MaMuX : 8 novembre 2003
Programme :
10h - 10h15 - Moreno Andreatta : Introduction.
10h15 - 11h - Didier Aschour : Pour une histoire de la micro-tonalité
11h15 - 12h00 - Alain Bancquart : La densité 96 : nouvelle écoute ; nouvelle écriture
12h15 - 13h00 - Franck Jedrzejewski : Micro-intervalles et modes à transpositions limitées (discographie et table des modes à transpositions limitées dans les espaces micro-tempérés)
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15h00 - 15h45 - Amine Beyhom : Une première approche de la Systématique Modale (thèse)
16h00 - 17h00 - Carlos Agon et Moreno Andreatta : Outils informatiques pour la classification et la notation des structures micro-intervalliques (en powerpoint)
Résumés :
Didier Aschour :
Les expériences musicales sur les systèmes d'intonation autres que le tempérament égal à 12 sons (ceci inclut lintonation juste, les tempéraments égaux à plus ou moins de 12 sons par octave, les tempéraments inégaux, etc.) ont jusquà présent été considérées comme autant de travaux isolés et marginaux. On présente encore les uvres des pionniers de la musique microtonale comme des curiosités, des impasses de lhistoire de la musique du XXe siècle : Julian Carrillo est l'Indien dAmérique, Ivan Wyschnegradsky le mystique russe, Harry Partch le SDF californien...
Cest ignorer quà côté de leurs productions musicales, tous ont développé des réflexions théoriques qui, malgré les oppositions apparentes (de systèmes plus que de principe), convergent en un mouvement commun de pensée, proposant, en alternative au tempérament égal, une sensibilité musicale proprement microtonale.
Alain Bancquart
Jusquà présent, lécriture en seizièmes de ton a été limitée à celle du piano de Julian Carillo, et donc à la tessiture dune seule octave. Lexpérience que jai tentée avec Amour grand terrible champ critique, pour percussion et bande magnétique, ma permis détendre lécriture à lensemble de la tessiture. Les données harmoniques et la conception du temps se révèlent profondément modifiées. Jessayerai dindiquer de quelle manière, et de donner une idée des procédés que jai utilisés pour travailler dans ce champ de données immense.
Franck Jedrzejewski
Après un exposé des techniques et problèmes posés par les micro-intervalles, des principaux acteurs et des développements actuels, on présente les difficultés liées au dénombrement des modes à transpositions limitées dans un espace de tempérament égal à n degrés par octave. Pour n variant entre 2 et 24 (espaces des quarts de ton) je donne les tables complètes de ces modes. Je termine par une présentation du dénombrement des modes à transpositions limitées pour les cinquièmes et sixièmes de ton. La question du dénombrement des modes à transpositions limitées reste ouverte pour lespace des seizièmes de ton.
Amine Beyhom
La systématique modale est, comme première approche du concept, un outil de recherche et de classement de systèmes musicaux quelconques dont les postulats de base sont inspirés de la pratique musicale modale : cet outil théorique utilise des mécanismes dadaptation et de filtrage des dits systèmes pour vérifier la correspondance de leur structuration interne (intervallique) avec une pratique musicale donnée, et permet des projections théoriques extensives, au sein dune musique donnée ou à travers des études comparatives entre différentes musiques du monde ; cest aussi une méthode alternative danalyse des musiques modales couplée à un système cohérent et exhaustif de rangement des échelles de ces musiques. Trois aspects essentiels de la théorie seront exposés dans le séminaire : une revue des principes de base de la méthode, lexposé d'une méthode originale et exhaustive de rangement des échelles modales, et une première série dobservations sur la méta-structure des systèmes modaux et leur esthétique. La méthode de la systématique modale, appliquée à la génération déchelles avec des caractéristiques variables (nombre dintervalles à loctave, ambitus dintervalles, filtres musicaux, etc.) permet également des études théoriques extensives, y compris sur la place des méta-systèmes pentatonique et heptatonique dans lensemble des échelles générables en multiples du quart de ton ou du demi-ton : ce dernier aspect sera abordé uniquement si lemploi du temps le permet.
Carlos Agon et Moreno Andreatta
Nous allons reprendre quelques aspects théoriques de la combinatoire des systèmes micro-intervalliques dun point de vue informatique. Nous discuterons en particulier limplémentation des méthodes algébriques dans la classification des structures micro-intervalliques et nous présenterons une proposition originelle de notation en OpenMusic des principaux systèmes micro-tonaux.
Références :