ACTION SPECIFIQUE
ESTHETIQUE ET « ORGANOLOGIE GENERALE »
Téléchargements |
Document Word de présentation de l'Action Spécifique | |
Document Powerpoint de présentation des Actions du RTP ArtiSTIC |
Contact |
Animateur | Bernard Stiegler | (Bernard.Stiegler@ircam.fr) |
Coordinateur | Fabrice Bertrand | (Fabrice.Bertrand@ircam.fr) |
Téléphone : +33 1 44 78 15 37
eMail : artistic-admin@ircam.fr
Ircam - CNRS,
1 place Igor Stravinsky, 75004, Paris, FRANCE.
Présentation |
Le but de cette action spécifique est de constituer
un horizon conceptuel et méthodologique commun entre les différentes
disciplines qui seront associées dans le réseau ArtiSTIC.
|
Champs dapplication |
Nous proposons dinvestiguer en priorité les champs dapplication
suivants :
la substitution sensorielle et les questions de constitution dune sensibilité collective dans un contexte prothétique quelle rencontre ; et plus généralement, la question du rapport entre esthétique et handicap ; | |
ACROE Réalité virtuelle, Informatique et création artistique, Musique et image animée, Perception artificielle, Robotique UTC-COSTECH Substitution sensorielle, TVSS, Bach Y Rita |
lanalyse de la voix lorsquelle inclut une dimension musicale ; |
|
IRCAM
: Analyse Synthèse, Modèles physiques LIMSI : Qualité vocale |
la production collective du jugement dans des contextes contemporains de spectacle | |
Antoine Hennion (CSI-Ecole
des Mines) MEDIATEC |
la relation entre jugement de goût et catégorisation, notamment du point de vue de lnologie et des parfums | |
Historiens de lalimentation |
les méthodes contemporaines de fabrication du goût dans le domaine du marketing |
|
les interlocuteurs de lANVIE
(Ateliers « Parfums, couleurs, sons, texture, goût») Etude des facteurs sociaux-culturels dans la perception sensorielle, intégration de la dimension polysensorielle dans linnovation ARTEM, alliance de : - lEcole nationale supérieure dArt de Nancy - lEcole nationale supérieure des Mines de Nancy - lInstitut Commercial de Nancy |
les éléments de théorie du design industriel aujourdhui, et le rapport design/marketing/esthétique fonctionnelle ; | |
Valérie Guillaume, Conservateur du Patrimoine, Design (CNAM) |
des éléments généraux de théorie organologique dans le domaine proprement musical, du point de vue ethnomusicologique |
|
Ircam
: Nouvelles lutheries Organologues |
des problématiques dapprentissage mettant en évidence louverture des oreilles ou des yeux par des enseignements artistiques (pratiques et/ou théoriques) et le rôle des instruments et de la motricité; | |
Jean-Marc Matos, compagnie K Danse Roland Cahen Philippe Joly, IRIT, Université Paul Sabatier : Groupe « Danse » Grammaire de la chorégraphie, capture optique de mouvement et traitement d'images, mémorisation du mouvement et du geste pour lenseignement (danse et sport) Alain Berthoz, LPPA - Collège de France |
limpact des technologies de reproduction sur les manières de juger. | |
Michel Menu, C2RMF Bernard Stiegler Jean Lauxerois |
AU FINAL, LOBJECTIF EST DE PERMETTRE LA RENCONTRE DE CES DIVERS DOMAINES ET LA CONFRONTATION DIDEES FINALISEE PAR LES OBJETS DES QUATRES AUTRES THEMES DU RTP.
Participants suggérés |
Du fait du caractère pluri- et transdisciplinaire de lAS, les domaines dinvestigation des acteurs sollicités regroupent les domaines suivants : SHS, SDV et STIC.
STIC
ACROE | |
Réalité virtuelle, Informatique et création artistique, Musique et image animée, Perception artificielle, Robotique |
IRCAM | |
Musique, Perception acoustique, Nouvelles
lutheries, RV, Analyse Perception et Cognition musicales Histoire des lutheries électroniques |
IRIT | |
Mario Borillo, Philippe Joly Séminaire Art et Cognition (2002-2003) Groupe Danse Grammaire chorégraphique, Capture et traitement dimage, Logiques floues pour descripteurs pertinents Enseignement chorégraphique et sportif |
LIMSI | |
Christian Jacquemin Informatique, RV, Indexation, Interaction, Cognition humaine, Geste et Image, Qualité vocale |
SDV
Alain Berthoz (CNRS-LPPA) | |
Neurobiologie, Action, Perception. |
André Holley (CESG) | |
Sciences du goût, physiologie de la nutrition, analyse sensorielle |
SHS
Historiens de lalimentation | |
François Rastier (ENS Ulm) |
|
Analyse du goût, dégustation |
Sylvie Normand (DYALANG) | |
Les mots de la dégustation du
champagne (thèse) Lexicologie de corpus de dégustation |
Olivier Assouly | |
Interdits alimentaires |
André-Georges Haudricourt, François Sigaut | |
Anthropologie, relations homme-animal Alimentation, Approche anthropologique du rapport à la viande |
Dominique Vermersch (INRA, groupe Ethos-Inra) | |
