L'utilisation d'une non-linéarité est une autre méthode pour générer des partiels à partir d'une sinusoïde. Il est naturel de tenter de contrôler les partiels générés en utilisant les relations de transformations trigonométriques. Les polynômes de Chebyshev permettent en l'occurence de transformer les expressions trigonométriques. Ils sont définis par la relation de récurence suivante:
La propriété qui permet de transformer les expressions trigonométrique est la suivante:
Maintenant considérons le filtre non-linéaire qui associe à l'entrée e la sortie s par la relation . D'après la relation précédante, il apparaît qu'excité par une sinusoïde d'amplitude unitaire, le filtre génère une autre sinusoïde de fréquence k fois plus élevée.
Par contre évidemment la relation précédante n'est pas linéaire, et on ne peut pas la généraliser pour des sinusoïdes non unitaires. Par exemple pour le cinquième ordre, on a:
Cette relation montre que la répartition d'énergie entre les partiels dépend essentiellement de l'amplitude du signal en entrée. Pour des faibles amplitudes, le filtre se comportement linéairement et ne génère pas de partiels. Pour des valeurs d'amplitude supérieures, les harmoniques 3 et 5 apparaissent progressivement. En conséquence cette technique apporte un contrôle relativement simple du timbre directement par l'intermédiaire du niveau d'entrée du filtre.
Il est également possible d'intermoduler deux sinusoïdes. Similairement au cas de la synthèse par modulation de fréquence, cette opération génère des partiels aux fréquences multiples entières de celles présentes dans le signal original:
Toutefois, dans le cas général, il est compliqué d'exprimer explicitement. Le contrôle reste complexe. De plus, il n'existe pas de méthodes convaincantes d'analyse de signaux pour ce modèle.