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Dana RAPPOPORT, "Chanter sans être ensemble. Des musiques juxtaposées pour un public invisible", L'Homme 152/1999, p. 143-162.

En Indonésie, la polymusique - des musiques juxtaposées - est pratiquée dans de grands rituels. Plusieurs groupes jouent simultanément sans être coordonnés dans un même temps musical. Du point de vue esthétique, le résultat sonore présente un caractère homogène. Telles les offrandes alimentaires, les offrandes musicales déterminent l'efficace rituelle. D'un point de vue social, la polymusique dramatise la segmentation villageoise et familiale. L'existence d'une polymusique rituelle indique que la musique n'est alors ni un passe-temps ni un divertissement : elle est un outil de pouvoir au service de hiérarchies régionales et familiales.


Disposition de six rondes badong et de choeurs mixtes assis dondi'
juxtaposés sur le chant cérémoniel et dans les habitations provisoires
dans les grandes funérailles toraja.


English abstract :
"Singing without being together. Juxtaposed music for an invisible audience", L'Homme 152/1999, p. 143-162.
In Indonesia, polymusic - juxtaposed music - is performed during major ceremonies. Several groups play at the same time but not in a single tempo. From an aesthetic point of view, the resulting sound is homogeneous. Like offering of food, offering of music determine a ceremony's effectiveness. From a social point of view, polymusic dramatizes the segmentation of village and family life. The existence of ritual polymusic indicates that music is neither a pastime nor an entairtainment. It is an instrument of power in the service of regional and family hierarchies.

Exemple de polymusique dans :
Zemp, Hugo, ed. 1998 Les danses du monde, Paris, Le Chant du Monde, Collection CNRS-Musée de l'Homme, CNR 574 1106.07. CD 2 plage 7.