Cette séance sera l'occasion pour analyser quelques aspects informatiques et mathématiques des logiques temporelles et leur possible application en musique. La séance sera animée par Gérard Ligozat (LIMSI-CNRS, Université Paris-Sud), Camilo Rueda (Universidad Javeriana-Cali, Colombia) et Antoine Allombert (SCRIME/Ircam)
Programme de la journée :
Résumés :
Gérard Ligozat - Invitation au raisonnement temporel : logiques temporelles et raisonnement qualitatif
Représenter le temps, raisonner sur le temps : les logiques temporelles, telles quelles ont été introduites par Arthur Prior, choisissent une représentation implicite du temps analogue à celle quon peut trouver dans la langue : demain il fera beau, jattendrai que la situation se soit éclaircie, etc. La relation entre les langages formels correspondants et les divers modèles du temps a été abondamment étudiée et ces logiques fournissent en particulier de puissants outils pour lexpression et la vérification des propriétés des programmes informatiques. Nous indiquerons comment ces différents aspects sarticulent entre eux.
Le raisonnement sur les données temporelles peut alors utiliser les techniques classiques de la logique, en particulier celles des logiques modales, dont les logiques temporelles sont, du point de vue technique, des variétés particulières (méthodes de tableaux). Souvent, cependant, on doit se contenter de représentations plus restreintes, et de raisonnements moins puissants mais plus efficaces. Cest le cas en particulier du raisonnement temporel basé sur les contraintes, qui sinscrit dans le cadre de ce quon appelle désormais le raisonnement qualitatif, et qui a pris une grande extension depuis les premières publications dAllen il y a une vingtaine dannées. Les représentations utilisées dans ce domaine présentent des liens intéressants avec la logique, mais aussi avec la topologie (liens entre la complexité et des notions de convexité dans des " espaces conceptuels " au sens de Gärdenfors) et avec lalgèbre (théorie des catégories) que nous esquisserons. Nous indiquerons comment ces liens, en retour, apportent des informations sur les théories logiques associées
Camilo Rueda - Utilisation des calculs de processus concurrents par contraintes pour la modélisation musicale
La théorie de concurrence a proposé des calculs de processus pour exprimer avec précision le comportement des systèmes composés d'agents dont l'activité fondamentale est l'interaction concurrent avec d'autres agents. En outre, la programmation par contraintes est utilisée depuis plusieurs années pour la solution de problèmes combinatoires. Plus récemment, le formalisme du calcul de processus a intégré la programmation par contraintes pour mieux exprimer des mécanismes plus sophistiqués de synchronisation. Des tels modèles ont été utilisés avec succès dans des domaines comme la sécurité des communications par Internet, la programmation de robots ou la biologie moléculaire. Mon intérêt de recherche actuel porte sur la définition de calculs de processus concurrents de contraintes adaptés à la modélisation musicale. Mon exposé décrit l'utilisation d'un calcul de contraintes temporel non déterministe pour modéliser des structures musicales temporelles et des processus de performance interactive. Le calcul est muni d'une logique linéaire temporelle qu'on utilise pour prouver des propriétés des modèles musicaux.
Antoine Allombert - Un vieil outil toujours d'actualité : les réseaux de Pétri
Les réseaux de Pétri sont un outil très puissant introduit dans les années 60 notamment pour modéliser des problèmes de séquencement d'opérations nécessitant des ressources et furent à ce titre les ancêtres du graphcet pour le monde industriel. Ce n'est que plus tard qu'ils intéressèrent la communauté de l'informatique musicale.
Après un rappel de leurs principales propriétés et un survol de leurs applications en particulier pour la musique, je présenterai l'utilisation que j'en ai fait dans le cadre d'un système de partitions interactives.
Autres séances :
- Samedi 11 mars 2006 : Théorie des nuds et des tresses en logique, mathématique et musique. Avec la participation de Patrick Dehornoy (LMNO, Université de Caen/CNRS), Franck Jedrzejewski (CEA Saclay INSTN/UERTI) et Thomas Noll (Escola Superior de Musica de Catalunya, Barcelona, Departament de Teoria i Composició).
- Samedi 29 avril 2006 : séance à définir
- Samedi 20 mai 2006 : séance à définir
Contacts :
Le Séminaire est organisé par L'Equipe Représentations Musicales de l'IRCAM-Centre G. Pompidou, en collaboration avec Guerino Mazzola (MultiMediaLab de Université de Zürich), Franck Jedrzejewski (CEA Saclay - INSTN/UERTI), Thomas Noll (Escola Superior de Musica de Catalunya) et avec le soutiens du CNRS (UMR 9912 Sciences et technologies de la musique et du son)
Pour tout renseignement, contacts et propositions :
Moreno Andreatta (andreatta@ircam.fr)
Carlos Agon Amado (agonc@ircam.fr)