CURRICULUM VITAE
Nom : ANDREATTA Prénom : Moreno
Nationalité : Italienne
Date et lieu de naissance : 28.04.1971 Schaffhausen
(Suisse)
Adresse en Italie : I-38043, Piazze di Bedollo
(Trento)
Adresse en France : 130, Rue Amelot, 75011 Paris
- Tél. : 01 43 57 47 09
Adresse professionnel : IRCAM, 1 Place I. Stravinsky,
75004 Paris - Tél : 01 44 78 16 49
Mail : Moreno.Andreatta@ircam.fr
Position actuelle : Chercheur (CR1) et coordinateur
des activités concernant les rapports entre mathématique
et musique à lintérieur de lEquipe Représentations
Musicales de lIRCAM (Institut de Recherche et Coordination
Acoustique/Musique)-CNRS UMR 9912.
Études musicales et scientifiques :
- Sept.1985/Juillet 1990 : Liceo Scientifico "
G. Galilei ", Trento.
- Nov.1990/Mai 1996 : Collegio Ghislieri,
Pavie. Faculté de Mathématiques.
- Déc.1993/Juin 1995 : Composition et Direction
dorchestre, Trento (M° F. Valdambrini)
- Nov.1994/Mai 1995 : Musique électronique,
Milan (Prof. G. Haus).
- Juin 1996 : Académie dété
à lIRCAM.
- Juillet 1996 : Stage de composition et Atelier
dimprovisation avec Martial Solal au Centre Acanthes (Chartreuse
de Villeneuve-lez-Avignon)
- Oct.1996/Juin 1997 : Visiting Student
auprès de lUniversité de Sussex (Brighton).
Cours de composition (J. Johnson et D. York). Esthétique
et Sociologie de la musique du XIXe et XXe
siècle (Prof. D. Osmond-Smith). Cours de perfectionnement
en algèbre sur les groupes de Coxeter (Prof. R. Fenn).
- Nov.1997/Juin 1998 : composition (M°
A. Solbiati) et Musique électronique (Prof. A. Vidolin)
auprès de la Civica Scuola di Musica de Milan.
- Oct. 1998/Juin 1999 : DEA en Musique et
Musicologie du XXe siècle (EHESS, IRCAM).
- Oct.2000/Juin 2001 : DEA Méthodes
algébriques, Université Paris VI (auditeur libre).
- 21-24 Juin 2003 : Cours de perfectionnement sur
les théories transformationnelles en musicologie (Mannes
Institute, New York). Participation avec le soutien du CNRS UMR
9912.
- Oct.1999/Dec. 2003: Formation doctorale "Musique,
Histoire, Société" (EHESS, IRCAM, ENS, CNSMDP)
Diplômes :
- Juillet 1990 : Bac scientifique (" Maturità
scientifica "). Résultat : 60/60.
- Mai 1996 : Maîtrise (" Laurea ")
en Mathématiques auprès de lUniversité
de Pavie avec en mémoire portant sur les méthodes
algébriques en musique. Rés. : 110/110.
- Sept.1998 : Prix de XXe année
de piano, Conservatoire de Novara, Italie.
- Juin 1999 : DEA en Musique et Musicologie
du XXe siècle avec un mémoire intitulé
" La théorie mathématique de la musique
de Guerino Mazzola et les canons rythmiques " (sous
la direction de H. Dufourt et de M. Chemillier). Mention :
très bien.
- Décembre 2003 : Doctorat en Musicologie
computationnelle avec une thèse intitulée " Méthodes
algébriques en musique et musicologie du XXe
siècle : aspects théoriques, analytiques et
compositionnels " (sous la direction dAlain Poirier).
Mention : très honorable avec les félicitations
du jury.
Bourses et prix :
- Été 1995 : Bourse détude
auprès du St. Johns College (Cambridge).
- Juillet 1995 : Premier Prix au Concours de Piano
" O. Giulotto " de Pavie et concert donné
dans le cadre du Festival Pavia Musica 1995.
- Année 1998-1999 : Bourse de trois mois
du Ministère des affaires étrangers (programme
scientifique) et Bourse Maria Rossi du Collegio Ghislieri
de Pavie.
