next up previous contents index
Next: Synthèse par modèle de Up: Notes de cours ISEN Previous: Notes de cours ISEN

Introduction

La synthèse numérique de sons consiste essentiellement à synthétiser des échantillons à partir d'un modèle de synthèse, puis à convertir le signal numérique en signal analogique par l'intermédiaire d'un convertisseur numérique-analogique (DAC ).

Les contraintes sont de différents ordres. D'abord, le modèle de synthèse utilisé doit être en adéquation avec la classe de signaux à synthétiser ainsi qu'avec le type de contrôle qui permet de commander la synthèse. Par exemple, les modèles dérivés des modèles source-filtre sont particulièrement indiqués en synthèse de parole ou bien, dans un domaine musical, pour la synthèse de sons évocant des ch tex2html_wrap2165 urs orchestraux. Les modèles inspirés de celui de Karplus-Strong semblent plus adaptés pour la synthèse de sons impulsifs, tels que les instruments de percussion et quelques effets tels que les tables de réverbération numériques.

L'utilisation de la synthèse sonore par l'intermédiaire d'un instrument de musique, le synthétiseur, requiert en outre que la synthèse des sons ainsi que le contrôle se fasse en temps réel. Tous les modèles de synthèse ne sont pas forcément adaptés à la synthèse et au contrôle en temps réel. L'algorithme de synthèse doit être tout à la fois simple, efficace et rapide.



Stephan Tassart
Fri Feb 7 19:19:14 MET 1997