Réflexions et Objectifs


Sachant que la pédale fait partie intégrante du fonctionnement technique des instruments traditionnels comme le piano ou la harpe entre autres, il est important de comprendre que le maniement de celle-ci est pris en compte lors de l’apprentissage classique de l’instrument ; exercices, études et œuvres développées spécialement pour le travail fondamental de la pédale. Cette intégration musicale entre la pédale et l’instrument est devenue tellement forte que l’on ne peut pas considérer la pédale comme un accessoire. Il est impossible pour l’un d’exister sans l’autre.

Certaines questions se posent : Comment s’assurer que de nouveaux dispositifs peuvent s’intégrer à la pratique instrumentale pour leur garantir une continuité de vie ?

La survie de ces instruments est toujours liée aux phénomènes socioculturels qui favorisent le développement du répertoire musical.

Citons par exemple le synthétiseur : même s’il a été développé au sein de la musique savante, il a trouvé son plein essor dans la musique commerciale.

À quoi servent l’invention et la fabrication de ces nouveaux produits dans le domaine musical, si on n’a pas d’une part, estimé par avance l’impact que ceux-ci pourront avoir, et d’autre part créé les conditions propices à son développement ?

Beaucoup d’instruments ont été créés, et beaucoup d’entre eux avec des caractéristiques bien particulières qui ont suscité de grandes expectatives à propos de leur acceptation et de leur possible évolution musicale ; mais la réalité n’est pas toujours prévisible. Prenons par exemple les Ondes Martenot : son relatif succès n’est pas tant dû à des facteurs qui lui sont propres, qu’à son utilisation de systèmes de jeu déjà connus par des instrumentistes formés, comme le clavier, ce qui permet à un pianiste ou un organiste par exemple de devenir tout de suite un joueur d’Ondes Martenot sans grande difficulté.

Cela pourrait expliquer pourquoi d’autres instruments relativement intéressants comme le Thérémin n’ont pas eu au moins le même parcours ; en effet, une exigence nouvelle se présente pour jouer de cet instrument. Les instruments qui exigent un apprentissage complexe sans avoir une garantie d’avenir motivent peu le cercle des instrumentistes, et bien sûr aussi celui des compositeurs : l’instrument est alors destiné à une courte vie.

L’objectif de ce document est de faire connaître les possibilités techniques et musicales du Bec Variable.

Des illustrations sonores, ainsi qu’une notation spécifique à l’écriture de la pédale sur la partition, sont ici présentées.

Ce document s’adresse autant aux clarinettistes qu’aux compositeurs.