- Année 1999-2000 : Bourse de perfectionnement
de lUniversité de Padou (Italie).
- Année 2000-2001 : Lauréat de la
Fondation " Marcel Bleustein-Blanchet " pour
la Vocation (Bourse Européenne pour des recherches dans
le domaine des rapports Mathématiques/Musique).
Contrats de recherche, expériences denseignements
et activités dorganisation :
- Depuis 1999 : Chercheur dans le domaine des relations
entre mathématique et musique auprès de lEquipe
Représentations Musicales IRCAM-CNRS UMR 9912 (contrats
à durée déterminée et vacations CNRS).
- Depuis 2001 jusquà présent :
Coordinateur du Séminaire International MaMuX (Mathématiques,
Musique et relations avec dautres disciplines), organisé
avec le soutien du CNRS (http://www.ircam.fr/equipes/repmus/mamux/).
- Année 2002-2003 : Chargé du cours
" Nouvelles théories, formalisation et analyse
I et II ", dans le cadre de la formation doctorale
" Musique, Histoire, Société "
(http://www.ircam.fr/equipes/repmus/MHS/programme.html).
- Co-organisation et coordination du Colloque International
Autour de la Set Theory (IRCAM, 15-16 Octobre 2003). En
collaboration avec la SFAM (Société Française
dAnalyse Musicale), lUniversité de Washington
à Seattle (Perspectives of New Music) et le MultiMediaLab
de lUniversité de Zürich (http://resonances.ircam.fr/).
- Année 2003-2004 : Chargé du cours
" Nouvelles théories, formalisation et analyse
I et II ", dans le cadre de la formation doctorale
" Musique, Histoire, Société ".
Conférences publiques et invitations :
- " Armonie matemusicali : canoni non canonici
e sonorità frattali ". Collegio Ghislieri,
Pavie, juin 1996
- " Nastri, Orologi e Ciambelle : dalle scale
musicali alle matematiche di Iannis Xenakis ". Conservatoire
de Cuneo, mars 1997.
- " La théorie mathématique de la
musique et le modèle algébrique des canons rythmiques ".
Journée Mathématique et Musique, IRCAM, mai
1999 (journée organisée par Gérard Assayag
et Marc Chemillier).
- " Génération de canons rythmiques
musicaux à laide de contraintes ". Séminaire
AFPLC, Jussieu, novembre 1999 (avec C. Agon, informaticien).
- " The Minkowski-Hajós problem as a mathemusical
problem ", Conférence sous invitation du
CERFIM (Centro di Ricerca in Fisica e Matematica), Locarno, Suisse,
29 novembre 1999.
- " The Minkowski/Hajós Problem and the
Rhythmic Musical Canons ", Conférence sous
invitation du Centro de Estruturas Lineares e Combinatórias,
Université de Lisbonne, 29 mai 2000.
- Journée détude autour du compositeur
roumain Anatol Vieru. Organisation de la journée et
Conférence dans le cadre du Séminaire Entretemps
" Musique, Mathématiques, Philosophie ",
IRCAM, 2 décembre 2000.
- " Méthodes algébriques en musique :
aspects théoriques, compositionnels et analytiques ",
Séminaire Recherche/Création, IRCAM, 16 mai
2001.
- " Musical Experiments with Canons in OpenMusic ",
Second International Seminar on Mathematical Music Theory,
22-29 Juillet 2001, Sauen, Allemagne.
- Vuza-canons and low-level composition processes. Séminaire
MaMuX, séance " Tiling Problems on music ",
IRCAM, février 2002 (avec George Bloch, compositeur).
- La Set Theory américaine. Parcours introductif
assisté par l'ordinateur. Séminaire MaMuX,
séance " American Set Theory et théories
du diatonisme ", IRCAM, mars 2002.
- De la généralisation comme catégorie
compositionnelle ou l'au-delà de la musique symbolique.
Séminaire MaMuX, Journée détude
autour du compositeur Iannis Xenakis, IRCAM, avril 2002.
- " Modélisation de Nomos Alpha en OpenMusic ".
Conférence dans le cadre du Groupe de travail Outils
pour l'analyse, IRCAM, mai 2002.
