C'est quoi PECA? Activites Annonces Dialogue Membres Publications Suggestions Liens

PECA PECA
Les annonces de PECA
english
Séminaire de Isabelle Peretz

Isabelle Peretz de l'Université de Montréal va faire une séminaire au Laboratoire de Pyschologie Expérimentale.

Tout le monde est le bienvenue.

"Autonomie des émotions évoquées par la musique : l'étude d'un cas d'amusie"

Lundi 11 Janvier de 10h30 à 12h00 (Salle 106, salle du Conseil, 1er étage) Centre Henri Pieron - 28, Rue serpente - 75006 PARIS
(Attention: la conférence était annoncée antérieurement comme ayant lieu le 12 janvier!)

Séminaire de Michel Levy sur les réseaux de neurones

Notre prochaine réunion aura lieu le vendredi 29 janvier de 10 heures à 12h30, Salle Stavinsky, IRCAM, 1 place Igor-Stravinsky, F-75004 Paris.

Michel Levy nous présentera :

Bases mathématiques élémentaires des réseaux de neurones.

Résumé :

Cette présentation des bases mathématiques des réseaux de neurones s' à toute personne qui, s' à ces techniques de modélisation, ne maîtrise cependant pas les outils mathématiques sous-jacents. Le but sera donc d', de la façon la plus simple possible et clairement pour un public de non mathématiciens, les notions élémentaires d' et d' nécessaires à la compréhension des modèles de bases. Ce cours sera totalement "self-contained". Aucune connaissance préalable ne sera nécessaire. En revanche, compte tenu du temps limité, il ne sera présenté qu'un voire deux exemples simples de réseau de neurones.

Soutenance de thèse de Juliette Clément

Juliette Clément soutiendra sa thèse

STRUCTURE DES REPRESENTATIONS PROSODIQUES DEVELOPPEMENT NORMAL ET PATHOLOGIQUE DU TRAITEMENT DE LA PROSODIE

le Mardi 12 Janvier 1999 à 14h30 au Foyer des professeurs - 12, Rue de l’Ecole de Médecine - 75006 PARIS
Vous êtes tous cordialement invités au pot de thèse qui suivra à 18h en Salle 320 - 28, Rue Serpente

Résumé

Elaborée dans le cadre général de la psychologie cognitive, cette thèse a pour objectifs, d'une part, de déterminer la nature des traitements perceptifs effectués sur la prosodie, et d'autre part, d'établir l'existence et la structure des représentations prosodiques utilisées lors du traitement des formes illocutoires de la parole. La prosodie est constituée par l'évolution temporelle de trois paramètres acoustiques : durée, intensité et fréquence fondamentale (F0). La prosodie apporte des informations importantes dans la communication : e.g. elle transmet des informations sémantico-pragmatiques (les formes illocutoires révèlent les intentions communicatives du locuteur). Lors de la période pré-verbale, la prosodie est une information primordiale puisqu'elle permet de communiquer avec le jeune enfant, il est donc susceptible d'intérioriser précocement les formes prosodiques de la parole. Les paramètres prosodiques se retrouvent dans la musique, et peuvent être apparentés au rythme, à la mélodie, etc. Le parallèle entre les structures de surface de la parole et de la musique peut inspirer un modèle du traitement prosodique. Ces recherches adoptent alors l'hypothèse que les traitements de bas-niveau des formes sonores ne dépendent pas forcément de leur dimension verbale ou musicale, mais qu'ils seraient spécifiquement reliés aux différentes composantes de la prosodie. Lors de l'étape perceptive, les paramètres acoustiques auraient un statut de "primitives" auditives, c'est-à-dire de composants élémentaires à partir desquels sont construites les représentations auditives. A un niveau ultérieur d'intégration, mes recherches permettent de supposer l'existence de représentations prosodiques, où le résultat des traitements perceptifs spécifiques est, cette fois-ci, organisé en une configuration. Ces suppositions sont basées sur les résultats de deux séries d'expériences : la première met en évidence les traitements perceptifs et mnémoniques des paramètres prosodiques chez les adultes; la deuxième examine la production et l'identification des formes illocutoires (assertion, question totale, joie, tristesse, ironie) lors d'études développementales et comparatives, entre des enfants sains (de 5, 7 et 9 ans) et des enfants dysphasiques. La première série de recherches est réalisée à partir du paradigme d'interférence qui est à même de révéler des traitements cognitifs primitifs des paramètres prosodiques en fonction des effets d'interférence spécifique observés. La deuxième est effectuée avec la procédure de neutralisation sémantique qui permet de se focaliser sur les informations sémantico-pragmatiques transmises uniquement par les variations prosodiques.

 
peca-webmaster@ircam.fr