Ircam - Centre Georges-Pompidou

Perception du timbre

Par exclusion, on nomme timbre tout ce qui ne relève ni de l'intensité, ni de la durée, ni de la hauteur, ni de la perception de l'espace.

Espace des timbres

La mesure de l'espace des timbres consiste à demander à des auditeurs de juger la dissemblance entre des sons d'instruments calibrés (même intensité, même hauteur...), en la notant sur une échelle de 1 à 10, 10 représentant deux sons très différents (une trompette et un piano), 1 représentant deux sons très semblables (saxophone et clarinette). Le problème consiste à trouver une interprétation géométrique où chaque instrument est un point et la distance séparant deux points correspond au jugement de dissemblance entre les deux instruments. Le premières tentatives mettent en oeuvre une distance euclidienne (la distance commune) comme mesure de la distance entre deux points, et conduit à utiliser un espace à 3 ou 4 dimensions (selon les expériences) pour représenter les timbres. Les dernières études tendent à prouver que des effets de catégorisation s'ajoutent à ce jugement de distance, et qu'il est nécessaire de faire intervenir un autre type de distance, une distance p-adique (mesure de la distance séparant deux feuilles dans un arbre) pour prendre en compte cet effet de catégorisation.

Les trois premières dimensions perceptives de l'espace des timbres ont été expliquées de la façon suivante :

Caractéristiques spectrales

Certaines caractéristiques spectrales sont associées à certains types de timbre :

Parole et formants

Conclusion

Le timbre est une mesure très subjective, prenant en compte des caractéristiques fréquencielles, mais également temporelles, voire même d'autres natures. En particulier, un son, pour être vivant, doit être modulé, doit vibrer (vibrato, trémolo...). La nature de ces modulations (des micro-variations du son) doit être mise en relation avec le geste de l'instrumentiste qui joue également une grande part dans notre perception du timbre des instruments de musique, mais qui est difficilement quantifiable.
Prev Home Up Next Anglais Page remise à jour le
Ven 26 Déc 1997 15:37:15
Tassart Stéphan
IRCAM

Ce document a été formaté par htmlpp.