ACTION SPECIFIQUE
ESTHETIQUE ET « ORGANOLOGIE GENERALE »

 

 

Téléchargements

 

Document Word de présentation de l'Action Spécifique
Document Powerpoint de présentation des Actions du RTP ArtiSTIC


Contact

 


Animateur Bernard Stiegler (Bernard.Stiegler@ircam.fr)
Coordinateur Fabrice Bertrand (Fabrice.Bertrand@ircam.fr)

 

Téléphone : +33 1 44 78 15 37
eMail : artistic-admin@ircam.fr

Ircam - CNRS,
1 place Igor Stravinsky, 75004, Paris, FRANCE.


 



Présentation

 

Le but de cette action spécifique est de constituer un horizon conceptuel et méthodologique commun entre les différentes disciplines qui seront associées dans le réseau ArtiSTIC.
En effet, la réunion fondatrice du 31 mai 2002 avait permis de souligner le caractère tout particulièrement transdisciplinaire de ce RTP, puisqu’il doit pouvoir associer étroitement STIC, SDV et SHS, mais aussi milieux et acteurs artistiques et culturels, eux-mêmes extrêmement divers (que l’on songe aux écarts, sinon aux pures oppositions, qui séparent la plupart du temps artistes et industries culturelles).
La même réunion avait également souligné qu’avant même de pouvoir traiter de la question artistique, c’est-à-dire de ce qui peut être jugé comme artistique, il fallait instruire la question très générale de l’esthétique humaine, c’est-à-dire précisément de l’esthétique en tant qu’elle constitue un jugement de goût (au sens large ici du mot « goût »), et en particulier, telle qu’y intervient, directement ou indirectement, une médiation technique - que ce soit aux moments de la « production » ou de la « réception » des oeuvres, mais aussi au cours de la constitution, notamment par des procédures diverses d’apprentissages, dont l’enseignement et les institutions culturelles, d’une « faculté de juger ».
Afin de faciliter un dialogue transdisciplinaire aux plans à la fois conceptuel et méthodologique, mais aussi afin d’établir une carte des différends et des alternatives théoriques et par contrecoups technologiques qu’il serait intéressant de confronter, nous avions évoqué le projet d’une « organologie générale » qui expliciterait les interfaces et les interférences - y compris comme apories - entre organes des sens, organes techniques et organisations sociales au sein desquels se forment, se transmettent et se transforment les jugements esthétiques.
Nous proposons d’organiser dans cette perspective un séminaire qui pourra éventuellement accompagner conceptuellement et méthodologiquement d’autres actions spécifiques. En effet, l’AS proposée ici s’inscrit dans le premier thème qui a été retenu pour le RTP, à savoir Esthétique humaine - Arts, esthétique, cognition, et devra être explicitement mise en relation avec les quatre autres thèmes (Analyse, Lutherie, Perception et Accès).
Ce séminaire permettrait autour d’exemples issus de domaines variés de l’expérience esthétique d’explorer la question des conditions conjointement physiologiques, technologiques, sociales et environnementales de l’évolution esthétique dans les domaines les plus divers de la sensibilité humaine. Et ce,
• d’une part en neutralisant provisoirement la singularité des questions propres au jugement esthétique dans le domaine des arts, peut-être pour pouvoir ensuite les réaffirmer avec plus de force,
• d’autre part dans l’optique de produire ultimement un cadre théorique et méthodologique pour la conception des interfaces entre organes techniques (d’analyse d’œuvre et/ou de produits esthétiques, de production d’œuvres et/ou de produits esthétiques, d’élargissement de la perception, d’accès à des oeuvres), organes de perception et organisation de socialisation du goût.
L’exploration de cette histoire de l’esthétique humaine pourra et même devrait en passer par une thématisation des questions propres à l’esthétique animale.

 

 

 

Champs d’application

 


Nous proposons d’investiguer en priorité les champs d’application suivants :


• la substitution sensorielle et les questions de constitution d’une sensibilité collective dans un contexte prothétique qu’elle rencontre ; et plus généralement, la question du rapport entre esthétique et handicap ;
  ACROE
Réalité virtuelle, Informatique et création artistique, Musique et image animée, Perception artificielle, Robotique
UTC-COSTECH
Substitution sensorielle, TVSS, Bach Y Rita

• l’analyse de la voix lorsqu’elle inclut une dimension musicale ;

  IRCAM : Analyse Synthèse, Modèles physiques
LIMSI : Qualité vocale
• la production collective du jugement dans des contextes contemporains de spectacle
  • Antoine Hennion (CSI-Ecole des Mines)
MEDIATEC
• la relation entre jugement de goût et catégorisation, notamment du point de vue de l’œnologie et des parfums
 

• Historiens de l’alimentation
CESG
Sciences du goût, physiologie de la nutrition, analyse sensorielle
• Sylvie Normand (DYALANG)
Les mots de la dégustation du champagne (thèse)
Analyse lexicale de corpus d’évaluation oenologique
Etude de la diffusion des odeurs sur le Net, orgues de synthèse
• François Rastier (ENS Ulm) : Analyse du goût, dégustation
• Olivier Assouly : Interdits alimentaires

