Logiciel Spatialisateur

Le SpatialisateurÒ, issu d'une collaboration entre l'IRCAM et France Télécom R&D, a pour objet la conception de modèles et de programmes de traitement du signal dédiés à la spatialisation sonore. Son domaine d'applications couvre la création musicale, les productions audio-visuelle, la réalité virtuelle et les télécommunications.

Le Spatialisateur se compose d'un ensemble de modules logiciels de traitement du signal en temps réel. Il intègre, dans un même environnement, la synthèse de la localisation des sources sonores et celle de l'effet de salle (réverbération artificielle). L'architecture modulaire du Spatialisateur permet de s'adapter à la puissance de calcul disponible sur l'ordinateur hôte et de couvrir les différents formats de restitution classiques ou récents (stéréo, panoramiques d'intensité 2D ou 3D, binaural, transaural, ambisonic, wave field synthesis). Cette librairie existe, d'une part, sous la forme d'objets compatibles avec les environnements temps réel Max et jMax (sous MacOs et Unix/Linux ), et d'autre part, sous la forme d'une librairie de fonctions écrites en C/C++.

La technologie Spatialisateur a fait l'objet de deux brevets et est utilisée dans de nombreuses productions musicales en concert ou dans la post-production discographique.

 
 
Techniques de reproduction multi-canal
Sans constituer un véritable axe de recherche pendant la période 1999-2002, le développement des techniques de reproduction multi-canal s'est cependant poursuivi de manière à fournir aux utilisateurs du Spatialisateur~ l'ensemble des technologies de reproduction directionnelle. La librairie d'objets de spatialisation intègre en particulier des modules de spatialisation tri-dimensionnels sur haut-parleurs reposant sur les techniques vbap de Ville-Pulki et Ambisonics de Gerzon. Ces différents formats de reproduction ont fait l'objet d'une étude comparative [Jot99]. Le format Ambisonic présente l'avantage d'autoriser des manipulations du champ sonore après encodage. Ces manipulations, sous formes de rotation et de focus, ont donné lieu à l'implémentation d'objets, comprenant la partie traitement du signal et l'interface adaptée (Trackball pour rotation 3D et contrôle du focus). En appliquant les travaux de thèse de J. Daniel (CCETT- LAM - Paris6) les encodeurs, matrices de transformations, et décodeurs d'ordre supérieur (ordre 2) ont été implantés.