Bec de Clarinette à Volume Variable
Objectif
Contrôler la hauteur du son d'une clarinette au moyen d'un dispositif mécanique sous forme de pédale actionnable par le musicien et reliée au bec par un câble.
Deux exemples sonores, modifiés par l'utilisation de la pédale :
Un bec de clarinette accordable en temps réel a été mis au point à l'Ircam en collaboration avec Franck Laloë (membre du laboratoire Kastler Brossel de l'Ecole Normale Supérieure UMR8552). Ce système permet de contrôler la hauteur du son d'une clarinette au moyen d'un dispositif mécanique sous forme de pédale actionnable par le musicien et reliée au bec par un câble.
Le système permet d'étendre considérablement le registre et les modes de jeux possibles sur la clarinette. Il permet non seulement de changer la hauteur des sons, mais également de produire une impression d'instrument a sonorité ancienne et plus douce. Ce type d'effet spéciaux est particulièrement recherché en musique contemporaine mais peut également intéresser le Jazz ou les variétés.
Le système a été testé avec succès et enthousiasme par Olivier Voize et Carole Robinson (clarinette basse) ainsi que Alain Damiens (clarinettiste à l'Ensemble Intercontemporain) et Pierre Dutrieu. N'impliquant pas de difficulté de jeu supplémentaire, il facilite grandement la production de micro-intervalles, impossibles sur certains modèles de clarinettes ou nécessitant jusqu'alors des doigtés complexes.
Le système permet de contrôler la hauteur des sons émis en cours de jeu par l'instrumentiste, avec une amplitude pouvant atteindre un demi-ton environ. On peut régler la pédale pour diverses amplitudes, mais c'est à l'instrumentiste de régler la hauteur à l'oreille pendant qu'il joue, comme le ferait un violoniste. Il n'y a donc pas de demi ton ou de quarts de ton "préréglés".
Le dispositif s'adapte sur n'importe quelle clarinette et le principe pourrait être étendu à d'autres instruments à vent à l'avenir.