(English below)
(Des ponts vers l'Amérique II)
Colloque international
Organisé par le Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (EHESS-CNRS)
et l'Ircam-Centre Pompidou avec le soutien du CNRS et de la Fondation Paul Sacher
Sous la direction de Max Noubel (Université de Bourgogne / CRAL, équipe Musique)
en collaboration avec Moreno Andreatta (équipe Représentations musicales, Ircam)
et Nicolas Donin (équipe Analyse des pratiques musicales, Ircam)
1ère journée : Jeudi 11 décembre 2008 | 10h-18h |
2ème journée : Vendredi 12 décembre 2008 | 9h30-18h |
Salle Igor-Stravinsky, Ircam, Paris Entrée libre dans la limite des places disponibles |
|
Vendredi à 20h : Concert Double-entente |
Présentation
Elliott Carter, qui continue sans relâche à composer des œuvres admirables d’inventivité, de raffinement et de vitalité, aura cent ans le 11 décembre 2008.
Ce colloque international rendra hommage à l’homme et à l’œuvre en ouvrant largement le champ de la réflexion aux approches analytiques, esthétiques, historiques ou encore pédagogiques.
Communications (titres provisoires) :
Jeudi 11 décembre 2008
L'écriture musicale cartérienne
10h15 : Gregor Herzfeld (Freie Universität, Berlin, Allemagne)
« Carter, String Quartet, and the Idea of Musical Character »11h00 : Christian Carey (Westminster Choir College of Rider University, États-Unis)
« Dialogues: Conflict and Colloquy in Carter’s Late Concerti »11h45 : François Nicolas (École Normale Supérieure de Paris, France)
« Night Fantasies, une écriture “pour” le piano? »14h00 : Philippe Albèra (Conservatoire de Genève, Suisse)
« Where is the theme? réflexions sur l’écriture mélodique d’Elliott Carter »14h45 : Max Noubel (Université de Bourgogne/CRAL, Paris, France )
« Réflexions et reflets, approche en miroir d’une œuvre de Carter »Approche pédagogique de la musique de Carter
15h45 : Raffaele Pozzi (Università degli Studi di Roma III, Italie)
« Riconoscenza per Goffredo Petrassi d’Elliott Carter et la pédagogie de l’écoute »Regards de compositeurs
16h30 : Nicolas Donin (Ircam, Paris, France), en entretien avec Florence Baschet, Frédéric Durieux et Brice Pauset
« La réception de Carter en Europe : questions à trois compositeurs français d’aujourd’hui »
Vendredi 12 décembre 2008
Espace sonore et rythme dans la musique de Carter
09h30 : Moreno Andreatta (Ircam/Cnrs, Paris, France) Gérard Assayag (Ircam, Paris, France) et Georges Bloch (Université Marc Bloch, Strasbourg, France/Ircam)
« Outils set-théorique et modulations métriques dans la musique d’Elliott Carter : une perspective musicologique computationnelle »10h15 : Eve Poudrier (Yale University, États-Unis)
« Polymetric Potential and Realization in Elliott Carter’s Short Instrumental Works »11h15 : Andrew Mead (University of Michigan, États-Unis)
« Tempo, Polyrhythm and Meter : A Methodology and Some Observations about Rhythm in the Music of Elliott Carter »14h00 : Denis Vermaelen (Université François Rabelais, Tours, France)
« Les enjeux du commencement »Carter dans l'histoire
14h45 : Dorothea Gail (Musikhochschule, Frankfort, Allemagne / University of Oklahoma, États-Unis)
« Movement without Progress. Elliott Carter’s musical aesthetics between Europe and the USA »15h45 : David Schiff (Reed College, Portland, États -Unis)
« Carter, Cage and all that Jazz »16 h 30 : Table ronde : « Carter aujourd’hui et demain … »
*
IRCAM and the CRAL-EHESS (Center for Research in Arts and Language)
are pleased to present:
International conference
December 11-12, 2008
Ircam, salle Igor-Stravinsky
Paris, France
with