BIBLIOGRAPHIE
Sémiotique, narrativité, interprétation
musicales
(environ 1994-2002)
- Abbate Carolyn : Unsung Voices. Opera and
Musical Narrative in the Nineteenth Century, Princeton University
Press, New Jersey, 1991.
- Agawu, Kofi : "Music Analysis Versus Musical
Hermeneutics", in: Signs in Music, ed: S. Bruhn,
The American Journal of Semiotics, Vol.13, 1996 [1998], pp.9-24.
- Bruhn,Siglind (ed) : Signs
in Musical Hermeneutics , The American Journal
of Semiotics, Vol.13., Number 1-4, Fall 1996 [1998]
- Cook, Nicholas Mark Everist (eds): Rethinking
Music, Oxford university Press, 1999
- Fontanille, Jacques : La Sémiotique du discours,
PULIM, Limoges, 1998.
- Grabócz, Marta : Morphologie des uvres
pour piano de F. Liszt, Ed. KIME, Paris, 1996 (2e
éd.révisée)
- Grabócz, Marta : Formules récurrentes
de la narrativité dans les genres extra-musicaux et en
musique, in : X. Hascher, C. Miereanu (eds) : Les
universaux en musique, Paris, Les Pressesde la Sorbonne,
1998.
- Grabócz, Marta : Les théories du
récit daprès Paul Ricur et leurs correspondances
avec la narrativité musicale, in : J-P. Olive-C.
Amey (eds) : Le Récit et les arts, Paris,
Ed. LHarmattan, 1998, pp. 75-99
- Grabócz, Marta : " Composer
avec des affects ", in : La Revue de Musicothérapie,
No.4 nov. 1999, pp. 94-100.
- Greimas, A.J.-Courtès, J. : Sémiotique.
Dictionnaire raisonné de la théorie du langage,
I, II, Paris, Hachette, 1979, 1983.
- Hatten, Robert : Musical Meaning in Beethoven.
Markedness, Correlation, and Interpretation, Indiana University
Press, Bloomington, 1994.
- Hatten, Robert : " Grounding Interpretation :
A Semiotic Framework for Musical Hermeneutics ",in :
The American Journal of Semiotics, Vol.13., Number 1-4,
Fall 1996 [1998], " Signs in Musical Hermeneutics ",
(guest editor : Siglind Bruhn)
- Hénault, Anne (ed.): Questions de sémiotique
(textes de Tarasti, Hatten, etc.), PUF, novembre 2002
- Karbusicky, Vladimir : Grundrisse der musikalischen
Semantik, Darmstadt, 1986.
- Karbusicky, Vladimir : Kosmos-Mensch-Musik. Strukturalistische
Anthropologie des Musikalischen, Verlag Dr. R. Krämer,
Hamburg, 1990.
- Lidov, David : " Describing a Signified
for Music ", in : Semiotic Inquiry, vol.1.,
No.2, 1981.
- Lidov, David : Elements of Semiotics,
St Martins Press, New York, 1997
- Kerman, Joseph : Musicology, London, 1985,
(Contemplaiting Music, New York, 1985)
- Mâche, François-Bernard : Musique
au singulier, Ed. Odile Jacob, Paris, 2001
- Meeùs, Nicolas : "Note sur la quadripartition
hjelmslevienne" , in: Musique et Style. Volume 3; La
plan du contenu, Université de Paris-Sorbonne, 1996-1997.
- Miereanu, Costin : Fuite et conquête
du champs musical, Méridiens Klincksieck, Paris, 1995.
- Miereanu, Costin Hascher, Xavier : Les
Universaux en musique, Actes du 4e Congrès
de la Signification musicale, Les Presses de la Sorbonne, Paris,
1998 [ICMS 4]
- Molinié, Georges : "Sens, signification,
substance su contenu" in: Musique et Style, Volume 3.
Le Plan du contenu, Université Paris-Sorbonne, 1996-97.
- Monelle, Raymond : Linguistics and Semiotics
in Music, Harwood Academic Publishers, London, 1992.
