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Pédagogie |
Les capteurs utilisables pour la réalisation d'instruments de musique virtuels ou assistés par ordinateur sont nombreux et le non-spécialiste peut se perdre rapidement dans un tel foisonnement. Il convient donc d'analyser les caractéristiques des dispositifs existant afin de réaliser une classification. On distingue ainsi deux grandes sous-parties parmi tous les capteurs utilisables pour l'analyse et l'interprétation du geste musical, selon qu'il y a ou non contact entre le dispositif et l'interprète. On dit que les premiers sont haptiques et les seconds non-haptiques.
Pour chacun de ces types de capteurs, on distingue en outre deux domaines de fonctionnement : discret ou continu. On qualifie de discret tout dispositif ne permettant d'accéder qu'à un petit nombre de valeurs de la grandeur associée (on peut dire qu'il fonctionne par paliers). A l'inverse, un capteur de type continu permet d'accéder à un très grand nombre de valeurs de cette grandeur. Un clavier de piano est un exemple de système discret ; par contre on peut qualifier le manche d'un violon de dispositif continu (dans ces deux cas, la grandeur associée est la hauteur de la note).
Pour avoir accès à la classification, cliquez sur la désignation correspondante :