• les méthodes contemporaines de fabrication du goût dans le domaine du marketing

  • les interlocuteurs de l’ANVIE (Ateliers « Parfums, couleurs, sons, texture, goût»)
Etude des facteurs sociaux-culturels dans la perception sensorielle, intégration de la dimension polysensorielle dans l’innovation
ARTEM, alliance de :
- l’Ecole nationale supérieure d’Art de Nancy
- l’Ecole nationale supérieure des Mines de Nancy
- l’Institut Commercial de Nancy
• les éléments de théorie du design industriel aujourd’hui, et le rapport design/marketing/esthétique fonctionnelle ;
  • Valérie Guillaume, Conservateur du Patrimoine, Design (CNAM)

• des éléments généraux de théorie organologique dans le domaine proprement musical, du point de vue ethnomusicologique

  Ircam : Nouvelles lutheries
• Organologues
• des problématiques d’apprentissage mettant en évidence l’ouverture des oreilles ou des yeux par des enseignements artistiques (pratiques et/ou théoriques) et le rôle des instruments et de la motricité;
  • Jean-Marc Matos, compagnie K Danse
• Roland Cahen
• Philippe Joly, IRIT, Université Paul Sabatier : Groupe « Danse »
Grammaire de la chorégraphie, capture optique de mouvement et traitement d'images, mémorisation du mouvement et du geste pour l’enseignement (danse et sport)
• Alain Berthoz, LPPA - Collège de France
• l’impact des technologies de reproduction sur les manières de juger.
  • Michel Menu, C2RMF
• Bernard Stiegler
• Jean Lauxerois

AU FINAL, L’OBJECTIF EST DE PERMETTRE LA RENCONTRE DE CES DIVERS DOMAINES ET LA CONFRONTATION D’IDEES FINALISEE PAR LES OBJETS DES QUATRES AUTRES THEMES DU RTP.


Participants suggérés

 

Du fait du caractère pluri- et transdisciplinaire de l’AS, les domaines d’investigation des acteurs sollicités regroupent les domaines suivants : SHS, SDV et STIC.

STIC

ACROE
  Réalité virtuelle, Informatique et création artistique, Musique et image animée, Perception artificielle, Robotique
IRCAM
  Musique, Perception acoustique, Nouvelles lutheries, RV, Analyse
Perception et Cognition musicales
Histoire des lutheries électroniques
IRIT
  Mario Borillo, Philippe Joly
Séminaire Art et Cognition (2002-2003)
Groupe Danse
Grammaire chorégraphique, Capture et traitement d’image, Logiques floues pour descripteurs pertinents
Enseignement chorégraphique et sportif
LIMSI
  Christian Jacquemin
Informatique, RV, Indexation, Interaction, Cognition humaine, Geste et Image, Qualité vocale

SDV

• Alain Berthoz (CNRS-LPPA)
  Neurobiologie, Action, Perception.
• André Holley (CESG)
  Sciences du goût, physiologie de la nutrition, analyse sensorielle

SHS

• Historiens de l’alimentation
   

• François Rastier (ENS Ulm)

  Analyse du goût, dégustation
• Sylvie Normand (DYALANG)
  Les mots de la dégustation du champagne (thèse)
Lexicologie de corpus de dégustation
• Olivier Assouly
  Interdits alimentaires
• André-Georges Haudricourt, François Sigaut
  Anthropologie, relations homme-animal
Alimentation, Approche anthropologique du rapport à la viande
• Dominique Vermersch (INRA, groupe Ethos-Inra)
  Politiques agricole et environnementale.
Ethique économique et sociale.
• Jacques Theureau (UTC, équipe COSTECH)
  Anthropologie cognitive, Ergonomie cognitive, Fiabilité humaine
• Charles Lenay (UTC-COSTECH)
  Communauté émergente des affects
Place de la prothèse (préparer des protocoles d’expériences)
• Jean Petitot (CREA – Ecole Polytechnique)
 

Ecologie, catégorisation, Thom, phénoménologie

• Jacques Morizot (Paris 8)

  Art, Critique esthétique anglo-saxonne
• Jean Lassègue, Yves-Marie Visetti (ENS Ulm, groupe LaTTICe)
  Langue, Forme, Symbole, Anthropologie, Sémiotique, Sciences du langage, Sciences cognitives
• Antoine Hennion (CSI - Ecole des Mines)
  Innovation, culture, services, médiation, musique
Sociologie de la culture et des médias, usagers et services, sociologie de la musique
• George Didi-Huberman, Raymond Bellour, Monique Sicard (EHESS-CRAL)
  Esthétique, Art, Anthropologie
• Michel Menu (C2RMF)
  Patrimoine, conservation, reproductibilité
• D. Dubois

