Simulation connexionniste de l'apprentissage musical
présenté par Barbara Tillmann,
Universite de Bourgogne, LEAD-CNRS, Dijon
Le 6 novembre 1998, de 10h30 à 13h
Salle Stravinsky, IRCAM, 1 place Igor-Stravinsky, 75004 Paris.
Résumé
La force des modèles connexionnistes est de pouvoir simuler
l'apprentissage des régularités complexes à partir des stimuli présentés.
Des algorithmes d'apprentissages non-supervisés simulent la capacité du
cerveau à extraire des régularités sous-jacentes de l'environnement. Les
cartes auto-organisatrices de Kohonen (1995) représentent un type
d'apprentissage non-supervisé qui sera utilisé dans des simulations
d'apprentissage musical. On sait qu'un auditeur occidental sans formation
musicale explicite possède une connaissance du système tonal. Dans cet
atelier je présenterai un modèle qui apprend les régularités statistiques
des matériaux musicaux. Après apprentissage, et en combinaison avec un
mécanisme de propagation d'activation, le modèle simule un large ensemble
de données comportementales de la perception de la musique.
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