. Nous nous proposons de montrer qu'il est possible de créer des sons en modifiant les propriétés modales de structures mécaniques telles que des instruments de musique, tout en conservant la richesse perceptive propre à leur rayonnement. Le principe repose sur le contrôle actif des mouvements du corps résonnant: en captant des mouvements de la structure, puis en ré-injectant de l'énergie dans le système avec la bonne phase, la bonne amplitude et le bon spectre. L'intégration de capteurs et d'actuateurs au coeur de la structure en matériaux dits actifs permet, avec ce concept, de modifier les comportements modaux habituels de la structure. Nous avons pu ainsi manipuler sur une lame de xylophone indépendamment: l'amortissement, la fréquence et le spectre du son rayonné. Les sons ainsi produits conservent leur réalisme spatial doublé de propriétés inouïes. Nous avons généralisé ce principe à une anche de tuyau d'orgue, à une membrane de tambour. Nous avons aussi appliqué ce concept au fonctionnement d'un instrument dans son entier: le violon.


Présentateur:
Hugues GENEVOIS Direction de la Musique et de la Danse

Sujet:
Contrôle gestuel et pensée musicale: de l'outil à l'instrument.

Résumé:
La musique a longtemps vécu avec et par le geste. Entre geste et son, il existait une relation de causalité directe, l'instrument de musique pouvant être défini comme outil exprimant et réalisant cette connivence. Pourtant, depuis que nous savons produire de la musique sans qu'une action physique en soit le préalable énergétique, il est devenu nécessaire de redéfinir les termes de cette relation. Les univers musicaux qu'il nous est aujourd'hui donné d'entendre, de penser, de vivre... et d'aimer ont radicalement évolué au cours du dernier siècle. Comment s'étonner, dès lors, que les gestes et les instruments nouveaux qu'ils suscitent et épousent questionnent la société qui les voient naître? L'ordinateur dorénavant, nous autorise à réinventer les catégories traditionnelles de l'expression musicale. Augmenté de dispositifs permettant un contrôle gestuel précis du processus musical, il est en mesure d'acquérir le statut d'outil expressif, donc d'instrument de création. Sans toutefois viser une quelconque exhaustivité, nous tenterons, après avoir évoqué de façon plus générale les notions de geste et d'outil, d'ébaucher un panorama de ces nouveaux dispositifs gestuels, de leurs fonctionnement et des pratiques musicales auxquels ils sont liés.


Présentateur:
Michel PASCAL

Sujet:
Le studio instrumental. Les donnés d'une virtuosité à l'intérieur même du son. *

Résumé:
Au Studio Instrumental nous travaillons à élaborer un vocabulaire de nouveaux gestes musicaux utilisant les nouvelles technologies, tout en restant dans la proximité de la technique de jeu des instruments déjà répertoriés. Grâce aux outils les plus récents de synthèse, d'échantillonnage et de traitement du son ou de l'information, nous pouvons explorer un nouveau type de virtuosité «à l'intérieur même des sons», élaborer de nouveaux critères d'interprétation musicale où l'activité du compositeur, de l'improvisateur et de l'instrumentiste se trouve plongée dans le flou d'une nouvelle zone limite de la création musicale.


Présentateur:
Marc BATTIER IRCAM

Sujet:
L'approche gestuelle dans l'histoire de la lutherie électronique. Étude de cas.

Résumé:
Avec la production électronique du son, établie dès le début du XXe siècle, la causalité mécanique est remplacée par le seul jeu des forces électriques. La lutherie électronique ouvre au musicien un espace gestuel inédit. Depuis le theremin des années vingt, quelles ont été les grandes allées dégagées par l'imagination du luthier? Et avec la dématérialisation de l'instrument aujourd'hui, à quel effet répondra la gestique du musicien?


Présentateur:
Michel WAISWISZ STEIM Foundation - Amsterdam

Sujet:
The spirit of the digital djembé. The sound of recursive communication.

Topics:


Présentateur:
Jean HAURY

Sujet:
L'histoire du geste au clavier.

Résumé:
Le clavier, «interface gestuelle» mise au point dès l'antiquité grecque, propose un nouveau moyen de déclencher et de contrôler les sons. Contrairement aux autres instruments de musique qui sont pour la plupart portés par le musicien, le clavier est posé au sol. Il entretient alors avec l'instrumentiste un rapport particulier car il supporte les mains et reçoit les gestes du musicien. Au fil des siècles, la morphologie du clavier se modifie, des nouvelles mécaniques sont mises au point pour déclencher les sons. Ces changements ont des conséquences sur la participation corporelle du musicien. L'iconographie abondante que l'on trouve dans les traités instrumentaux, les méthodes d'enseignement et les brevets d'invention permet de mieux cerner l'évolution du geste au clavier, de l'orgue antique au piano.


Présentateur:
Serge de LAUBIER

Sujet:
Le méta-Instrument a-t'il un son? Émergence de lois ou de constantes dans le développement d'instruments virtuels. *

Résumé:
Dans cet exposé, il sera question d'évoquer l'émergence de lois ou de constantes dans le développement d'instruments virtuels. S'appuyant sur un catalogue de plus de soixante instruments virtuels tant sonores que visuels, développés depuis 1989 sur le Méta-instrument, il s'agit de dégager les invariants de la programmation d'instruments pour trouver des points de repères dans ces 2e32 soit 549 755 813 888 possibilités numériques accessibles instantanément.


Deux Tables Rondes:


Back to the GDGM Homepage: Goupe de Discussion a propos du Geste Musical

Marcelo Wanderley
Thu Apr 24 13:00:21 MET DST 1997