• Louis Bec

  Arts plastiques, Multimodal, Mouvement

• Economistes

• Marketing
  ANVIE (Ateliers « Parfums, couleurs, sons, texture, goût… »)
ARTEM (Nancy)
• Design
  Valérie Guillaume, Conservateur du Patrimoine, Design (CNAM)
• Joëlle Farchy (Paris 1, MATISSE)
  Industries culturelles, Médias, Diffusion
• Enseignant Paris 8 et Femis
   
• Pierre Livet (Université de Provence)
  Philosophie économique
• Bernard Conein (Université de Lille III)
  Sociologie, Communication, Analyse de la cognition, Perception située, Cognition distribuée
• Patrick Talbot (Ecole des Beaux-Arts de Nancy)
  Histoire, Patrimoine, Design
Université de Nice Sophia-Antipolis
  Norbert Hillaire, Yannick Geffroy (MEDIATEC)
Mediations culturelles et Technologies de Communication
Didier Auroux (Laboratoire J.A. Dieudonné)
EDP et analyse numérique

• Roland Cahen

  Mediations culturelles, Politique de spectacle
• Ghislaine Chartron (GRESI – URFIST / Paris)
 

AS « Modèles de publication sur le Web »
Musique en ligne

Écoles d’art


ENSAD
ENSBA
Le Mans
• Ecole des Beaux-Arts de Strasbourg
ARTEM (Nancy)

Artistes

• Alain Fleischer
• Jean-Marc Matos
• Nicole et Norbert Corsino
• Kistou Dubois
• Jean Lambert-wild

 


 

Séminaire "Esthétique et Organologie générale"

 

Contexte :

Dans le cadre de l'Action Spécifique "Esthétique et Organologie Générale", un séminaire est organisé autour des problématiques suivantes.

Les séances se tiendront à l’Ircam à partir de février 2003, à raison d’une séance de 4 heures par mois. Les dates seront disponibles en ligne prochainement.

Les Objectifs :

• Tenter de problématiser les conditions génétiques d’une esthétique humaine. Etablir en quoi elle fait système avec les dispositifs organiques, les supports organologiques et les supports organisationnels producteurs et transmetteurs de symboles et de critères.


• Transférer ces problématiques vers les producteurs de systèmes organologiques nouveaux que sont les labos des STIC.

• Périodiser même très succinctement une histoire de l’esthétique et une histoire de l’organologie (en distinguant dans celle-ci les mnémotechniques en propre).

• Caractériser les spécificités organologiques de l’esthétique contemporaine, y compris en prenant en compte l’esthétique industrielle. Exemple : la fabrication du goût par le marketing en tant que, s’adressant à un consommateur, elle tend à éliminer le temps de l’apprentissage (et du même coup le temps des pratiques instrumentales. Exemple : le problème de l’instabilité des instruments).

 

Les thèmes :

1. Autour de l’esthétique animale

Questionnement de l’esthétique en amont de la question de l’art. Ethologie.

2. Discernement, physiologie du goût, sensation et symbole

Comment fonctionnent les organes du goût ? Quelles sont les modalités de son apprentissage?

3. Fabrication du goût et du jugement

Théorie du marketing, sémiologie de la publicité, histoire de l’alimentation, etc.

4. Constitutivité de la prothèse

Questions d’organologie, Action/Perception vue par le biais de l’analyse de la prothèse.

5. Historicité des sciences symboliques

Sciences de la culture, perspective, etc.

6. Enseignement artistique

« Voir avec les doigts », « entendre avec les yeux ». Apprentissage du geste.

7. Esthétique de la réception et de la reproductibilité

Problématique de l’analyse, place de la reproductibilité dans les arts contemporains.

 


 

Equipe-Projet Multi-Laboratoires

 

Laboratoires


ACROE
ENST
INA
IRCAM
IRIT
LIMSI
LIRMM
LMA
UTC
Autres RTP :
RTP 15 : Interfaces médiatisées et réalité virtuelle (Jacques Droulez)
RTP 32 : Acceptabilité, ergonomie et usages des TIC (Dominique Boullier, Bernard Pavard)
RTP 33 : Documents et contenu : création, indexation, navigation (Jean-Michel Salaün)
RTP 38 : Processus cognitifs et construction du sens (Christian Brassac)
RTP 39 : Apprentissage, éducation et formation (Nicolas Balacheff)

 

Artistes

Roland Auzet (Cra)
Olivier Cadiot, Gilles Grand, Ludovic Lagarde
Centre National de la Danse
Nicole et Norbert Corsino
CRAL
Alain Fleischer
Groupe Dunes / La Friche Belle de Mai Alain Jaubert
Jean Lambert-wild (Coopérative 326)
Jean-François Peyret (avec Alain Prochiantz)
Jean-Marc Matos (compagnie KDanse)
Sarkis
Atau Tanaka

 

Institutions Artistiques

ARTEM
CND
ENSAD
ENSBA

Laboratoire SHS

Marc Chemillier, Benoît Lortat-Jacob (Laboratoire d’ethnomusicologie)
CRAL