I Problématique
 

I.1 La méthode de travail
 

Rappelons le calendrier officiel du projet :

    Première phase : constitution et référencement d'un corpus d'échantillons
    Seconde phase : élaboration d'une taxonomie des sources sonores

Problème immédiat :

    On doit référencer et construire un ensemble d'échantillons, selon des catégories définies par une taxonomie elle même basée sur ces échantillons.
    -> impossible donc de séparer les deux phases.
    -> il est nécessaire d'imaginer une méthode bien précise qui nous évitera de tourner en rond

Méthode proposée :

    On essaye de créer un lexique de sons "essentiels" ou "primaires" ou "archétypiques", une sorte de Pentone des sons.
    En face de celà, on essaye de dégager un ensemble de catégories et de descripteurs eux aussi "essentiels".

    On essaye de faire en sorte que la correspondance entre les deux soit aussi évidente que possible.

    Ceci se représente par :










Rappelons maintenant les différentes tâches que devra exécuter le logiciel final :

    * Aide au classement :
        l'utilisateur souhaite organiser sa banque de sons - le logiciel lui fournit une proposition de classement, ainsi qu'un endroit où ranger chaque son.

    * Recherche de sons
        l'utilisateur souhaite trouver dans sa banque un son correspondant à certains critères - que le logiciel lui suggère ; des sons "similaires" sont alors proposés.
        l'utilisateur souhaite trouver un son "ressemblant" à un autre - le logiciel analyse le son proposé et renvoie des propositions de sons "similaires"

Il faut donc réfléchir à la mise en oeuvre du précédent principe à l'application des différentes tâches.
 
 
 
 

I.2  Aide au classement

En suivant la méthode exposée prcédemment, on peut représenter l'aide au classement comme suit :
 
 










A la suite de quoi, les termes sont intégrés dans l'entête du fichier, et le fichier classé.

Les termes appropriés seront en fait des couples catégorie - descripteur.

A partir de ce principe, questions à se poser par la suite :
    * est-ce qu'on classe les sons par appartenance à une "sphère d'attraction" aux archétypes - si oui, archétypes sonores ou archétypes de terminologie ?
    * ou alors, est-ce qu'on raisonne plutôt avec une suite de termes descripteurs qu'on ne lie pas les uns aux autres ?
 
 

I.3 Recherche de sons

La recherche de sons à partir d'une description "verbale" entrée par l'utilisateur, elle, peut se représenter :
 
 









Le schéma précédent implique ceci dit que les sons de la banques soient déjà référencés, c'est à dire qu'ils aient déjà été classés avec le logiciel ecrins.

Par ailleurs, cette approche par "entrée de terme" exclut une recherche par "sphère d'attraction à un modèle"
 

Détails relatifs au schéma précédent :

Il est évident que l'utilisateur ne va pas, de lui-même, rentrer les termes essentiels, à moins qu'on ne lui impose un choix parmi des termes prédéfinis -
 - ce qui est effectivement une solution.

Mais si l'on souhaite donner une certaine liberté à l'utilisateur, il est proposé de procéder comme suit :
 
 








Dans les deux cas, il est nécessaire d'utiliser la recherche par mots-clés - explicitons un peu :