Caractérisation et contrôle de la sensation d'enveloppement dans le cadre de la diffusion au format 5.1


Compatible avec les standards stéréophoniques classiques, le standard de diffusion 5.1 permet de les compléter par l'ajout d'effets d'ambiance ou encore de localisation d'événements sonores arrière et latéraux. Sous l'impulsion des industries multimédia et cinématographique ce format tend à s'imposer comme standard de diffusion. L'industrie musicale et audio est ainsi amenée à produire pour ce standard.
Cependant, contrairement au formats stéréophoniques conventionnels, aux formats binaural ou Ambisonics, le standard 5.1 ne recouvre qu'une notion de système de diffusion sans que lui soit associée une technique particulière de prise de son. Plusieurs études ont été consacrées ces dernières années à la définition de systèmes de prise de son capables de restituer "naturellement" les qualités spatiales d'une scène sonore.

Dans cette étude, l'objectif est de comparer objectivement et perceptivement différents systèmes de prise de son, du point de vue de leur capacité à restituer une sensation d'enveloppement. Une étude préalable fera le point sur les différentes nuances de cette sensation (largeur apparente des sources, enveloppement par l'effet de salle, sensation d'immersion) et les indices objectifs qui servent à la mesurer dans une situation réelle ou de diffusion. En se limitant à une restitution en milieu anéchoïque, on caractérisera, pour chaque système de prise de son et du point de vue de l'auditeur, les indices de restitution de la localisation et des caractéristiques théoriques d'un champ diffus, puis les indices liés à la sensation d'enveloppement. On étudiera également pour certains systèmes, comment des traitements additionnels permettent d'apporter un contrôle de la sensation d'enveloppement.


 
 

Participants : M. Deschamps