Ouvrage collectif en cours de réalisation, codirigé par Nicolas Donin (Ircam) et Laurent Feneyrou (CNRS).
Ce livre s'inscrit dans le prolongement d'un projet initialement défini par Hugues Dufourt (CNRS), réactualisé en 2001-2002 avec la collaboration de Gianfranco Vinay (Univ. Paris-8), puis en 2003-2004 sous sa forme actuelle. L'édition et la publication du livre s'inscrivent dans le réseau international "Ecrits de compositeurs" subventionné par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada en 2007-2008.
Croisant musicologie historique, exégèse des corpus théoriques et analyse musicale, ce livre, qui concrétisera un projet initialement défini par Hugues Dufourt, viendra combler le manque actuel d'une publication collective de référence sur les principales théories compositionnelles du siècle passé - un siècle qui s'est caractérisé par l'abondance des écrits de créateurs, des recherches sur les systèmes de composition, et des manifestes esthétiques définissant techniques et technologies musicales.
L'ouvrage comporte deux types de chapitres : les uns sur les théories compositionnelles spécifiques d'individus (ou d'écoles), de Schoenberg à Rihm en passant par Hindemith ou Carter ; les autres sur les catégories et problématiques ayant émergé au long du siècle, telles que : "musique mixte", "théâtre musical", "spectralisme", etc. Les contributions proposent un exposé synthétique, à la fois technique et historique, de ces notions et/ou doctrines, en se basant à chaque fois de façon aussi documentée que possible sur les articles, manifestes, etc. des compositeurs étudiés. Les participants à l'ouvrage, par leur diversité, reflètent les différents aspects de la musicologie vingtiémiste, de Ludwig Holtmeier à François Decarsin, de Marina Lobanova à Richard Toop.
Le livre est structuré en 9 sections regroupant thématiquement 6 à 10 chapitres.
Jésus Aguila (Univ. Toulouse-le-Mirail), Philippe Albèra (Cons. Genève), Jacques Amblard (Univ. Aix-Marseille I), Jérôme Baillet (Paris), Vincent Barras (ESBA Genève), Marc Battier (Univ. Paris IV), Alain Bioteau (Paris), Jean-Yves Bosseur (CNRS), Roman Brotbeck (HEB Berne), Rémy Campos (CNSMDP), Pascale Criton (Paris), François Decarsin (Univ. Aix-Marseille I), Pascal Decroupet (Univ. Nice), Helga De la Motte (Univ. tech. Berlin), François De Médicis (Univ. Montréal), Stefan Drees (Cons. Essen), Michel Duchesneau (Univ. Montréal), Hugues Dufourt (CNRS), Giordano Ferrari (Univ. Paris-8), Jean-Charles François (CEFEDEM Lyon), Dorothéa Gail (Francfort), Robert Hasegawa (Harvard), Gareth Healey (Univ. Manchester), Heribert Henrich (Acad. des arts, Berlin), Theo Hirsbrunner (Berne), Martina Homma (Cologne), Ludwig Holtmeier (Cons. Freiburg), Martin Kaltenecker (Paris), Martin Laliberté (Univ. Marne-la-Vallée), Marina Lobanova (Cons. et univ. Hambourg), Joachim Lucchesi (Univ. Karlsruhe), Alain Mabit (CNSMDP), Geneviève Mathon (Univ. Tours), Florivaldo Menezes (Univ. São Paulo), Wataru Miyakawa (Lyon), François Nicolas (ENS), Rainer Nonnenmann (Univ. Cologne), Max Noubel (CRAL-EHESS), Angelo Orcalli (Univ. Udine), Robert Piencikowski (Paul Sacher Stiftung, Bâle), Alain Poirier (CNSMDP), Keith Potter (Goldsmith College, Londres), Hermann Sabbe (Univ. Gand), Stéphan Schaub (Ircam), Giselher Schubert (Cons. Francfort), Makis Solomos (Univ. Montpellier-III), Georges Starobinski (Univ. Lausanne), Vincent Tiffon (Univ. Lille-3), Richard Toop (Univ. Sydney), Jean-François Trubert (Univ. Nice), Elena Ungeheuer (Univ. techn. Berlin), Alvise Vidolin (Cons. Marcello, Venise).
Traduction de Dorothéa Baritsch, Laurent Feneyrou, Marie-Stella Pâris, Gilles Rico.
(Mis à jour en février 2008)