Le signal sonore � analyser, reproduire ou synth�tiser consiste en un signal de pression acoustique enregistr� � l'aide d'un ou plusieurs microphones et restitu� par des haut-parleurs. La technologie actuelle d�pend de plus en plus des techniques num�riques d'enregistrement, d'archivage, de traitement, de diffusion et de synth�se. Les formats utilis�s dans l'industrie audio-musicale consistent actuellement � �chantillonner le signal analogique � 32kHz, 44.1kHz ou 48kHz et � quantifier le signal obtenu lin�airement sur 16 bits. Cela revient � ne prendre en compte que des signaux audio dont la bande passante est limit�e par la demi-fr�quence d'�chantillonage (th�or�me de Shannon), et dont la dynamique est contenue dans 92dB.
Il est difficile d'extraire des caract�ristiques communes � tous les types de signaux audio et musicaux. En cons�quence, les mod�les de repr�sentation des signaux sont forc�ment vagues et g�n�raux. Des mod�les plus pr�cis et plus rapides sont disponibles d�s lors que la classe des signaux � analyser ou � synth�tiser est sp�cifi�e plus pr�cis�ment (sons de cloches, de parole, d'intruments � vents ...).