L'INTERFACE ADDITIVE : additiveGUI

AdditiveGUI, Graphic User Interface of Additive

IRCAM



Présentation

   L'Interface Additive est un logiciel permettant l'Analyse/Synthèse Additive sur des fichiers audio mono ou stéréo à partir du logiciel Additive. L'interface graphique permet de sélectionner les différentes étapes de ce logiciel nécessaires à l'ensemble de l'analyse/synthèse Additive. L'ensemble des fichiers Sdiff ainsi que les fichiers textes history crées seront stockés dans le dossier ADDfilename crée par Additive. Ce dossier se trouvant dans la variable d'environnement SFDIR. Attention, si la variable d'environnement DATADIR existe aussi, le dossier ADDfilename sera placé dans cette dernière. Les fichiers audio crées au long de l'Analyse/Synthèse Additive seront quant à eux stockés dans le répertoire courant contenant le fichier audio traité (dans le cas des fichiers stéréos, un fichier pour chaque canal est stocké dans le dossier ADDfilename, voir plus loin pour plus de détails).



Fonctionnement

   Pour lancer l'interface graphique Additive, il suffit de taper la ligne de commande suivante :
   additiveGUI
Ceci fait apparaître la fenêtre principale de l'interface graphique. Cette derniere offre la possibilité d'ouvrir une nouvelle fenêtre dites de Settings. Nous allons d'abord expliquer le fonctionnement de ces fenêtres puis parler du cas particulier des fichiers stéréo.


1. La fenêtre principale

   La partie haute offre la possibilité d'ouvrir un fichier audio et de l'écouter. Dans la partie centrale, l'utilisateur peut cocher les différentes étapes désirée de l'Analyse/Synthèse Additive. Trois boutons permettent de respectivement : ouvrir la fenêtre Setting, de charger des settings à partir d'un fichier et de sauver dans un fichier les settings actuels. Enfin le bouton Start permet de lancer le calcul à partir des choix désirés par l'utilisateur tandis que le bouton Quit permet de quitter le logiciel.

L'ouverture du fichier audio

   L'utilisateur a la possibilité de rentrer directement le nom du fichier qu'il désire analyser avec son chemin complet, dans le champ à gauche du bouton Open.... Il peut aussi utiliser ce bouton pour aller chercher le fichier audio. Enfin, grâce au bouton Play, l'utilisateur a la possibilité d'écouter le fichier audio choisi.

Les différentes étapes de l'analyse-synthèse additive

   Dans la partie centrale de la fenêtre principale du logiciel, l'utilisateur peut marquer les étapes qu'il veut calculer. Pour plus d'informations quant à ces étapes, veuillez vous reporter à la documentation de Additive. À noter cependant que si les étapes Complete Analysis et Peak Detection Only sont cochées, seul la Complete Analysis sera effectuée.
   À partir du bouton Edit F0, l'utilisateur peut visualiser et éditer la fréquence fondamentale du fichier audio grâce au logiciel XSedit. Il est aussi possible de visualiser le résultat de Complete Analysis et de Peak Detection Only grâce à sview et au bouton View. Enfin, les boutons Play Synt File et Play Noise File permettent respectivement d'entendre le résultat de Additive Synthesis et de Noise Calculation.


2. La fenêtre Settings

   Le bouton Settings de la fenêtre principale permet d'ouvrir cette fenêtre. Celle-ci permet à l'utilisateur de rentrer des paramètres précis pour le calcul de l'Analyse/Synthèse Additive.
   En haut de la fenêtre Settings, l'utilisateur a la possibilité de choisir l'étape dont il veut éditer les paramêtres. En cliquant sur l'une d'elle, apparaissent tous les paramêtres propres à l'étape. L'ensemble de ces paramêtres sont expliqué dans Additive sauf certains particuliers se trouvant dans F0 Parameters :    Dans la partie infèrieur de la fenêtre Settings, nous trouvons :    Enfin le bouton Additionnals Flags permet de spécifier quelques options d'ordre général. Le bouton Load History permet de visualiser un fichier d'historique de Additive. Le bouton Default Settings permet de revenir aux paramètres par défaut (paramètres chargés au début du programme). Et le bouton Close permet de fermer la fenêtre Settings.


3. La fenêtre Additionnals Flags

   Cette fenêtre propose essentiellement des options de calcul détaillées dans Additive. A noter certaines particulières :

4. Le cas des fichiers audios stéréos

   Le traitement des fichiers stéréos est quelques peu différent des fichiers monos. Pour tout le traitement de manière générale, le fichier stéréo est décomposé en 2 fichiers monos : filename.left et filename.right, un pour chaque canal - ces fichiers se trouvant dans le dossier ADDfilename. Le traitement est donc doublé, chaque canal étant traité dans son dossier respectif (ADDfilename.left et ADDfilename.right). Les fichiers audios crées à partir de chacun des canaux sont stockés dans le répertoire principale ADDfilename. À la fin du calcul, les dossiers ADDfilename.left et ADDfilename.right sont copiés dans le dossier principale ADDfilename. À partir des fichiers .synt et .noise de chaque canaux sont reconstruits les équivalents stéréos. Ces derniers sont stockés dans le répertoire racine contenant le fichier son.
   L'utilisateur peut aussi choisir la f0 utilisée pour l'ensemble des calculs, dans la fenêtre Settings (voir plus haut). Si Left channel f0 est choisi : chacun des canaux utilise la f0 du canal gauche (par défaut), si Right channel f0 : chacun des canaux utilise la f0 du canal droit, si Each channel f0 est choisi : chacun des 2 canaux utilises sa propre f0.
Dans le cas de son stéréo, les fonctions Edit f0 et View de la fenêtre principale font apparaître 2 graphiques, un pour chaque canal.