Nom : ANDREATTA Prénom : Moreno Nationalité : Italienne
Date et lieu de naissance : 28.04.1971 Schaffhausen (Suisse)
Adresse en Italie : I-38043, Piazze di Bedollo (Trento)
Adresse en France : 4, rue Charles Lebeau, 92160 Antony - Tél. : 0950 09 32 01
Adresse professionnel : IRCAM, 1 Place I. Stravinsky, 75004 Paris - Tél : 01 44 78 16 49
Mail : Moreno.Andreatta@ircam.fr
Position actuelle : Chercheur (CR1) et coordinateur des activités concernant les rapports entre mathématique et musique à lintérieur de lEquipe Représentations Musicales de lIRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) - CNRS UMR 9912 (Sciences et technologies de la musique et du son).
Études musicales et scientifiques :
Diplômes :
Bourses et prix :
Formations :
Revues à comité de lecture
E. Acotto et M. Andreatta, " Représentations mentales musicales et représentations mathématiques de la musique ", à paraître dans InCognito, Cahiers Romans de Sciences Cognitives.
M. Andreatta, " De la conjecture de Minkowski aux canons rythmiques mosaïques ", LOuvert, n° 114, Mars 2007, p. 51-61.
G. Mazzola et M. Andreatta, " Diagrams, gestures and formulae in music ", Journal of Mathematics and Music, Vol. 1, No. 1, March 2007, p. 23-46.
G. Mazzola et M. Andreatta, " From a categoricl point of view : K-nets as limit denotators ", Perspectives of New Music, vol. 44, n° 2, Août, 2006, p. 88-113.
M. Andreatta, " Quelques aspects théoriques d'une approche algébrique en musique ", L'Ouvert, 2005, p. 1-18.
M. Andreatta, D. Vuza et C. Agon, " On some theoretical and computational aspects of Anatol Vierus periodic sequences ", Soft Computing, Septembre 2004, vol. 8, n° 9, p. 588-596.
C. Agon, M. Andreatta, G. Assayag et S. Schaub, " Formal aspects of Iannis Xenakis Symbolic Music: a computer-aided exploration of some compositional processes ", Journal of New Music Research Juin 2004, vol. 33, n° 2, p. 145-159.
M. Andreatta et S. Schaub, " Une introduction à la Set Theory: les concepts à la base des théories dAllen Forte et de David Lewin ", Musurgia, Vol.X/1, 2003, p. 73-92.
Dan T. Vuza, M. Andreatta, " On some properties of periodic sequences in Anatol Vieru's modal theory ", Tatra Mountains Mathematical Publications, Vol. 23, 2001, p. 1-15.
M. Andreatta & C. Agon, " Elementi di teoria matematica della musica e problema della classificazione di canoni regolari complementari di categoria massimale ", Il Monocordo, Vol. 6/7, 1999.
M. Andreatta, " Logica simbolica, teoria dei gruppi e crivelli musicali nel pensiero di Iannis Xenakis : un punto di vista " (2e partie), Il Monocordo, Vol. 5, mai 1998, p. 3-30.
M. Andreatta, " Logica simbolica, teoria dei gruppi e crivelli musicali nel pensiero di Iannis Xenakis : un punto di vista " (1ère partie), Il Monocordo, Vol. 3/4, mai-septembre 1997, p.~3-14.
M. Andreatta, " Nastri, Orologi e Ciambelle : spunti per riflessioni matemusicali ", Il Monocordo, Vol. 2, janvier 1997, p. 5-32.
Conférences invitées dans des congrès
M. Andreatta, " An Introduction to Algebraic Models in Computer-Aided Music Theory, Analysis and Composition ", First International Workshop in Art Communication and Technology ACT, CIMAT, Guanajuato, Mexique, 19-23 novembre 2007.
M. Andreatta, C. Agon, " Structure and Symmetry in Iannis Xenakis Nomos Alpha for cello solo ", Colloque Form and Symmetry, Buenos Aires, 11-17 novembre 2007.
M. Andreatta, " Introduzione alla formalizzazione algebrica delle strutture musicali ", Colloque " Matematica e Musica : formalizzazione delle strutture musicali ", Pisa, 28 septembre 2007.
