Programme de la journée :
15h - 16h30 - Pascal Boldini (Université Paris IV / CAMS) - Des catégories aux types : un itinéraire en mathématiques appliquées
En évoquant un itinéraire tres personnel d'utilisation de la théorie mathématique des Catégories pour des modélisations en Sciences Humaines et en Informatique, j'essaierai de motiver les raisons que l'on peut avoir d'abandonner cette approche structuraliste, pour des conceptions plus substantielles, dynamiques et pratiques , des mathématiques et de la signification en général, telles que celles thématisées par les théories constructives des types.
Discussion
Quelques repères bibliographiques :
- P. Boldini, Contributions de la Théorie des Catégories à la Représentation des Connaissances, thèse, Université Rennes I, 1995
- P. Boldini, M. Bourdeau, "La théorie constructive des types - Avant propos", Mathématiques et Sciences Humaines/Mathematics and Social Science, 165, N° spécial "La théorie constructive des types", 2004 (pdf)
- Roberto Di Cosmo : Isomorphisms of Types: from Lambda Calculus to Information Retrieval and Language Design. Birkhäuser, 1995
Autres séances :
- Samedi 9 décembre 2006 : École mathématique pour musiciens et autres non-mathématiciens
- Samedi 27 janvier 2007 : séance à définir
- Samedi 10 février 2007 : séance à définir
- Samedi 24 mars 2007 : École mathématique pour musiciens et autres non-mathématiciens
- Samedi 12 mai 2007 : École mathématique pour musiciens et autres non-mathématiciens
Contacts
Le Séminaire est organisé par L'Equipe Représentations Musicales de l'IRCAM-Centre G. Pompidou, en collaboration avec Guerino Mazzola (MultiMediaLab de Université de Zürich), Franck Jedrzejewski (CEA Saclay - INSTN/UERTI), Thomas Noll (Escola Superior de Musica de Catalunya) et avec le soutiens du CNRS (UMR 9912 Sciences et technologies de la musique et du son)
Pour tout renseignement, contacts et propositions :
Moreno Andreatta (andreatta@ircam.fr)
Carlos Agon Amado (agonc@ircam.fr)