Réflexions et Objectifs
Sachant que la pédale fait partie intégrante du fonctionnement technique des instruments traditionnels comme le piano ou la harpe entre autres, il est important de comprendre que le maniement de celle-ci est pris en compte lors de lapprentissage classique de linstrument ; exercices, études et uvres développées spécialement pour le travail fondamental de la pédale. Cette intégration musicale entre la pédale et linstrument est devenue tellement forte que lon ne peut pas considérer la pédale comme un accessoire. Il est impossible pour lun dexister sans lautre.
Certaines questions se posent : Comment sassurer que de nouveaux dispositifs peuvent sintégrer à la pratique instrumentale pour leur garantir une continuité de vie ?
La survie de ces instruments est toujours liée aux phénomènes socioculturels qui favorisent le développement du répertoire musical.
Citons par exemple le synthétiseur : même sil a été développé au sein de la musique savante, il a trouvé son plein essor dans la musique commerciale.
À quoi servent linvention et la fabrication de ces nouveaux produits dans le domaine musical, si on na pas dune part, estimé par avance limpact que ceux-ci pourront avoir, et dautre part créé les conditions propices à son développement ?
Beaucoup dinstruments ont été créés, et beaucoup dentre eux avec des caractéristiques bien particulières qui ont suscité de grandes expectatives à propos de leur acceptation et de leur possible évolution musicale ; mais la réalité nest pas toujours prévisible. Prenons par exemple les Ondes Martenot : son relatif succès nest pas tant dû à des facteurs qui lui sont propres, quà son utilisation de systèmes de jeu déjà connus par des instrumentistes formés, comme le clavier, ce qui permet à un pianiste ou un organiste par exemple de devenir tout de suite un joueur dOndes Martenot sans grande difficulté.
Cela pourrait expliquer pourquoi dautres instruments relativement intéressants comme le Thérémin nont pas eu au moins le même parcours ; en effet, une exigence nouvelle se présente pour jouer de cet instrument. Les instruments qui exigent un apprentissage complexe sans avoir une garantie davenir motivent peu le cercle des instrumentistes, et bien sûr aussi celui des compositeurs : linstrument est alors destiné à une courte vie.
Lobjectif de ce document est de faire connaître les possibilités techniques et musicales du Bec Variable.
Des illustrations sonores, ainsi quune notation spécifique à lécriture de la pédale sur la partition, sont ici présentées.
Ce document sadresse autant aux clarinettistes quaux compositeurs.