M. Andreatta, " Calcul algébrique et calcul catégoriel en musique : de la formalisation à limplémentation ", Colloque " Le calcul de la musique ", Université Jean Monnet St Etienne, 2 mars 2007.
M. Andreatta & C. Agon, " Implementing Xenakis Theoretical Concepts in OpenMusic Visual Programming Language : Probability, Sieve, Set and Group Theory ", Colloque International " The Creative and Scientific Legacies of Iannis Xenakis ", University of Guelph/Fields Institute/Perimeter Institute, June 2006.
M. Andreatta, " Approches structurelles en musique et musicologie du XXe siècle ", Colloque du Centre Georges Canguilhem " Les structures après le structuralisme " (sous la direction de Frédéric Patras), Jussieu, 2 décembre 2004.
M. Andreatta, " Modern Mathematics and the Rise of Mathematical Music Structures ", Intervention dans le cadre de la " Roundtable Discussion on the Role of Abstract Mathematics in Computer Music ", International Computer Music Conferences. Miami, 1-6 novembre 2004 (avec L. Fritts, J. Rahn & G. Mazzola).
M. Andreatta, " A Computer-aided exploration of the transformational process in Xenakis Nomos Alpha ", Conférence invitée, American Mathematical Society -MAA Joint Meeting, séance spéciale sur les techniques mathématiques en analyse musicale, Phoenix, Arizona, 7-10 Janvier 2004.
G. Assayag & M. Andreatta, " Létat de lart des outils danalyse ", Colloque International " Autour de la Set Theory ", Journée Outils dAnalyse, Festival Résonances, Centre G. Pompidou, 16 octobre 2003.
Actes de colloque à comité de lecture
M. Andreatta, C. Agon, " Structure and Symmetry in Iannis Xenakis Nomos Alpha for cello solo ", Symmetry : Art and Science, the journal of the international Society for the Study of Symmetry (ISIS Symmetry), G. Lugosi et D. Nagy (eds.), 2-4, 2007. Actes du Colloque Form and Symmetry, Buenos Aires, 11-17 novembre 2007.
E. Amiot, C. Agon et M. Andreatta, " Autosimilar melodies and their implementation in OpenMusic ", Proceedings SMC07, Lefkada, Greece.
Y.-K. Ahn, C. Agon et M. Andreatta, " Structures Ia pour deux pianos by Boulez: towards creative analysis using OpenMusic and Rubato ", Proceedings of the First International Conference of the Society for Mathematics and Computation in Music, Berlin, 18-20 Mai 2007, p. 234-238.
C. Agon et M. Andreatta, " On some musical applications of Ircams "Mathematical School for Musicians and other Non-Mathematicians" ", Proceedings of the First International Conference of the Society for Mathematics and Computation in Music, Berlin, 18-20 Mai 2007, p. 31-36.
M. Andreatta et M. Chemillier, " Modèles mathématiques pour linformatique musicale (MMIM): Outils théoriques et strategies pédagogiques ", Actes des Journées dInformatique Musicale, Lyon, avril 2007, p. 113-123.
T. Noll, M. Andreatta et C. Agon, " Computer-Aided Transformational Analysis with Tone Sieves ", Proceedings SMC 06, Marseille, 2006.
E. Amiot, T. Noll, M. Andreatta et C. Agon " Fourier Oracles for Computer-Aided Improvisation ", Proceedings ICMC, New Orleans, 2006.
M. Andreatta, C. Agon, T. Noll et E. Amiot, " Towards Pedagogability of Mathematical Music Theory : algebraic Models and Tiling Problems in computer-aided composition ", Proceedings Bridges. Mathematical Connections in Art, Music and Science, London, 2006, p. 277-284.
E. Amiot, M. Andreatta et C. Agon " Tiling the (musical) line with polynomials : Some theoretical and implementational aspects ", Proceedings ICMC, Barcelona, 2005.
M. Andreatta et C. Agon, " Algebraic Models in Music Theory, Analysis and Composition: Towards a Formalized Computational Musicology ", Proceedings Understanding and Creating Music, Caserta, 2005.
