Merci de votre participation ! Merci de lire attentivement les consignes suivantes avant de commencer, même si vous êtes habitués à ce genre de test.
Ce test a pour but d'évaluer et de comparer la qualité de plusieurs méthodes de synthèse de textures sonores. Les textures sonores sont une catégorie de sons allant de bruit d'une averse au brouhaha d'une foule, et incluant une large gamme de sons environnementaux (comme le souffle du vent ou les craquements d'un feu).
Leur point commun est qu'ils sont composés d'un grand nombre de petits évènements audio qui créent une sorte de papier-peint sonore.
Les méthodes présentées dans ce test sont des méthodes de re-synthèse: elles partent d'un enregistrement de texture sonore et tentent ensuite de créer un son qui imite l'original sans pour autant en être une copie, comme s'il avait été enregistré quelques instants plus tard.
Pour chacune des 10 textures présentées ci-dessous, il vous est donc demandé de noter à quel point chaque méthode de synthèse parvient à imiter le style de l'originale sur une échelle allant de 0 (non-reconnaissable) à 100 (ressemblance parfaite).
The sounds used in this test are under Copyright © 2019 Ircam, Institut de recherche et coordination acoustique/musique.