Ircam - Centre Georges-Pompidou

Spatialisation

Rayonnement acoustique

En pratique, les dispositifs acoustiques ne rayonnent pas régulièrement d'énergie acoustique dans toutes les directions. On a une perception intuitive de ce phénomène acoustique :

Chaque instrument ou source sonore est donc caractérisé par son diagramme de directivité qui indique quelles sont les directions privilégiées selon lesquelles le son se propage.

Chaque récepteur acoustique est également caractérisé par un diagramme de directivité. Par exemple les microphones omni-directionnels (micros omnis) sont sensibles aux sons provenant de toutes les directions, alors que les microphones directionnels (micros cardioïdes) ne sont sensibles qu'à une seule direction.

Nous sommes sensibles au phénomène de directivité essentiellement quand la source bouge par rapport au récepteur, ou quand le récepteur bouge par rapport à la source (mouvement du musicien, gestuel de l'interprète...).

Reproduction

Les caractéristiques de spatialisation d'un système de sonorisation sont en général : Il n'existe pas à l'heure actuelle, de système reproduisant fidèlement et dynamiquement le champ acoustique d'une (ou plusieurs) source(s) sonore(s). En particulier, il est illusoire de croire pouvoir reproduire fidèlement le champ acoustique d'un instrument acoustique à l'aide d'une ou deux enceintes acoustiques. En fait, on ne sait pas combien d'enceintes sont nécessaire pour restituer « virtuellement » l'acoustique d'un instrument.

En pratique, les installations sonores dans les grandes salles de cinéma prennent en compte 4 pistes audio, réparties sur une petite dizaine d'enceintes pour donner l'illusion de la localisation et du mouvement. Dans les installations artistiques, le nombre de pistes audio et d'enceintes peut être bien plus grand.

Il est difficile de confondre le son d'un véritable instrument acoustique restitué à l'aide d'enceintes acoustiques, non plus à cause de la distorsion induite par le médium (cassette numérique, bande magnétique, CD-audio, chaîne d'amplification...), mais simplement parce que nous percevons clairement la directivité de l'enceinte, et pas celle de l'instrument acoustique.


Prev Home Up Next Anglais Page remise à jour le
Ven 26 Déc 1997 15:37:13
Tassart Stéphan
IRCAM

Ce document a été formaté par htmlpp.