M. Andreatta et C. Agon, " Implementing algebraic methods in OpenMusic ", Proceedings ICMC, Singapore, 2003.
M. Andreatta, C. Agon, " Formalisation algébrique des structures musicales à l'aide de la Set-Theory : aspects théoriques et analytiques ", Actes des dixièmes Journées dInformatiques musicales, Montbeillard, 2003.
M. Andreatta, E. Amiot et C. Agon, " Tiling problems in music composition: Theory and Implementation ", Proceedings ICMC, Göteborg, 2002, p. 156-163.
M. Andreatta, C. Agon et D. Vuza, "Analyse et implémentation de certaines techniques compositionnelles chez Anatol Vieru ", Actes des Journées dInformatique Musicale, Marseille, 2002, p. 167-176.
T. Noll, M. Andreatta, C. Agon, G. Assayag et D. Vuza, " The Geometrical Groove : rhythmic canons between Theory, Implementation and Musical Experiments ", Actes des Journées dInformatique Musicale, Bourges, 2001, p. 93-98.
M. Andreatta et M. Chemillier, "OpenMusic et le problème de la construction de canons musicaux rythmiques ", Actes des sixièmes Journées dInformatique Musicale, Paris 1999, p. 179-185.
Publications dans des revues sans comité
M. Andreatta, " La rivincita della melodia ", Venezia Musica e dintorni, Euterpe, Novembre 2006, n° 13, p. 41-42.
M. Andreatta, " LIrcam a convegno sul concetto di melodia ", Venezia Musica e dintorni, Novembre 2006, n° 13, p. 57.
M. Andreatta, " La géométrie d'un Prélude : des nouvelles représentations géométriques des structures musicales éclairent une pièce de Chopin qui ne finit pas de séduire les mélomanes ", Pour la science, Novembre 2006, n° 349.
M. Andreatta, " Verso la costruzione di uno spazio europeo per le discipline musicali e non solo ", Venezia Musica e dintorni, Euterpe, Mars 2005, n° 3, p. 14.
M. Andreatta, " Arvo Pärt: un compositore in esilio ", Venezia Musica e dintorni, Euterpe, Novembre 2004, Vol. 1, n° 1, p. 36.
M. Andreatta, " Un regard théorique sur les modes à transposition limitée de Messiaen ", Ion, Les programmes de l'Opéra national du Rhin, Strasbourg, 2003, Novello & Co. p. 17-22.
Communications à des congrès, symposium
M. Andtreatta & Stephan Schaub, " Les principes de base de la Set Theory. Une introduction ", Colloque International Autour de la Set Theory, IRCAM, 15 Octobre 2003.
M. Andreatta, " A Trinity of Composers: Milton Babbitt, Anatol Vieru, and Iannis Xenakis ", Third International Seminar on Mathematical Music Theory, Zürich, Suisse, 24-26 octobre 2002.
M. Andreatta, " Méthodes algébriques en musique : théorie et implémentations ", 17è congrès de la Société Internationale de Musicologie, Leuven, août 2002.
M. Andreatta, " Musical Experiments with Canons in OpenMusic ", Second International Symposium on Mathematical Music Theory, 22-29 Juillet 2001, Sauen, Allemagne.
Séminaires, workshops
M. Andreatta, " An Introduction to Algebraic Models in Computer-Aided Music Theory, Analysis and Composition ", séminaire dans le cadre du Cursus de composition de lIrcam, Ircam, 7 décembre 2007.
M. Andreatta & G. Bloch, " Tiling Space with Musical Canons ", Seed Workshop, Dublin, 5 mai 2007. Séminaire organisé par Wiebke Drenckhan (Laboratoire de Physique des Solides UMR 8502 Université Paris-Sud).
M. Andreatta, " Una introduction a la relación entre la música y las matemáticas, y sus posibles aplicaciones en el campo de la composición, el análisis y la musicología ", conférence invitée au LIPM, Laboratorio de Investigación y Producción Musical, Centro Cultural Recoleta, Buenos Aires, 14 novembre, 2007.
