Introduction � la Psychoacoustique
Qu'est-ce qye c'est ?
C'est la relation entre le ph�nom�ne physique vibratoire acoustique,
la perception que nous en avons, et l'organisation que nous en faisons.
Parall�le avec la vision
La perception visuelle fait �tat de :
- peu de couleurs (radiations) per�ues ind�pendamment,
- 3 couleurs primaires...
L'organisation visuelle consiste :
- d�tections de formes simples,
- d�tection des directions...
Caract�res per�us
Tous les stimuli acoustiques ne sont pas forc�ment per�us :
- sons trop faibles,
- sons trop aigus : ultrasons,
- sons trop graves : infrasons...
L'organisation est complexe. L'identification et l'organisation se
fait sur diff�rents crit�res plus ou moins simples :
- crit�res temporels,
- crit�res fr�quenciels,
- crit�res �nerg�tiques,
- crit�res timbraux...
Le ph�nom�ne de la perception audio est en g�n�ral indissociable du
contexte :
- crit�res visuels,
- pass�,
- s�mantique,
- autres ph�nom�nes perceptifs...
L'organisation des �v�nements sonores correspond finalement � un
probl�me d'organisation de percepts qui tient de la
psychologie.
Champs d'application
De nombreux champs d'application :
- sociologie : musique d'ambiance, de publicit�, d'annonce...
- urbanisme, ergonomie : protection contre la fatigue auditive au
travail, dans la rue, chez soi, sur son ordinateur...
- psychologie, acoustique, marketing : perception et classification
des bruits de voiture, de moteurs, de porti�res,
- militaire, ergonomie : aide � la navigation (pour les voitures,
les avions, les chars...), message d'information ou d'alarme,
reconnaissance des bruits-marins, syst�me experts de reconnaissance,
aide � la d�cision, aide � la spatialisation (pilote de chasse)...
- musical : aide � la composition,
- traitement du signal : codage psychoacoustique (MiniDisque de Sony, DCC
-fini-, DAB, MPEG-audio, t�l�phone cellulaire, INMARSAT...),
- physiologie et neurologie : traitement des troubles auditifs,
- restitution sonore : spatialisation, mat�riel HIFI...
- multim�dia : spatialisation (virtualisation de l'espace sonore)
des sources sonores, richesse de l'environnement sonore des jeux,
synth�se musicale...
Crit�re acoustique et attribut perceptif
Attribut perceptif
|
Ph�nom�ne acoustique
|
Unit� psycho-acoustique
|
Niveau ou intensit� sonore
|
dB (SPL)
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Sonie (dB-A) et Phonie (en Sones)
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Perception de la hauteur
|
Hz
|
Tonie
|
Perception des dur�es
|
s
|
Chronie
|
Autre
|
???
|
Timbre
|
Nomenclature et pr�cautions d'usage
Son simple ou pur : sinuso�de,
son complexe : bruit blanc gaussien faible bande.
Remarques:
-
Il n'est pas possible de comparer deux sinuso�des directement, car
la somme de deux sons purs de fr�quences voisines produit des
battements facilement discernables.
-
Le probl�me de la repr�sentation mentale des �v�nements sonores est
tr�s important. En effet les processus de m�morisation font appel (�
un �tat conscient ou pas) � une �tape de repr�sentation symbolique des
stimuli per�us. Par exemple, dans le domaine visuel, on ne souvient
pas de l'image d'une sc�ne, mais de ce qui a �t� reconnu dans la
sc�ne. Dans le domaine sonore, on se souvient par exemple de la
m�lodie d'une chanson, parce que nous sommes capable d'obtenir une
repr�sentation mentale de la succession des notes, et chaque note est
�galement repr�sent�e de fa�on plus ou moins consciente, par un
symbole correspondant par exemple � sa notation dans la gamme
occidentale.
- On remarquera dans les paragraphes qui suivent la parfaite
ad�quation entre les syst�mes de production sonore que notre esp�ce
utilise (la voix humaine produit essentiellement de l'�nergie entre 1
et 3kHz), et les syst�mes de r�ception (notre oreille est la plus
sensible entre 1 et 3kHz). Il existe une autre similarit� troublante
entre la forme d'onde des impulsions glottales (i.e. la forme
d'onde produite par chaque impulsion des cordes vocales), et la
r�ponse impulsionnelle du filtre d'analyse d�velopp� par l'oreille
(gammatone filters) pour discriminer les fr�quences des
sons. Nous nous contenterons de dire que la nature est bien faite.
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