- Monelle, Raymond : The Sense of Music. Semiotic
Essays. New Jersey, Princeton UP, 2001
- Monelle, Raymond : " Textual semiotics
in music ", in : Proceedings of the Symposium
on Music and Language, Aix-en-Provence, 1998 (forthcoming in
2002)
- Monelle, Raymond (ed.) : Musica Significans,
Volumes 1-4 , Contemporary Music Review, Vol. 16/3, 16/4, 17/1,
17/2, Harwood Academic Publishers, London, 1998-1999. [ICMS 3]
- Nattiez, Jean-Jacques : Les fondements dune
sémiologie de la musique, Paris, UGE, 1975.
- Nattiez, J.-J. : Musicologie générale
et sémiologie, C. Bourgois, Paris, 1987.
- Nattiez, J.-J. : " Peut-on parler de
la narrativité en musique ? ", in :
Revue de musique deuniversités canadiennes, 1990,
(10 :2)
- Nattiez , J.-J. : " Fugue
littéraire et récit musical :
du bon usage des métaphores ", in : Actes
Du colloque " Musique et littérature dans la
France du Xxe siècle ", Presses Universitaires
de Strasbourg, 2001.
- Rink, John (ed) : The Practice of Performance.
Studies in Musical Interpretation. Cambridge, 1995.
- Rink, John : " Translating Musical
Meaning : The Nineteenth-Century Performer az Narrator,
in : N. Cook, M. Everist (ed.) : Rethinking Music,
Oxford, New York, OUP, 1999
- Rink, John (ed.) : Musical Performance, Cambridge
University Press, 2002
- Rosen, Charles : Le style classique, Gallimard,
1978 (première parution en langue anglaise : Norton,
New York, 1971)
- Rosen, Charles : Formes sonates, Actes
Sud, 1991 ;
- Rosen, Charles :The Romantic Generation,
Harvard University Press, Cambridge, 1995 (Trad. française,
Gallimard, 2001)
- Stefani, Gino : Introduzione alla Semiotica
della Musica, Palermo, Sellerio, 1976.
- Stefani, Gino- Luca Marconi : Gli intervalli musicali,
Bonpiani, Milano, 1996.
- Stefani, G.- Marconi,L.-E. Tarasti (eds) : Musical
Signification between Rhetoric and Pragmatics, ISI (Imatra)
CLUEB (Bologne), 1998 [ICMS 5]
- Tarasti, Eero : Myth and Music. A semiotic Approach
to the Aesthtics of Myth in Music (Wagner, Sibelius, Stravinsky).
Acta Musicologica fennica, No.11, Helsinki, 1978
- Tarasti, Eero : A Theory of Musical Semiotics,
Indiana University Press, Bloomington, 1994.
- Tarasti, Eero, ed. : Musical Signification. Essays
in the Semiotic Theory and Analysis of Music, Mouton de Gruyter,
Berlin, New York, 1995. [ICMS 1]
- Tarasti, Eero : Sémiotique musicale,
PULIM, Limoges, 1996.
- Tarasti, Eero, ed. : Musical Semiotics in
Growth, Indiana University Press, Bloomington, 1996. [ICMS
2]
- Tarasti, Eero: Existential Semiotics, Indiana
Univ. Press, Bloomington, 2000. Tarasti Eero: Signs of Music.
A Guide to Musical Semiotics, Mouton de Gruyter, Berlin,
New York, 2002
- Ujfalussy, József : " Die Logik
der musikalischen Bedeutung " , in : Studia
Musicologica Academicae Scientiarium Hungaricae, 1962,
- Ujfalussy, József : " Einige
inhaltliche Fragen des Brückensymmetrie in Bartóks
Werken ", in : Studia Musicologica Academicae
Scientiarium Hungaricae, Tome V. Fasc. 1-4, 1963.
- Ujfalussy, József : Az esztétika
alapjai és a zene [Les Fondements de lesthétique
et la musique], Budapest, 1968,1978