Egalisation d'un lieu d'écoute dans un contexte de diffusion holophonique
Le sujet s'inscrit dans le cadre de l'holophonie qui vise la restitution
d'un champ sonore sur une zone d'écoute étendue. Les réalisations
qui commencent à voir le jour, s'appuient sur une caractérisation
préalable du champ sonore par un réseau bi-dimensionnel de
microphones, suivie de sa décomposition sous forme d'une distribution
temps-fréquence associée à une série d'ondes
planes ou cylindriques. La restitution se traduit par la convolution du
signal de la source à reproduire par un jeu de réponses impulsionnelles
associées aux différentes ondes synthétisées
par un réseau de haut-parleurs. Deux axes sont abordés dans
la thèse. Dans une première partie, le travail se focalise
sur la compensation du lieu d'écoute. Au cours d'une étude
précédente, un algorithme de compensation de contexte basé
sur une déconvolution en énergie de l'effet de la salle de
restitution a été développé et validé
expérimentalement. Après avoir testé l'efficacité
de cette approche dans le cadre d'une restitution en mode holophonique,
on s'oriente vers un travail plus ambitieux dédié à
l'égalisation de la salle de restitution par des méthodes
d'inversion multi-canal. Notamment, on vise l'annulation des premières
réflexions soit de manière fixe, soit en fonction de la position
de la source virtuelle. L'autre axe est consacré à la paramétrisation
(et la simplification) de la représentation temps/fréquence/espace
sous-jacente afin de piloter un moteur de synthèse de salle reposant,
non plus sur la convolution multi-canal, mais sur un algorithme générique
d'effet de salle. Ce travail s'effectuera en étroite collaboration
avec le projet Carrouso .
Participant :E.
Corteel (thèse).