 Philosophie(s)
de la musique / Philosophie(s) des mathématiques
Samedi 14 janvier
2006
Ircam, Salle O. Messiaen
1, place I. Stravinsky 75004 Paris
(Entrée libre dans la mesure des places disponibles)
 
Philosophie(s)
de la musique / Philosophie(s) des mathématiques
Samedi 14 janvier
2006
Ircam, Salle O. Messiaen
1, place I. Stravinsky 75004 Paris
(Entrée libre dans la mesure des places disponibles)
 
  
    Cette séance sera l'occasion
    pour analyser quelques ramifications philosophiques du lien mathématiques/musique.
    En particulier, on se concentrera sur les rapports entre logique
    musicale, logique mathématique et philosophie. La séance
    sera animée par Carmine Emanuele Cella (compositeur et
    théoricien de la musique) et Albino Lanciani (philosophe
    et théoricien de la musique).
  
Programme de la journée
:
  - 15h00-15h15 Moreno
  Andreatta : Présentation de la séance. Quelle(s)
  philosophie(s) pour la recherche " mathémusicale " ?
  
- 15h15-16h15 Carmine Emanuele Cella : Logical
  foundation of music: a philosophical approach (en ppt
  et en pdf)
  
- 16h30-17h30 Albino
  Lanciani : Les
  possibilités logiques de la phénoménologie.
  Husserl, Rota et la notion phénoménologique de
  Fundierung (en pdf)
  
- Discussion
 
Quelques repères
bibliographiques :
  - Susanne K. Langer : " A
  set of postulates for the logical structure of music ",
  The Monist, vol. XXXIX, 1929, p. 561-570.
  
- Ernst Cassirer :
  " The concept of group and the theory of perception ",
  Philosophy and Phenomenological Research, Vol. 5, n.1,
  1944, p. 1-36.
  
- Milton Babbitt :
  " Contemporary Music Composition and Musical Theory
  as Contemporary Intellectual History ", in Perspectives
  in Musicology (edited by B. Brook et al., Norton, New York,
  1972, p. 151-184. Repris dans The Collected Essays of Milton
  Babbitt (edited by S. Peles et al., Princeton University
  Press, 2003, p. 270-309)
  
- Fréderic Patras :
  " Phénoménologie de la connaissance mathématique ".
  In Phénoménologie et logique, Ed. J.F. Courtine.
  Paris, Presses de lEcole Normale Supérieure, Paris,
  1996, p. 109-121.
  
- Gian-Carlo Rota :
  Indiscrete Thoughts. Edited by Fabrizio Palombi. Boston:
  Birkhauser, 1997.
  
- Ettore Casari :
  " On Husserls theory of wholes and parts ",
  in History and Philosophy of Logic, 21, 2000, p. 1-43
  
- Albino Lanciani : Mathématiques
  et musique. Les labyrinthes de la phénoménologie.
  Jérôme Million, Grenoble, 2001
  
- David Lewin : " Music
  Theory, Phenomenology and Modes of Perception ", Music
  Perception, 3(4), 1986, p. 327-392
  
- David Lewin : Generalized
  Musical Intervals and Transformations, Yale University Press,
  1987
  
- James A. Davis : " Philosophical
  Positivism and American Atonal Music Theory ", Journal
  of the History of Ideas, 56(3), 1995, p. 501-521.
  
- Fréderic Patras
  : " Phénoménologie et théorie
  des catégories ". In Geometries of Nature,
  living Systems and human Cognition, Ed. L. Boi. World Scientific,
  2005.
  
- Gian-Carlo Rota :
  Phénoménologie discrète. Écrits
  sur les mathématiques, la science et le langage, tr.
  de litalien et de langlais par A. Lanciani et C.
  Majolino, Beauvais, Mémoires des Annales de Phénoménologie,
  2005, 149 p.
  
- Carmine Emanuele Cella
  : " Sur la structure logique de la musique " (en
  italien. Rivista umbra di musicologia, n°48, Perugia,
  Giugno 2005, p. 3-57). Disponible à ladresse :
http://www.cryptosound.org/writings/music/files/StrutturaLogica.pdf
Autres séances
:
- Samedi 25 février
2006 : Autour des logiques temporelles en musique et
en informatique musicale. Avec la participation de Gérard
Ligozat (LIMSI-CNRS Université de Paris Sud), Camilo Rueda
(Universidad Javeriana-Cali, Colombia) et Antoine Allombert (SCRIME/Ircam)
- Samedi 11 mars 2006 :
Théorie des nuds et des tresses en logique, mathématique
et musique. Avec la participation de Patrick Dehornoy (LMNO, Université
de Caen/CNRS), Franck Jedrzejewski (CEA Saclay INSTN/UERTI) et
Thomas Noll (Escola Superior de Musica de Catalunya, Barcelona,
Departament de Teoria i Composició).
- Samedi 29 avril 2006 :
séance à définir
- Samedi 20 mai 2006 :
séance à définir
 
Contacts :
Le Séminaire est
organisé par L'Equipe Représentations Musicales de l'IRCAM-Centre G. Pompidou,
en collaboration avec Guerino Mazzola (MultiMediaLab de Université
de Zürich),
Franck Jedrzejewski (CEA Saclay - INSTN/UERTI), Thomas Noll (Escola Superior
de Musica de Catalunya)
et avec le soutiens du CNRS
(UMR 9912 Sciences et technologies de la musique et du son)
Pour tout renseignement,
contacts et propositions :
Moreno
Andreatta (andreatta@ircam.fr)
Carlos
Agon Amado (agonc@ircam.fr)