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Équipe Analyse/Synthèse |
La présentation de Besnainou a porté sur la lutherie composite et la modification d'instruments traditionnels pour donner des caractéristiques nouvelles à ces instruments.
C. Besnainou suggère de modifier les vibrations d'une structure mécanique en exaltant (rétroaction positive) ou en amortissant (rétroaction négative), individuellement ou simultanément, tel ou tel mode de vibration. De cette façon il propose de modifier l'intensité, la durée d'extinction et le timbre d'un instrument de façon contrôlée.[Besnainou97]
Cette stimulation modale est fondée, selon C. Besnainou, sur le contrôle actif des mouvements du corps résonnant, avec l'utilisation «de capteurs et d'actuateurs intégrés au coeur des matériaux constitutifs» afin d'acquérir les mouvements de la structure; puis, après les avoir traités, les ré-injecter dans la structure[Besnainou97].
Il propose aussi l'utilisation de nouveaux matériaux composites dans la lutherie traditionnelle, pour profiter des caractéristiques que ces matériaux peuvent apporter aux instruments traditionnels au delà des caractéristiques associées au bois.
L'objectif, selon C. Besnainou, est «d'augmenter les possibilités expressives et créatrices des musiciens et des compositeurs, sans modifier l'apprentissage de base des instruments de musique, tout en conservant les subtilités perceptives du rayonnement propre à chaque instrument». Cette question se place à côté des remarques de Risset à propos de l'apprentissage d'un instrument 1.
Si on peut conserver l'apprentissage de base d'un instrument traditionnel, on peut aussi «bénéficier d'un corpus d'expérience massive de sa technique de jeu»[Bailey95]. C'est une autre possibilité pour donner de l'expressivité aux sons synthétiques 2.