Zn-Bibliography

 

Andreatta, M, Agon, C et Chemillier, M. : OpenMusic et le problème de la construction de canons musicaux rythmiques. Actes des sixièmes Journées d’Informatique Musicale, CENT-CEMAMu, pp. 179-185, 1999 (http://www.ircam.fr/equipes/repmus/RMPapers/)

Andreatta, M.: "La Théorie mathématique de la musique de Guerino Mazzola et les canons rythmiques", Mémoire de D.E.A. pour le doctorat en musique et musicologie du XX siècle, E.H.E.S.S./ Ircam, 1999 (http://www.ircam.fr/equipes/repmus/moreno/).

Babbitt, M.: "Twelve-Tone Invariants as Compositional Determinants", The Musical Quaterly 46, pp.246-259, 1960.

Balzano, G.: " The group-theoretic description of 12-fold and microtonal pitch systems ", Computer Music Journal, 4, pp.66-84, 1980.

Budden, F.J.: The Fascination of groups, Cambridge University Press, 1972.

Forte, A.: The Structure of Atonal Music, New Haven, Yale University Press, 1973.

Fripertinger, H.: "Enumeration in Musical Theory". Beiträge zur elektronischen Musik 1, Hochschule für Musik und darstellende Kunst, Graz, 1991 (http://www.bedvgm.kfunigraz.ac.at:8001/frib/)

Halsey, D. e Hewitt, E.: "Eine gruppentheoretische Methode in der Musik-theorie", Jahresber. der Dt. Math.-Vereinigung 80, pp.150-207, 1978.

Lewin, D.: Generalized Musical Intervals and Transformations, New Haven, Yale University Press, 1987.

Mazzola, G.: Geometrie der Töne, Birkhäuser Verlag, 1990.

Mazzola, G.: The Topos of Music, forthcoming, Birkhäuser Verlag, Basel, 2000

Messiaen, O.: Technique de mon langage musical, Alphonse Leduc, Editions Musicales, Paris, 1944.

Messiaen, O.: Traité de Rythme, de Couleur et d'Ornithologie, tome 2, Alphonse Leduc, Editions Musicales, Paris, 1992.

Muzzulini, D.: "Musical Modulation by Symmetries", Journal of Music Theory, 39(2), pp.311-325, 1995.

Noll, T.: Morphologische Grundlage der abendländischen Harmonik, Doctoral Thesis, TU Berlin, 1995 (published in Musikometrika, vol. 7, 1997).

Vieru, A.: Cartea modurilor, 1 (Le livre des modes, 1), Ed. muzicala, Bucarest, 1980 (Revised ed.: The book of modes, Editura Muzicala, Bucarest, 1993).

Vuza, D.T.: "Aspects mathématiques dans la théorie modale d’Anatol Vieru", Parts 1-4, Revue Roumaine de Mathématiques Pures et Appliquées, 27 (1982), n°2 et 10; 28 (1983), n°7 et 8.

Vuza, D.T.: "Sur le rythme périodique", Revue Roumaine de Linguistique-Cahiers de linguistique Théorique et Appliquée 23, n°1, pp.73-103, 1985.

Vuza, D.T.: "Supplementary Sets and Regular Complementary Unending Canons" (in four parts), Perspectives of New Music, 29(2), pp.22-49, 1991; 30(1), pp.184-207, 1992; 30(2), pp.102-125, 1992; 31(1), pp.270-305, 1993;

Vuza, D.T.: "Supplementary Sets - Theory and Algorithms", Muzica, 1, pp.75-99, 1995.

Xenakis, I.: "La voie de la recherche et de la question", Preuves, n° 177, 1965.

Xenakis, I : Formalized Music, Pendragon Press, Stuyvesant NY, 1992.

Zalewski, M.: Harmonia Teoretyczna, PWSM, 1972.