Ircam - Centre Georges-Pompidou Équipe Analyse/Synthèse



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Approche gestuel :

Marc Battier a présenté plusieurs exemples d'instruments développés ce siècle qui ont été construits avec des nouvelles approches gestuels, comme le theremin, les ondes Martenot, le dynaphone, entre autres.

Il a aussi remarqué que dès le début du siècle, la causalité mécanique a été remplacée par le jeu des forces électriques, donc un nouveau champs d'expression s'est ouvert.

Mais, peut être la question plus intéressante était sa remarque sur le répertoire d'un instrument. Il a précisé «qu'un instrument a besoin d'un répertoire propre pour survivre». On pourrait dire qu'on a besoin d'une culture lié à un instrument.

Cette remarque, associé à celle de Risset, sur l'apprentissage d'un instrument peut expliquer la vie extrêmement brève de la plupart des nouveaux instruments.

Ainsi, si on veut dresser la pérennité qu'un instrument, on doit l'apprendre surtout aux enfants et aux jeunes, comme on le fait dans le cas des instruments conventionnels, mais très difficilement dans le cas des prototypes issus de recherches ou développés pour installations, dans le cadre d'une présentation unique, etc.

Ce travail d'apprentissage est, par exemple, en train d'être développé à Amsterdam, selon Michel Waiswisz, où des enfants utilisent des produits mises au point par STEIM.



Marcelo Wanderley
Wed Jul 2 15:30:07 MET DST 1997