- " Méthodes algébriques en musique
: théorie et implémentations ", 17è
congrès de la Société Internationale de
Musicologie, Leuven, août 2002.
- " A Trinity of Composers: Milton Babbitt, Anatol
Vieru, and Iannis Xenakis ", Third International Seminar
on Mathematical Music Theory, Zürich, Suisse, 24-26 octobre
2002.
- " Mathemusique. Y a-t-il un lien secret entre les
mathématiques et la musique ? ", Conférence-Atelier
sous invitation du Club CNRS Sciences et Citoyens de Bobigny,
21 janvier 2003.
- " Mathemusique ", stage dinitiation
aux techniques algébriques en musique et musicologie,
Maison des Jeunes et de la Culture Daniel André, Drancy,
21-25 juillet 2003.
- " Les principes de base de la Set Theory. Une introduction ",
Colloque International Autour de la Set Theory, IRCAM,
15 Octobre 2003 (avec Stephan Schaub)
- " Létat de lart des outils danalyse ",
Journée Outils dAnalyse, Festival Resonances, Centre
G. Pompidou, 16 octobre 2003 (avec Gérard Assayag)
- " Mathémusique : Evolution de la
théorie musicale et de la composition en rapport avec
les mathématiques ", Tremblay-en-France,
Sciences en Fête,18 octobre 2003.
- " Outils informatiques pour la classification
et la notation des structures micro-intervalliques ",
Séminaire MaMuX, séance " Micro-tonalité
et systématique modale ", IRCAM, 8 novembre
2003 (avec Carlos Agon).
- " Applying Denotator Theory to the Case of Klumpenhouwer
and Related Transformational Networks ", Séminaire
MaMuX, séance sur la Formalisation et Représentation
des structures musicales, IRCAM, 13 décembre, 2003 (avec
Guerino Mazzola).
- " A Computer-aided exploration of the transformational
process in Xenakis Nomos Alpha ". Conférence
sous invitation de lAmerican Mathematical Society, AMS-MAA
Joint Meeting, séance spéciale sur les techniques
mathématiques en analyse musicale, Phoenix, Arizona, 7-10
Janvier 2004.
Travaux inédits :
- Gruppi di Hajós, Canoni e Composizioni, Tesi
di laurea, Faculté de mathématiques, Université
de Pavie, 1996
- Formalizing musical structure : from Information
to Group Theory, Dissertation in Aesthetics and Sociology
of Music, University of Sussex, 1997 (pdf).
- Group-theoretical methods applied to music, Independent
Study Dissertation, University of Sussex, 1997.
- La Théorie Mathématique de la musique de
Guerino Mazzola et les canons rythmiques, Mémoire
de DEA, Université de Paris IV-EHESS-IRCAM, 1999.
- Méthodes algébriques dans la musique et
musicologie du XXème siècle: aspects théoriques,
analytiques et compositionnels, thèse en musicologie
computationnelle, EHESS/IRCAM, 2003.
Publications sur des revues à comités de lecture :
- " Nastri, Orologi e Ciambelle : spunti per
riflessioni matemusicali ", Il Monocordo, Vol.2,
janvier 1997, pp. 5-32.
- " Logica simbolica, teoria dei gruppi e crivelli
musicali nel pensiero di Iannis Xenakis : un punto di vista "
(1ère partie), Il Monocordo, Vol. 3/4,
mai-septembre 1997, pp. 3-14.
- " Logica simbolica, teoria dei gruppi e crivelli
musicali nel pensiero di Iannis Xenakis : un punto di vista "
(2e partie), Il Monocordo, Vol. 5, mai 1998,
pp. 3-30.
- " Elementi di teoria matematica della musica e
problema della classificazione di canoni regolari complementari
di categoria massimale ", Il Monocordo, Vol.
6/7, 1999.
- " On some properties of periodic sequences in Anatol
Vieru's modal theory " (avec Dan Tudor Vuza), Tatra
Mountains Mathematical Publications, Vol. 23, 2001, pp. 1-15.
- " Une introduction à la Set Theory: les
concepts à la base des théories dAllen Forte
et de David Lewin " (avec Stephan Schaub), Musurgia,
Vol.X/1, 2003, pp.73-92.
