The recent evolution
of technology allows a broad community to create live interactive works,
based on gestural capturing devices and real-time sound generation, which
are presented in different contexts, such as interactive installations
and dance or instrumental pieces. Due to its inherent multi-disciplinarity,
the creation of an interactive system depends on numerous fields of expertise
requiring the collaboration of artists and engineers. In order to design
interactive systems controlled by gesture, it is important to analyze current
works with the help of theoretical elements. Interactive systems can indeed
be seen and evaluated from different perspectives. In this talk we consider
two main perspectives regarding technological and semantical aspects. The
technological perspective encompasses the discussion of topics such as
sensors, analysis techniques for sensors outputs, mapping strategies between
sensors and sound generation, and sound synthesis methods. On the other
hand, semantical considerations focus on goal of the interaction, the role
of users, the types of actions, gestures or postures, and the role of sound
output. We will further analyze each of these perspectives by considering
two case studies: sound installations and instrument performances.
Elements díanalyse des systèmes sonores interactifs
L'évolution
récente de la technologie a permis à une large communauté
la création d'úuvres interactives fondées sur des dispositifs
de capture de gestes et génération sonore en temps réel,
et qui sont présentées dans des contextes différents
comme des installations sonores ou pièces instrumentales ou pour
la danse. Grâce à la pluridisciplinarité de ce domaine,
la création d'un système interactif dépend de diverses
expertises, nécessitant la collaboration d'artistes et d'ingénieurs.
En outre, le même système interactif peut être envisagé
et évalué à partir de perspectives différentes.
Dans cette conférence, nous considérerons deux perspectives
principales concernant les aspects technologiques et sémantiques.
Les aspects technologiques regroupent le choix de capteurs, les techniques
utilisées pour analyser les signaux de sortie des capteurs, les
stratégies de correspondance entre les variables issues des capteurs
et les paramètres de génération sonore, ainsi que
les méthodes de synthèse. Les considérations sémantiques,
quant à elles, regroupent des questions comme le but de l'interaction,
le rôle des utilisateurs, les types díactions, gestes ou postures,
et enfin, le rôle du son produit dans le contexte de l'interaction.
Nous analyserons chaque perspective en détail en considérant
deux études de cas : installations sonores et jeu instrumental.
Article presented by :Marcelo M. Wanderley
Marcelo M. Wanderley
is currently finishing his Ph.D. at Ircam, on acoustics, signal processing
and computer science applied to music. His thesis deals with gestural control
of sound synthesis. He is the co-editor of the electronic publication Trends
in Gestural Control of Music, published by Ircam, and is the coordinator
of the ICMA/EMF Working Group on Interactive Systems and Instrument Design
in Music.
Marcelo M. Wanderley
finit son doctorat en acoustique, traitement du signal et informatique
appliqués à la musique à líIrcam. Son travail de thèse
porte sur le contrôle gestuel de la synthèse sonore. Il est
co-éditeur de la publication électronique "Trends in Gestural
Control of Music", éditée par líIrcam et coordinateur du
groupe de travail ICMA/EMF sur les systèmes interactifs et le projet
de nouveaux