Ircam - Centre Georges-Pompidou

Modélisation

Enjeux

Les enjeux de l'analyse/synthèse dépassent largement le (pas si) simple but de créer des synthétiseurs musicaux. De façon générale, l'étape de modélisation est préalable pour :

Introduction

Un modèle est une représentation conceptuelle de la nature d'un système que nous ne pouvons qu'observer et mesurer. Un modèle par nature n'est qu'une vue de l'esprit, qui, à l'aide d'équations, de raisonnements mathématiques, et de quelques postulats de base, tente d'expliquer les observations que nous faisons du monde physique.

Dans une première étape dite d'analyse, un modèle réduit les observations en un certain nombre de paramètres et de constantes. Nous appelons ces paramètres, dans notre domaine, des contrôles. Par la suite, la synthèse consiste, entre autre, à vérifier que les paramètres de contrôle ainsi que les lois d'évolution du modèle permettent effectivement de prendre en compte les observations originales. La différence entre la synthèse et l'original s'appelle l'erreur de modélisation. Dans beaucoup de cas, il s'agit de faire un compromis entre la concision du modèle (le nombre de paramètres nécessaires pour expliquer l'observation) et l'erreur de modélisation.

signal original - analyse - contrôle - synthèse - signal de synthèse

Il peut être intéressant d'insérer dans ce schéma une phase de modification / transformation au milieu.

Exemples

Quelques exemples d'application de ce schéma : À part dans le premier cas, tous les types de modélisation sont très complexes : elles font intervenir des connaissances de nature sémantiques qui sont très difficiles à modéliser. Dans certain cas, la partie synthèse existe sans que forcément la partie analyse existe.

Si la synthèse est utilisée sans la contrepartie de l'analyse, il faut trouver des dispositifs physiques de contrôle en adéquation avec la synthèse. Le plus connu, dans le domaine musical est le clavier.

Dans le cas des effets sonores (réverbération, distorsion, limiteur...) qui ne visent qu'à modifier le son, l'effort de modélisation est moindre, et le schéma d'analyse/synthèse ne s'applique pas forcément. Nous les incluons toutefois dans ce diagramme, quitte à considérer par signaux de contrôle les modifications apportées au signal.

Comme on vient de le voir, la nature des paramètres de contrôle peuvent tout à la fois être très abstraits (timbre, hauteur, partition...) ou très techniques (suite d'échantillons, codage psychoacoustique, mouvement des lèvres). On admet en général que la quantité des contrôles doit être moins grande que celle du signal original (application de compression), mais ce n'est pas une règle toujours respectée, notamment pour des opérations de transformations subtiles du signal.

Il faut distinguer, dans la partie de synthèse, le synthèse théorique, celle que décrit les lois mathématiques d'évolution, et celle faite en pratique avec des composants électroniques. Nous traiterons de la pratique de la synthèse dans un autre chapitre.


Prev Home Up Next Anglais Page remise à jour le
Ven 26 Déc 1997 15:37:15
Tassart Stéphan
IRCAM

Ce document a été formaté par htmlpp.