- " Formal aspects of Iannis Xenakis Symbolic
Music: a computer-aided exploration of some compositional processes "
(avec Carlos Agon, Gérard Assayag, Stéphan Schaub),
Journal of New Music Research (Numéro spécial
sur Iannis Xenakis), sous presse.
Chapitres de livres :
- " Group-theoretic methods in compositions and theory ",
in G. Mazzola : Topos of Music, Birkhäuser Verlag,
2002.
- " Note su alcune tendenze compositive contemporanee ",
in R. Cresti (éd.), Larte Innocente. Le vie eccentrice
della musica contemporanea italiana, Ruggimenti, Gennaio
2004, pp. 249-264.
- " Anatol Vieru : formalisation algébrique
et enjeux esthétiques " (avec Costin Cazaban,
Carlos Agon et Dan T. Vuza). À paraître dans Musique
et Mathématique (Ircam/Harmattan). Version en ligne :
http://www.ircam.fr/equipes/repmus/RMPapers/
- " On group-theoretical methods applied to music:
some compositional and implementational aspects ",
à paraître dans G. Mazzola et T. Noll (éd.),
Perspectives in Mathematical Music Theory, EpOs, Université
dOsnabrück.
Publications sur des actes de colloque à comités
de lecture (disponibles en ligne à ladresse http://www.ircam.fr/equipes/repmus/RMPapers/)
- "OpenMusic et le problème de la construction
de canons musicaux rythmiques " (en collaboration avec
C. Agon et M. Chemillier), Actes des sixièmes Journées
dInformatique Musicale, Paris 1999, pp. 179-185.
- " The Geometrical Groove : rhythmic canons between
Theory, Implementation and Musical Experiments " (avec
Thomas Noll, Carlos Agon, Gérard Assayag et Dan T. Vuza),
Actes des Journées dInformatique Musicale,
Bourges, 2001, pp. 93-98.
- "Analyse et implémentation de certaines techniques
compositionnelles chez Anatol Vieru " (en collaboration
avec C. Agon et Dan Tudor Vuza), Actes des Journées
dInformatique Musicale, Marseille, 2002, pp. 167-176
- " Tiling problems in music composition: Theory
and Implementation ", Actes de lInternational
Computer Music Conference, Göteborg, 2002, pp. 156-163.
- " Formalisation algébrique des structures
musicales à l'aide de la Set-Theory : aspects théoriques
et analytiques ", Actes des dixièmes Journées
dInformatiques musicales, Montbeillard, 2003.
- " Implementing algebraic methods in OpenMusic ",
Actes de lInternational Computer Music Conference, Singapore,
2003.
Reviews de livres (publiés sur des revues
à comité de lecture)
- " Recensione del saggio di Luigi Verdi : Organizzazione
delle altezze nello spazio sonoro temperato (Ensemble 900,
Treviso 1998, pp. 382) ", dans Analisi, Ricordi,
Milan, N. 34, janvier 2001, pp. 28-31.
- " Note de lecture de louvrage de Luigi Verdi :
Organizzazione delle altezze nello spazio sonoro temperato ",
Musurgia Vol. VIII n.3-4, 2001, pp. 147-150 (version différente
de lédition italienne)
- " Recension del saggio di Pozzi Escot : The
Poetics of simple mathematics in music "(Publication
Contact International, 24 Avon Hill, Cambridge, Massachusetts,
1999, pp.124), Spectrum, Rivista di Analisi e Pedagogia musicale,
Curci, Milan, Vol 2/3, mai/septembre 2002, pp.68-71.
Traductions :
- Milton Babbitt : " Invarianti dodecafonici come
determinanti compositivi ", dans Il Monocordo, Vol.
5, 1998, pp. 20-30 (Orig. en anglais : " Twelve-Tone
Invariants as Compositional Determinants ", Tyhe
Musical Quarterly, Vol. XLVI, 1960, pp. 246-259). Traduction
accompagnée de notes critiques.
- François Nicolas : " Questions of Logic:
Writing, Dialectics and Musical Strategies ", dans
Mathematics and Music. A Diderot Mathematical Forum, Springer
Verlag, 2002, pp. 89-111 (Orig. en français).