M. Andreatta, " Introduction to OpenMusic and the MathTools Environment for computer-aided music theory, analysis and composition ", conférence dans le cadre du Interdisciplinary Program in Collaborative Arts, school of music, Université de Minnesota, 22 octobre 2007 (sur invitation de Michael Cherlin et Guerino Mazzola).
M. Andreatta, " Quelle philosophie pour une théorie mathématique de la musique ? ", séminaire MaMuPhi, ENS, 6 octobre 2007.
M. Andreatta, " Mathématiques, musique et philosophie dans la tradition américaine : la filiation Babbitt/Lewin ", Séminaire " Musique et Mathématique ", ENS, 18 novembre 2006. La conférence a été enregistrée par la Diffusion de savoir de lENS :
www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1560.
C. Agon & M. Andreatta, " OpenMusic Tutorial ", Workshop organisé par le CCT (Center for Computation and Technology ", Louisiana State University, 10 novembre 2006.
M. Andreatta & C. Agon, " A computer-aided model of Iannis Xenakis ? Nomos Alpha in OpenMusic visual programming langage : theory, analysis, and composition ", McMaster Institute for Music and the Mind, Ontario, 7 juin 2006.
M. Andreatta & C. Agon, " The MathTools environment: a Paradigmatic architecture for computer-aided music analysis and composition ", Brock University à St.Catharines, Ontario , 6 juin 2006.
G. Assayag & M. Andreatta, " Modélisation des structures musicales ", journée détude " Approches pluridisciplinaires de la modélisation en musique ", Ecole normale supérieure, 17 mai 2006. Journée organisée par le département " Histoire et Théories des Arts " et le Collectif Histoire-Philosophie-Science de lENS.
M. Andreatta, " Problèmes musicaux et conjectures mathématiques. Essai d'une typologie 'mathémusicale' ", Séminaire " Musique et Mathématique ", ENS, 19 février 2005.
M. Andreatta, " Algebra, OpenMusic and some compositional application ", séminaire de la classe de composition (Prof. Lawrence Fritts) de lUniversité de Iowa, 28 Octobre 2004.
M. Andreatta, " Modern Algebra and the Object/Operation duality in music ", séminaire de la classe danalyse musicale (Prof. Robert Cook) de lUniversité de Iowa, 27 Octobre 2004.
M. Andreatta, " Représentation et formalisation algébrique des structures musicales : aspects théoriques et retombées cognitives ", Ecole SCIENCE & MUSIQUE Acoustique musicale, interaction entre sciences cognitives, physique et musique, Institut dEtudes Scientifiques de Cargèse, CNRS, 27 Septembre-3 Octobre 2004.
M. Andreatta & C. Agon, " Combining audio and symbolic representation in OpenMusic visual programming language : a multimedia model of Iannis Xenakis Nomos Alpha ", Fourth MUSICNETWORK Open Workshop Integration of Music in Multimedia Applications, Barcelone, Septembre 2004.
M. Andreatta & C. Agon, " A tutorial on algebraic-oriented paradigmatic music analysis and composition in OpenMusic visual programming language ", Fourth MUSICNETWORK Open Workshop Integration of Music in Multimedia Applications, Barcelone, Septembre 2004.
M. Andreatta, "Why category (and topos theory) for music ?", intervention dans le cadre du Séminaire MaMuX (séance "Théorie des groupes, des catégories et des topoï en musique et dans les arts plastiques : aspects théoriques et perspectives philosophiques", Samedi 20 mars 2004)
M. Andreatta, "Les pavages comme problème mathémusical : une histoire recente", intervention dans le cadre du Séminaire MaMuX (séance "Pavages et problèmes de combinatoire en théorie et composition musicale", Samedi 24 janvier 2004
G. Mazzola & M. Andreatta, " Applying Denotator Theory to the Case of Klumpenhouwer and Related Transformational Networks ", Séminaire MaMuX, séance Formalisation et Représentation des structures musicales, IRCAM, 13 décembre, 2003.
C. Agon & M. Andreatta, " Outils informatiques pour la classification et la notation des structures micro-intervalliques ", Séminaire MaMuX, séance Micro-tonalité et systématique modale, IRCAM, 8 novembre 2003.
M. Andreatta, " Modélisation de Nomos Alpha en OpenMusic ", Conférence dans le cadre du Groupe de travail Outils pour l'analyse, IRCAM, mai 2002.
