Egalisation d'un lieu d'écoute dans un contexte de diffusion holophonique


 
 
Le sujet s'inscrit dans le cadre de l'holophonie qui vise la restitution d'un champ sonore sur une zone d'écoute étendue. Les réalisations qui commencent à voir le jour, s'appuient sur une caractérisation préalable du champ sonore par un réseau bi-dimensionnel de microphones, suivie de sa décomposition sous forme d'une distribution temps-fréquence associée à une série d'ondes planes ou cylindriques. La restitution se traduit par la convolution du signal de la source à reproduire par un jeu de réponses impulsionnelles associées aux différentes ondes synthétisées par un réseau de haut-parleurs. Deux axes sont abordés dans la thèse. Dans une première partie, le travail se focalise sur la compensation du lieu d'écoute. Au cours d'une étude précédente, un algorithme de compensation de contexte basé sur une déconvolution en énergie de l'effet de la salle de restitution a été développé et validé expérimentalement. Après avoir testé l'efficacité de cette approche dans le cadre d'une restitution en mode holophonique, on s'oriente vers un travail plus ambitieux dédié à l'égalisation de la salle de restitution par des méthodes d'inversion multi-canal. Notamment, on vise l'annulation des premières réflexions soit de manière fixe, soit en fonction de la position de la source virtuelle. L'autre axe est consacré à la paramétrisation (et la simplification) de la représentation temps/fréquence/espace sous-jacente afin de piloter un moteur de synthèse de salle reposant, non plus sur la convolution multi-canal, mais sur un algorithme générique d'effet de salle. Ce travail s'effectuera en étroite collaboration avec le projet Carrouso .

Participant :E. Corteel (thèse).