Politiques agricole et environnementale. Ethique économique et sociale. |
Jacques Theureau (UTC, équipe COSTECH) | |
Anthropologie cognitive, Ergonomie cognitive, Fiabilité humaine |
Charles Lenay (UTC-COSTECH) | |
Communauté émergente des
affects Place de la prothèse (préparer des protocoles dexpériences) |
Jean Petitot (CREA Ecole Polytechnique) | |
Ecologie, catégorisation, Thom, phénoménologie |
Jacques Morizot (Paris 8) |
|
Art, Critique esthétique anglo-saxonne |
Jean Lassègue, Yves-Marie Visetti (ENS Ulm, groupe LaTTICe) | |
Langue, Forme, Symbole, Anthropologie, Sémiotique, Sciences du langage, Sciences cognitives |
Antoine Hennion (CSI - Ecole des Mines) | |
Innovation, culture, services, médiation,
musique Sociologie de la culture et des médias, usagers et services, sociologie de la musique |
George Didi-Huberman, Raymond Bellour, Monique Sicard (EHESS-CRAL) | |
Esthétique, Art, Anthropologie |
Michel Menu (C2RMF) | |
Patrimoine, conservation, reproductibilité |
D. Dubois |
Louis Bec |
|
Arts plastiques, Multimodal, Mouvement |
Economistes |
Marketing | |
ANVIE (Ateliers « Parfums, couleurs,
sons, texture, goût
») ARTEM (Nancy) |
Design | |
Valérie Guillaume, Conservateur du Patrimoine, Design (CNAM) |
Joëlle Farchy (Paris 1, MATISSE) | |
Industries culturelles, Médias, Diffusion |
Enseignant Paris 8 et Femis | |
Pierre Livet (Université de Provence) | |
Philosophie économique |
Bernard Conein (Université de Lille III) | |
Sociologie, Communication, Analyse de la cognition, Perception située, Cognition distribuée |
Patrick Talbot (Ecole des Beaux-Arts de Nancy) | |
Histoire, Patrimoine, Design |
Université de Nice Sophia-Antipolis | |
Norbert Hillaire, Yannick Geffroy (MEDIATEC) Mediations culturelles et Technologies de Communication Didier Auroux (Laboratoire J.A. Dieudonné) EDP et analyse numérique |
Roland Cahen |
|
Mediations culturelles, Politique de spectacle |
Ghislaine Chartron (GRESI URFIST / Paris) | |
AS « Modèles de publication sur le Web » |
Écoles dart
ENSAD
ENSBA
Le
Mans
Ecole des Beaux-Arts de Strasbourg
ARTEM
(Nancy)
Artistes
Alain Fleischer
Jean-Marc Matos
Nicole et Norbert Corsino
Kistou Dubois
Jean Lambert-wild
Séminaire "Esthétique et Organologie générale" |
Contexte :
Dans le cadre de l'Action Spécifique "Esthétique et Organologie Générale", un séminaire est organisé autour des problématiques suivantes. Les séances se tiendront à lIrcam à partir de février 2003, à raison dune séance de 4 heures par mois. Les dates seront disponibles en ligne prochainement. |
Les Objectifs :
Tenter de problématiser les conditions génétiques dune esthétique humaine. Etablir en quoi elle fait système avec les dispositifs organiques, les supports organologiques et les supports organisationnels producteurs et transmetteurs de symboles et de critères.
Périodiser même très succinctement
une histoire de lesthétique et une histoire de lorganologie
(en distinguant dans celle-ci les mnémotechniques en propre). Caractériser les spécificités organologiques de lesthétique contemporaine, y compris en prenant en compte lesthétique industrielle. Exemple : la fabrication du goût par le marketing en tant que, sadressant à un consommateur, elle tend à éliminer le temps de lapprentissage (et du même coup le temps des pratiques instrumentales. Exemple : le problème de linstabilité des instruments). |
Les thèmes :
1. Autour de lesthétique animale
2. Discernement, physiologie du goût, sensation et symbole
3. Fabrication du goût et du jugement
4. Constitutivité de la prothèse
5. Historicité des sciences symboliques
6. Enseignement artistique
7. Esthétique de la réception et de la reproductibilité
|
Equipe-Projet Multi-Laboratoires |
Laboratoires
ACROE
ENST
INA
IRCAM
IRIT
LIMSI
LIRMM
LMA
UTC
Autres RTP :
RTP 15 : Interfaces médiatisées et réalité virtuelle
(Jacques Droulez)
RTP 32 : Acceptabilité,
ergonomie et usages des TIC (Dominique Boullier, Bernard Pavard)
RTP 33
: Documents et contenu : création, indexation, navigation (Jean-Michel
Salaün)
RTP 38 : Processus cognitifs et construction du sens (Christian Brassac)
RTP 39 : Apprentissage,
éducation et formation (Nicolas Balacheff)
Artistes
Roland Auzet (Cra)
Olivier Cadiot, Gilles Grand, Ludovic Lagarde
Centre National de la Danse
Nicole et Norbert Corsino
CRAL
Alain Fleischer
Groupe Dunes / La Friche Belle de Mai Alain Jaubert
Jean Lambert-wild (Coopérative 326)
Jean-François Peyret (avec Alain Prochiantz)
Jean-Marc Matos (compagnie KDanse)
Sarkis
Atau Tanaka
Institutions Artistiques
ARTEM
CND
ENSAD
ENSBA
Laboratoire SHS
Marc Chemillier, Benoît Lortat-Jacob (Laboratoire
dethnomusicologie)
CRAL