M. Andreatta, " De la généralisation comme catégorie compositionnelle ou l'au-delà de la musique symbolique ", Séminaire MaMuX, Journée détude autour du compositeur Iannis Xenakis, IRCAM, avril 2002.
M. Andreatta, " La Set Theory américaine. Parcours introductif assisté par l'ordinateur ", Séminaire MaMuX, séance American Set Theory et théories du diatonisme, IRCAM, mars 2002.
G. Bloch & M. Andreatta, " Vuza-canons and low-level composition processes ", Séminaire MaMuX, séance Tiling Problems on music, IRCAM, février 2002.
M. Andreatta, " Méthodes algébriques en musique : aspects théoriques, compositionnels et analytiques ", séminaire Recherche/Création, IRCAM, 16 mai 2001.
M. Andreatta, " Anatol Vieru : formalisation algébrique et enjeux esthétiques ", Journée détude autour du compositeur roumain Anatol Vieru ", séminaire Entretemps Musique, Mathématiques, Philosophie, IRCAM, 2 décembre 2000.
M. Andreatta, " The Minkowski/Hajós Problem and the Rhythmic Musical Canons ", conférence sous invitation du Centro de Estruturas Lineares e Combinatórias, département de mathématiques, Université de Lisbonne, 29 mai 2000.
M. Andreatta, " The Minkowski-Hajós problem as a mathemusical problem ", conférence sous invitation du CERFIM (Centro di Ricerca in Fisica e Matematica), séminaires du CERFIM, Locarno, Suisse, 29 novembre 1999.
C. Agon & M. Andreatta, " Génération de canons rythmiques musicaux à laide de contraintes ", séminaire AFPLC, Jussieu, novembre 1999.
M. Andreatta, " La théorie mathématique de la musique et le modèle algébrique des canons rythmiques ", Journée Mathématique et Musique, IRCAM, mai 1999 (organisée par Gérard Assayag et Marc Chemillier).
M. Andreatta, " Nastri, Orologi e Ciambelle : dalle scale musicali alle matematiche di Iannis Xenakis ", séminaire mathématiques et musique, Conservatoire de Cuneo, mars 1997.
M. Andreatta, " Armonie matemusicali : canoni non canonici e sonorità frattali ", séminaire du Collegio Ghislieri, Pavie, juin 1996.
Livres et ouvrages
M. Andreatta, J.-M. Bardez & J. Rahn (dir.), Autour de la Set Theory. Rencontre Musicologique franco-américain, Collection " Musique/Sciences ", Ircam-Delatour France, 2007 (sous presse).
M. Andreatta, J. M. Bardez & J. Rahn (eds), Around Set Theory. A French-American Musicological Meeting, Collection " Musique/Sciences ", Ircam-Delatour France, 2007 (sous presse).
Chapitres douvrages
M. Andreatta, " Calcul algébrique et calcul catégoriel en musique : aspects théoriques et informatiques ", à paraître dans Le calcul de la musique, L. Pottier (éd.), Publications de luniversité de Saint-Etienne.
C. Cazaban, M. Andreatta, C. Agon et D. T. Vuza, " Anatol Vieru : formalisation algébrique et enjeux esthétiques ", dans Penser la musique avec les mathématiques ?, Actes du séminaire Mathématiques/musique/philosophie, G. Assayag, F. Nicolas et G. Mazzola (dir.), Collection " Musique/Sciences ", Ircam/Delatour France, 2006.
M. Andreatta, " La bellezza della struttura ", préface à louvrage Caleidocicli Musicali de Luigi Verdi, Rugginenti, Milan, 2005
M. Andreatta, " On group-theoretical methods applied to music: some compositional and implementational aspects ", Perspectives in Mathematical and Computational Music Theory, ed. G. Mazzola, T. Noll and E. Lluis-Puebla. (Electronic Publishing Osnabrück, Osnabrück), 2004, p. 169-193.
M. Andreatta, " Note su alcune tendenze compositive contemporanee ", in R. Cresti (éd.), Larte Innocente. Le vie eccentrice della musica contemporanea italiana, Ruggimenti, Gennaio 2004, p. 249-264.
M. Andreatta, " Group-theoretic methods in compositions and theory ", in G. Mazzola : Topos of Music, Birkhäuser Verlag, 2002.
Logiciels
Conception et réalisation avec C. Agon de trois librairies pour la représentation des structures musicales en OpenMusic,, le langage de programmation visuelle pour la composition assistée par ordinateur développé à lIrcam. Les trois librairies (Zn, Dn et Groups) utilisent des structures algébriques issues de la théorie des groupes (en particulier le groupe cyclique et dihédrale pour lénumération et classification des structures musicales élémentaires (accords, motifs, rythmes) et complexes (canons rythmiques mosaïques). Ces outils sont maintenant rassemblés et homogénéisés au sein dun composant standard dOpenMusic (" Math Tools ") disponible à partir de la version 5.0 dOpenMusic. Ce module logiciel présente notamment pour la première fois de façon cohérente les diverses approches algébriques en ce qui concerne la construction des canons rythmiques mosaïques (Tiling rhythmic canons). Lenvironnement " MathTools ", fruit dune collaboration avec plusieurs mathématiciens (dont Emmanuel Amiot, Thomas Noll, Franck Jedrzejewsky, Guerino Mazzola, Dan Tudor Vuza, ) offre également une palette doutils destinés aux recherches autour de la théorie mathématique de la musique assistée par ordinateur. Le package " MathTools " a été présenté dans le cadre de plusieurs conférences et Workshops, en particulier :
M. Andreatta, " Introduction to OpenMusic and the MathTools Environment for computer-aided music theory, analysis and composition ", conférence dans le cadre du Interdisciplinary Program in Collaborative Arts, school of music, Université de Minnesota, 22 octobre 2007 (sur invitation de Michael Cherlin et Guerino Mazzola).
C. Agon & M. Andreatta, " OpenMusic Tutorial ", Workshop organisé par le CCT (Center for Computation and Technology ", Louisiana State University, 10 novembre 2006.
M. Andreatta & C. Agon, " The MathTools environment: a Paradigmatic architecture for computer-aided music analysis and composition ", Brock University à St.Catharines, Ontario , 6 juin 2006.
Notes de lecture de livres et travaux de traduction
M. Andreatta, traduction en anglais de larticle de F. Nicolas, " Questions de logique " (" Questions of Logic: Writing, Dialectics and Musical Strategies ", dans G. Assayag et al. (eds.) Mathematics and Music. A Diderot Mathematical Forum, Springer Verlag, 2002, p. 89-111).
M. Andreatta, traduction en italien de larticle de M. Babbitt, " Twelve-Tone Invariants as Compositional Determinants ", The Musical Quarterly, Vol. XLVI, 1960, p. 246-259. (Milton Babbitt : " Invarianti dodecafonici come determinanti compositivi ", dans Il Monocordo, Vol. 5, 1998, pp. 20-30). Traduction accompagnée de notes critiques.
M. Andreatta, " Recension del saggio di Pozzi Escot : The Poetics of simple mathematics in music "(Publication Contact International, 24 Avon Hill, Cambridge, Massachusetts, 1999, pp. 124), Spectrum, Rivista di Analisi e Pedagogia musicale, Curci, Milan, Vol 2/3, mai/septembre 2002, p. 68-71.
M. Andreatta, " Note de lecture de louvrage de Luigi Verdi : Organizzazione delle altezze nello spazio sonoro temperato ", Musurgia Vol. VIII n.3-4, 2001, p. 147-150
M. Andreatta, " Recensione del saggio di Luigi Verdi : Organizzazione delle altezze nello spazio sonoro temperato (Ensemble 900, Treviso 1998, pp. 382) ", dans Analisi, Ricordi, Milan, N. 34, janvier 2001, p. 28-31.
Articles de presse
Dick Ahlstrom, " The importance of being creative ", The Irish Times, 3 Mai 2007, p. 17.
Katherine Hibbs, " Musique et mathématiques, histoire dun chercheur ", Le Journal des grandes écoles, n° 40, spécial 10 ans, Décembre 2006, p. 98.
Conférences de vulgarisation
M. Andreatta, " Mathémusique ", conférence dans le Café des Science intitulé " Musique et science à lheure du numérique ", animé par Dominique Chouchan, journaliste scientifique, 22 juin 2005, Ivry-sur-Seine. Rencontre proposée dans le cadre de l'Année de la physique.
M. Andreatta, " Mathémusique : fabrication interactive de canons rythmiques ", Atelier scientifique, Rencontres CNRS Sciences et Citoyens Ile de France, Espace Culturel du Parc, Drancy, 2-4 avril, 2004.
M. Andreatta, " Mathémusique : Evolution de la théorie musicale et de la composition en rapport avec les mathématiques ", Tremblay-en-France, Sciences en Fête, 18 octobre 2003.
M. Andreatta, " Mathemusique ", stage dinitiation aux techniques algébriques en musique et musicologie, Maison des Jeunes et de la Culture Daniel André, Drancy, 21-25 juillet 2003.
M. Andreatta, " Mathemusique. Y a-t-il un lien secret entre les mathématiques et la musique ? ", Conférence-Atelier sous invitation du Club CNRS Sciences et Citoyens de Bobigny, 21 janv. 2003.
Direction de collections
Depuis 2006, je dirige (avec Jean-Michel Bardez, Président de la Société française danalyse musicale) la collection " Musique/Sciences " (coéditée par lIrcam et les éditions Delatour France). Liste des 7 ouvrages déjà parus (dont 2 sous presse ) :
Moreno Andreatta, Jean-Michel Bardez, John Rahn (dir.), Autour de la Set Theory. Rencontre musicologique franco-américaine, Ircam 15-16 octobre 2003 (sous presse).
Moreno Andreatta, Jean-Michel Bardez, John Rahn (eds), Around Set Theory. A French/American Musicological Meeting, Ircam 15-16 october 2007 (sous presse)
Guerino Mazzola (en collaboration avec Yun-Kang Ahn), La vérité du beau dans la musique. Quatre leçons à lÉcole normale supérieure. Avec préface dYves André (2007).
Franck Jedrzejewski, Mathematical Theory of Music (2006).
Carlos Agon, Gérard Assayag et Jean Bresson (eds), The OM Composers Book, vol. 1. Avec préface de Miller Puckette (2006).
André Riotte & Marcel Mesnage, Formalismes et modèles musicaux (en 2 vol.). Avec préface dAlain Poirier (2006). Gérard Assayag, François Nicolas, Guerino Mazzola (dir), Penser la musique avec les mathématiques ? (2006).
Thèses et travaux dirigés
Depuis mon entrée au CNRS jai assuré la direction ou co-direction dune série de travaux universitaires, allant du mémoire de magistère en mathématiques jusquau mémoire pour lobtention dun diplôme de traduction en passant par des mémoires de master (LM2) et de " tesi di laurea " (en cours). Lun des élèves, Yun-Kang Ahn, poursuit maintenant sa thèse en informatique sous ma co-direction sur un sujet dont je vais décrire quelques aspects concernant la Modélisation Informatique des Structures Algébriques.
Participation à lenseignement
Depuis mon entrée au CNRS jassure des cours de modélisation mathématique pour linformatique musicale dans le cadre de trois formations doctorales :
Je suis également sollicité pour des cours dans le cadre de formations musicales, aussi bien en France quà létranger. Jai assuré, par exemple, un cours de 3h dinitiation aux rapports mathématiques/musique aux élèves du Conservatoire national supérieur de Paris (18 mars 2005), un cours de 12h annuelles sur la formalisation algébrique des structures musicales au conservatoire dAdria, en Italie (de 2004 à 2006) et plusieurs cours dintroduction aux méthodes algébriques en musique pour les compositeurs du cursus de composition et informatique musicale de lIrcam (durée variable).
Participation à lorganisation de conférences
Participation à des travaux dexpertise
Reviewer pour des conférences internationales (International Computer Music Conference 2006, Sound and Music Computing 2007, Mathematics and Computation in Music 2007)
Reviewer pour des revues à comité de lecture (Journal of Mathematics and Music, Journal of New Music Research, Musimédiane).
[janvier 2008]